différentes notations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

différentes notations



  1. #1
    Infra_Red

    différentes notations


    ------

    salut,

    quelle est la différence entre :







    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : différentes notations

    Bonjour.
    est un vrai rapport de différentiels. Aussi bien le numérateur que le dénominateur sont des quantités infiniment petites, mais ce sont des nombres avec les quels l'on peut on peut faire les mêmes opérations qu'avec n'importe quel autre nombre.

    C'est presque comme avant, sauf que les quantités ne sont pas infiniment petites. Il se peut aussi, qu'il s'agisse de variations de grandeurs mathématiques non différenciables (c'est peut-être votre problème). On dit alors que n'est pas un différentiel parfait. Aussi bien le numérateur et le dénominateur sont des nombres.

    Ceci est une "recette de cuisine" qui veut dire "faites la dérivée de Q en supposant qu'il n'y a que t qui change. Attention: ce n'est pas en aucune manière une fraction. On ne peut pas faire l'inverse et on ne peut pas faire d'opérations avec le "numérateur" ou le "dénominateur" (ils ne le sont pas ni l'un ni l'autre). Une fois que vous avec commencé à écrire vous étés obligé d'aller jusqu'au bout et écrire le "dénominateur" en entier. Écrire tout seul, est une énorme imbécillité (pour rester poli).
    Au revoir.

  3. #3
    benjiii

    Re : différentes notations

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message

    Ceci est une "recette de cuisine" qui veut dire "faites la dérivée de Q en supposant qu'il n'y a que t qui change. Attention: ce n'est pas en aucune manière une fraction. On ne peut pas faire l'inverse et on ne peut pas faire d'opérations avec le "numérateur" ou le "dénominateur" (ils ne le sont pas ni l'un ni l'autre). Une fois que vous avec commencé à écrire vous étés obligé d'aller jusqu'au bout et écrire le "dénominateur" en entier. Écrire tout seul, est une énorme imbécillité (pour rester poli).
    Au revoir.
    Moi j'appel ca une dérivée partielle
    Dernière modification par benjiii ; 09/05/2008 à 12h55.

  4. #4
    benjiii

    Re : différentes notations

    oups pourquoi il n y a plus l'ecriture mathematique?
    Dernière modification par benjiii ; 09/05/2008 à 12h55. Motif: non non c'est bon :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : différentes notations

    Citation Envoyé par benjiii Voir le message
    Moi j'appel ca une dérivée partielle
    Re;
    J'avoue que moi aussi je l'appelle comme ça. Sauf quand je suis en train d'expliquer ce que c'est.
    A+

    test d'écriture en TeX: Oui, ça fonctionne encore.

  7. #6
    benjiii

    Re : différentes notations

    Je sais bien

    ++

  8. #7
    Infra_Red

    Re : différentes notations

    ok en fait c'est un gros bordel

  9. #8
    LPFR

    Re : différentes notations

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    ok en fait c'est un gros bordel
    Re.
    Avec le temps, on finit par s'y faire. Courage.
    A+

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : différentes notations

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    ok en fait c'est un gros bordel
    Salut,

    Pourquoi tu dis ça ? Des notations différentes pour des significations différentes (sauf le mais le contexte montre clairement s'il s'agit de "petites quantités" ou de "calcul des variations"). Ca me semble au contraire plutôt bien.

    Parfois il y a des confusions dans les notations et ça peut être ch... (un cas pas rare : confusion entre vecteur quadridimensionnel, vecteur tridimensionne et partie spatiale d'un vecteur quadridimensionnel). Ou le "'" utilisé parfois pour identifier une autre variable ou une alternative (les variables mesurées dans un autre repère) et parfois comme une dérivée. Ou pire, un jour dans un texte je lis "blablabla... n !". Je me dis "mais pourquoi utilise-t-il la factorielle ?" Ce n'était pas une factorielle mais un point d'exclamation Je me rappelle aussi d'un auteur indiquant qu'il utilise des lettres gothiques car il n'y avait pas assez de lettres grecques

    Mais la plus part du temps, surtout avec le contexte, on s'en sort sans difficulté, surtout avec les notations très "standards" comme celle-là.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Infra_Red

    Re : différentes notations

    bah déjà que j'ai dû mal à intégrer les principes de dérivée, intégrales, alors les dérivées partielles et tout le bazar ....

  12. #11
    benjiii

    Re : différentes notations

    Wikipedia:
    En mathématiques, la dérivée partielle d'une fonction est la dérivée par rapport à l'une de ses variables, les autres étant gardées constantes. Cette approche est utile dans l'analyse en dimension n, la géométrie différentielle, et l'analyse vectorielle.

    j'vois pas ce qu'il y a de compliquer la dedans

  13. #12
    Infra_Red

    Re : différentes notations

    ok en fait dans , on dérive suivant la longueur x (y et z restent constantes).

    ca s'applique donc seulement à des grandeurs ayant plusieurs variables.

  14. #13
    benjiii

    Re : différentes notations

    cela te permet d'isoler une par une tes variable pour ensuite en faire une somme: differentielle totale, mais attention la differentielle totale n'est pas egale a la somme des differentielles partielles.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : différentes notations

    Citation Envoyé par benjiii Voir le message
    j'vois pas ce qu'il y a de compliquer la dedans
    J'espère que tu parles des notations ou de la signification car, franchement, je préfère quand même résoudre une équation différentielle qu'une équation aux dérivées partielles
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    benjiii

    Re : différentes notations

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    J'espère que tu parles des notations ou de la signification car, franchement, je préfère quand même résoudre une équation différentielle qu'une équation aux dérivées partielles
    je parle seulement de l'ecriture

Discussions similaires

  1. Notations inconnues
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/05/2007, 12h42
  2. Notations différentielles
    Par invite6b97e557 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2006, 23h11
  3. Notations
    Par invitea07185ca dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2006, 16h08
  4. P(x) R[X]: notations
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2005, 22h18
  5. Ensembles et notations
    Par invited82a1853 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2004, 10h25