raisins en quantité insuffisant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

raisins en quantité insuffisant?



  1. #1
    Bernard jean

    raisins en quantité insuffisant?


    ------

    J'ai qques pieds de vigne dont la taille du ceps indique qu'ils ne sont pas très âgés.
    pour info, je viens d'acheter une maison avec ces pieds de vigne.
    J'ai procédé à une taille sur 2 tiges, en laissant 2 yeux sur le première et 1 oeil sur la seconde.
    La végétation s'est bien développée, c'était même très dense.
    Par contre sur 25 pieds de vigne, il n'y a que 5 ou 6 pieds avec des raisins en formation. Ces grappes ne sont pas très fournies en graines.
    Comment peut-on expliquer cela?
    J'ai tendance à penser que le niveau d'azote est correct, puisque le feuillage et les rameaux sont denses mais peut-être manque t-il de la potasse ou autre chose?
    Comment faire pour faire revivre cette vigne, par contre, je ne connais pas son historique. D'après mes constatations, cette vigne était très mal taillée.
    Merci pour tous les conseils aussi détaillés que possible pour remettre cette vigne en bon état .

    -----

  2. #2
    inviteb458ef1b

    Re : raisins en quantité insuffisant?

    bonjour,
    Pouvez vs m'indiquer dans quelle region pousse cette vigne pour deja savoir de quelle varieter il s'agit. ( vigne bordelaise ou champenoise?)++

  3. #3
    Bernard jean

    Re : raisins en quantité insuffisant?

    cette vigne est plantée à 50 kms au sud de toulouse, secteur proche de castelnaudary . C'est une vigne que je qualifierai d'agrément car il me semble que les plants sont différents. En tous cas, vu le peu de grappes et le très faible nombre de grains par grappe il est difficile de faire une évaluation sérieuse.Je ne sais si cela vous permettra de faire un diagnostic ? Je peux éventuellement faire des photos des raisins et vs l'adresser? sur votre mail? Voilà, merci de m'avoir répondu .

  4. #4
    inviteb458ef1b

    Re : raisins en quantité insuffisant?

    bonsoir,
    je ne pense pas que le nombre d'oeil par tige soit le plus important mais je pense surtout au nombre de rameaux (branche)que vous laissez par pied de vigne.
    j'habite dans la marne (pays du champagne)et mes amis vigneron lors de la taille ne laissent que 6 rameaux environ(tiges) par pied de vigne et les attache sur les tiges de fer (palissage allez voir sur google).
    je crois savoir aussi que des pieds de vigne trop jeune n'ont pas de bon rendement .
    comme vous l'avez dit si votre vigne ce developpe bien au niveaux de ces feuilles je ne pense pas qu'il y est un probleme de nutriment (azote ou autre)
    faite parvenir quelques photo et je les montreraient a un ami vigneron , il pourra surement dire mieux que moi d'ou peut venir le probleme ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bernard jean

    Re : raisins en quantité insuffisant?

    Je vous envoie 3photos de grappes ! maigrichonnes comme on dit !
    sur les quelques 30 pieds de vigne, seuls 4 ont donné des fruits. Le reste n'a que du feuillage en abondance !
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Raisins sans pépin
    Par vilveq dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 10h15
  2. espace disque insuffisant
    Par chopinette dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/11/2008, 06h00