Je vois que beaucoup de gens s'interessent aux framboisiers sur ce site. J'espère que quelqu'un pourra me répondre de façon pertinente !
Donc, j'ai un massif de framboisiers, la plupart remontant, mais tout mélangés. C'est leur troisième année dans le jardin
Je suis dans le Gard (40 ° ces jours ci, mais j'ai un goutte à goutte la nuit au pied, et une nappe d'eau quasi inépuisable sous le sol. Il pleut parfois beaucoup ici !)
Cette année, avant le printemps, j'ai pratiquement tout ratiboisé à quelques centimètres du sol. La récolte a tardé à venir, mais depuis 15 jours, c'est très satisfaisant
.
Mais il y a dans le massif des pieds qui font de veritables "lianes", comme des muriers, et qui passent par dessus les fils de fer et vont se trainer sur le terrain. Ces lianes peuvent faire jusque 4 mètres. A ce jour, elles restent stériles.
L'an dernier, j'avais aussi des "lianes", que j'avais taillé à 1 m 20 environ, en espérant qu'elles ramifient et fructifient. Que dalle.
Cette année, je suis perplexe, j'ai bien envie de couper au ras du sol ces machins ? Est-ce judicieux ?
Par ailleurs, nous partageons les fruits avec au moins trois espèces de punaises, assez pénardes, mais puantes, et des sauterelles vertes et grises, les deux sortes, certaines grosses comme le doigt. Je prend le parti de les laisser et de secouer les branches avant de cueillir. Y a t - il un moyen non polluant de s'en débarrasser ?
Merci...
-----