Godets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Godets



  1. #1
    invitebac6ce98

    Question Godets


    ------

    Bonjour, comment sont fabriqués les godets pré-découpés pour semer les graines?

    -----

  2. #2
    michelFF

    Re : godets

    bonjour

    comme godets , tu peux utiser des rouleaux de papiers hygieniques vides , tu plantes ainsi directement tes semis avec ce godet qui va s'autodégrader trés vite en terre

  3. #3
    invitebac6ce98

    Re : godets

    Citation Envoyé par michelFF Voir le message
    bonjour

    comme godets , tu peux utiser des rouleaux de papiers hygieniques vides , tu plantes ainsi directement tes semis avec ce godet qui va s'autodégrader trés vite en terre
    Bonjour, OK c'est une bonne idée!merci
    A+

  4. #4
    SuperTux

    Re : godets

    Bbermarars, je pense que tu parles des godets en tourbe non ?

    La tourbe c'est pas super écologique. C'est des végétaux "fossilisé" (sphaigne, une sorte de mousse), un peu comme le pétrole, et tout comme le pétrole c'est exploité largement plus vite que cela se renouvel...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbi%...s_menac.C3.A9s

    Quand j'aurais finis mon sac de tourbe pour les semis, je pensais essayer comme substitue la fibre de coco utilisé comme substrat en hydroponie. La rétention en eau n'est peu être pas aussi élevé que la tourbe mais cela doit peut être suffire. Quelqu'un a t'il déjà essayé ?

    Sinon on peut trouvé aussi de la sphaigne "fraiche" et recolté de manière durable, mais cela coute une fortune!

    PS: le rouleau vide de papier wc c'est une idée astucieuse, je prend note

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebac6ce98

    Re : godets

    Citation Envoyé par SuperTux Voir le message
    Bbermarars, je pense que tu parles des godets en tourbe non ?

    La tourbe c'est pas super écologique. C'est des végétaux "fossilisé" (sphaigne, une sorte de mousse), un peu comme le pétrole, et tout comme le pétrole c'est exploité largement plus vite que cela se renouvel...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbi%...s_menac.C3.A9s

    Quand j'aurais finis mon sac de tourbe pour les semis, je pensais essayer comme substitue la fibre de coco utilisé comme substrat en hydroponie. La rétention en eau n'est peu être pas aussi élevé que la tourbe mais cela doit peut être suffire. Quelqu'un a t'il déjà essayé ?

    Sinon on peut trouvé aussi de la sphaigne "fraiche" et recolté de manière durable, mais cela coute une fortune!

    PS: le rouleau vide de papier wc c'est une idée astucieuse, je prend note
    Bonjour,merci pour les réponses. Je fais d'habitude mes semis dans des godets en plastique remplis de terreau mélangé à de la terre du jardin. C'est fastidieux. J'ai vu chez les marchands des plaques pré-découpées en petits cubes de terreau? tré compact dans lesquels poussent les plants de légumes, il suffit de briser la motte pour avoir le plant à repiquer, c'est ce genre de godets que je voudrais faire.

  7. #6
    inviteb4fdbc43

    Re : godets

    Bonjour

    pour faire ces godets tu récupères une plaque , tu la remplis de terreau et tu sèmes.Faut pas casser la motte , au contraire pour la garder , il ne faut pas la mouiller beaucoup avant le repiquage pour qu'elle reste compacte

  8. #7
    invitebac6ce98

    Smile Re : godets

    Citation Envoyé par dan66 Voir le message
    Bonjour

    pour faire ces godets tu récupères une plaque , tu la remplis de terreau et tu sèmes.Faut pas casser la motte , au contraire pour la garder , il ne faut pas la mouiller beaucoup avant le repiquage pour qu'elle reste compacte
    Bonjour, j'ai vu un agriculteur qui fait les semis dans les godets que je voudrais = il mélange du terreau avec un peu de terre (dans 1 sac de 70 l de terreau il met un petit seau de terre ) dans une bétonnière puis il tasse le mélange dans des récipiants contenant un appareil en métal qui fait les godets pré-découpé ; il y a plusieurs appareils de différentes tailles suivant la grosseur des godets que l'on veut
    Voir mon dessin!
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    papyjo1

    Re : godets

    Bonjour.
    j'utilise beaucoup les pots à yaourt.
    Et aussi les mottes pressées faites maison.
    J'ai un appareil à 6 mottes.

  10. #9
    invitebac6ce98

    Re : godets

    Citation Envoyé par papyjo1 Voir le message
    Bonjour.
    j'utilise beaucoup les pots à yaourt.
    Et aussi les mottes pressées faites maison.
    J'ai un appareil à 6 mottes.
    Bonjour, comment faites-vous les mottes ? comment est votre appareil ? peut-on en faire un en bricolant ?