Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Stevia rebaudiana?



  1. #1
    Yoghourt

    Question Stevia rebaudiana?

    Bonjour,

    J'ai entendu parler et vu de courts reportages à propos de la stevia et de sa consommation comme édulcorant. Cela m'a donné envie d'en planter et récolter.

    Qu'en est-il réellement de son utilisation?
    Où en est-on de son étude et d'éventuelles doses maxi/contre-indications?
    Où s'en procurer?
    Comment cela se cultive-t-il?

    Il y a 2 articles sur wikipedia, dont je ne sais quoi penser...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Stevia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Stevia_rebaudiana

    Cdlt,
    Yoghourt

    -----

    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. Publicité
  3. #2
    crataegus

    Re : Stevia rebaudiana?

    Bonjour,

    J'avais acheté de la poudre de feuille pour tester. C'est vraiment sucré mais avec un gout de réglisse trés prononcé et que je n'aime pas. Ca a fini à la poubelle. Pour ce qui est des quantités maximales les infos que j'ai trouvé ne m'ont pas permis de me me faire une opinion claire.

  4. #3
    crataegus

    Re : Stevia rebaudiana?

    J'avais aussi oublié que j'ai essayé d'en cultiver. Il vaut mieux acheter un pied car la germination est capricieuse. La plante demande pas mal de lumière, d'eau et de soins. Il faut la rentrer en hiver. La récolte se fait en automne, période à laquelle les feuilles sont les plus sucrées.
    La mienne n'a pas tenu, j'avoue aussi l'avoir négligé.

  5. #4
    Cendres

    Re : Stevia rebaudiana?

    J'ai trouvé ça, mais je ne sais qu'en dire: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12533916
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  6. #5
    poloassalili

    Re : Stevia rebaudiana?

    L'extrait raffiné de Stevia est autorisé à la commercialisation (et à l'utilisation) depuis septembre en France:

    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...tegorieLien=id

    en revanche toujours rien sur l'utilisation des feuilles fraiches voire même séchées...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Yoghourt

    Re : Stevia rebaudiana?

    D'un autre côté, j'imagine qu'il n'y a pas de loi, décret, ou arrêté qui encadre l'utilisation des fleurs de mon tilleul pour ma tisane, ou la récolte de mes cerises. Quoique...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. Publicité
  10. #7
    poloassalili

    Re : Stevia rebaudiana?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    D'un autre côté, j'imagine qu'il n'y a pas de loi, décret, ou arrêté qui encadre l'utilisation des fleurs de mon tilleul pour ma tisane, ou la récolte de mes cerises. Quoique...
    quoique en effet ...

    par contre il doit bien y avoir toujours une loi qui interdit l'utilisation de la plante de Stevia à des fins alimentaires, faut juste retrouver le texte

    J'en ai un dans la serre c'est très décoratif en fleurs, sinon pourquoi d'autre acheter cette plante?

  11. #8
    Goopz

    Re : Stevia rebaudiana?

    Bonjour,

    J'ai de la Stevia depuis 2 ans.
    Moi non plus je n'aime pas trop le côté réglisse du gout. Mais peut être qu'avec certaines plantes ça passe pour des tisanes ou alors de l'habitude. Je n'ai pas vraiment essayé.

    J'ai vu que certains font des extraits ou des sirops. On trouve facilement des recettes sur internet.

    Pour la garder il faut éviter qu'elle fleurisse sinon elle crève. mais peut être qu'elle repart des racines, je n'ai pas testé.
    A l'automne je pince tout les départs de fleurs.

    Je la reproduit par bouture.
    Bonnne culture !

  12. #9
    tatoume

    Re : Stevia rebaudiana?

    Bonjour, j'ai une amie qui a reçu un plant de stevia, et elle a réussie a la faire pousser! elle habite plutôt dans le sud de la France, mais dans un coin ou c'est relativement humide et sec en été. elle a bien tenu même si je suppose qu'avec les nouvelles températures ça va être plus difficile. car il faut que la plante soit dans un endroit assez chaude globalement. c'est bon de consommer ces feuilles sèches mais aussi fraiche, j'aime bien les mettre en infusion également, lorsque cette amie m 'en donne.

  13. #10
    tonio47

    Re : Stevia rebaudiana?

    La stévia est très utilisé et depuis un moment. Le seul motif qui empêcher sa culture, c'est le lobbying des sucriers à qui cette plante risque de faire des dégâts.
    J'ai gouter les feuilles fraiches. Seule, comme ça, c'est vraiment trop sucrée mais je pense qu'on peut s'en servir pour sucrer des gateaux par exemple...

  14. #11
    chimiste du futur

    Re : Stevia rebaudiana?

    Bonjour , ma grand mère m'a donné un plant de stévia plante sucre , hier , quand j'y suis allé en voiture . Car les deux plantes lui ont été apporté par deux dames allemandes que ma grand-mère connait bien . Le gout des feuilles de stévia plante sucre sont vraiment très sucré , un régal pour moi , qui aime les produits naturels comme la menthe ...et la stévia .

  15. #12
    Larixd

    Re : Stevia rebaudiana?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par tonio47 Voir le message
    Le seul motif qui empêcher sa culture, c'est le lobbying des sucriers à qui cette plante risque de faire des dégâts.
    Soyons réalistes, si les groupes de pressions existent bien et sont puissants, je pense que les sucriers se contre-fichent de la stévia comme les pétroliers du moteur à eau.
    Le sucre ne sert pas qu'à agrémenter le café ou le yaourt, ses principales utilisations sont dues à certaines de ses propriétés (agent de texture, anti-oxydant, conservateur). On ne pourra jamais faire de pâtisserie ni de confiserie avec la stévia, surtout à un prix compétitif ; ou alors ça aurait déjà été fait avec les édulcorants de synthèse.
    Il faudrait aussi prendre en compte la comparaison des rendements à l'hectare, à pouvoir sucrant égal, de la betterave et de la stévia (qui, rappelons-le, ne peut être cultivée en plein champ en France).
    Libre-penseur cartésien et zététicien.

  16. Publicité
  17. #13
    chimiste du futur

    Re : Stevia rebaudiana?

    bon , en France il existe déja les taifine fizz aux extraits naturels de stévia , donc déjà là , c'est un bon progrés .

  18. #14
    Sifo-Dyas

    Post Re : Stevia rebaudiana?

    Salut

    La plupart des personnes qui consomment de la stevia le font pour essayer de réduire la quantité de sucre qu'elles consomment.

    J'avais vu il y a un an ou 2 un reportage à la télé (donc, ça vaut ce que ça vaut...) sur une scientifique britanique (me semble-t-il) qui avait fait une expérience sur les sodas aux édulcorants. Ce n'est certes pas la même chose que la stevia, mais dans l'esprit c'est identique : remplacer le sucre par le goût du sucre, mais sans les calories.

    Elle donnait à boire des liquides (soda sucré - sodas avec édulcorants - placebo) à des personnes (qui ignoraient ce qu'elles buvaient) et mesurait ensuite la ration alimentaire consommée par ces personnes.
    Le résultat était intéressant : les "cobayes" qui avaient bu le soda avec édulcorant étaient ceux qui consommaient ensuite le repas le plus calorique, leur corps cherchant à faire corréler le taux de glucides réellement consommés avec l'info que le goût sucré avait envoyée au cerveau.

    Mon point de vue sur la stévia est qu'elle est agit de même et que son goût sucré risque bien, au final, de ne pas réduire la quantité de glucides consommées, au contraire. À l'absorption de ce produit, le corps va mettre en route le processus de réaction face au sucre (essentiellement l'augmentation du taux d'insuline) en se faisant berner par le "sucré sans sucre" de la belle Sud-Américaine. Le résultat sera une baisse du taux de glycémie (puisqu'il n'y a pas de glucides dans la stévia). Pour rétablir cette glycémie, le corps va augmenter la quantité de glucides consommée autrement : glucides simples (gâteaux, etc.) et glucides complexes (féculents) auront plus d'appétence qu'habituellement.

    Ceux qui veulent vraiment moins absorber de calories originaires des glucides doivent au contraire tirer un trait sur le goût sucré. Et par là même retrouver le goût réel des aliments comme le thé, le café, etc.

    Enfin, c'est mon avis, et je suis ouvert à toute contradiction, notamment si vous connaissez quelqu'un qui a réellement perdu du poids en consommant des édulcorants, naturels ou synthétiques.

    Si quelqu'un a d'autres données concernant le processus de réaction du corps face aux édulcorants (pas les sempiternelles "les édulcorants chimiques c'est mal, la stévia c'est bien"), cela m'intéresse. Surtout pour infirmer ou confirmer le fait que l'insuline peut être produite dès la détection du goût sucré, même si le taux de glucose sanguin n'a pas augmenté.
    Cordialement. Sifo-Dyas

Discussions similaires

  1. qui connait la stevia????
    Par siaudx dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2006, 19h34