Différentes bentonites ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Différentes bentonites ??



  1. #1
    chut1

    Différentes bentonites ??


    ------

    Bonjour,


    J'ai un jardin très sableux et j'essaie de l'améliorer par un compostage maison depuis 3 ans (et cela s'améliore). Mon souci restant étant celui de la sécheresse car l'eau "courre" sur le terrain lors de l'arrosage et ne pénètre pas bien.
    J'envisage cette année de travailler par goutte à goutte ou mise en place de "petites rigolles".
    L'année dernière, j'avais lu aussi que l'apport de bentonite (argile en poudre) permettait d'améliorer le terrain sableux surtout par le fait qu'elle avait un grand pouvoir de rétention de l'eau. J'ai fait un essai par achat sur internet cette année car dans les coopératives de ma région (viticole), je ne trouve que de la bentonite activée pour filtration des vins et des moûts, élimination des oxydases et des protéines (fabricant trouvé Martin Vialatte Oenolgie par exemple). Est utilisable en l'état dans le jardin ? (car le port par internet coûte aussi cher que le produit) ? Est-ce bien la même chose et n'y a t'il pas de risque pour le jardin ? (composition 100 % di minerale a base di montmorillonite donc pour moi OK). J'attends les avis des experts en chimie, minéralogie, ... .
    D'avance merci et bonne année à tous.

    -----

  2. #2
    invitea75873ae

    Re : Différentes bentonites ??

    apparement oui: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bentonite

    ...mais la plupart de celle qu'on trouve en jardinerie provient d'allemagne! quelque soit celle que tu utilise, ce n'est qu'une roche donc je pense que tu ne crains rien...

  3. #3
    chut1

    Re : Différentes bentonites ??

    Par d'autres avis ou expériences à nous faire partager ?
    Dans 15 jours, je vais me lancer !!

Discussions similaires

  1. Différentes pression
    Par gyser dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2008, 07h14
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 14h32
  3. différentes notations
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/05/2008, 14h09
  4. Differentes liaisons
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2007, 22h27
  5. Différentes isoméries
    Par invite77119213 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2006, 00h35