Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Rat dans mon jardin



  1. #1
    cpalperou

    Rat dans mon jardin

    Bonjour,
    depuis peu, j'ai des rats dans mon jardin!
    Je n'ai rien contre ces charmantes bebetes mais je voudrais tout de même m'en débarasser.
    Existe t'il un moyen de les faire partir sans les tuer?
    Si non, quelle est le meilleur façon de les tuer? Tapette ou produits ou les 2?
    J'ai déjà mis une tapette avec comme appât un bout de gruyère: ils aiment pas! par contre, j'avais mis un bout de pain juste à côté de la gachette et ils l'ont bouffé sans toucher au bout de gruyère! Alors, j'ai mis du pain sur la gachette: ils n'y touchent pas!
    Le printemps arrivant, ça commence à urger un peu!
    Merci de m'aider

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    J.L.

    Re : rat dans mon jardin

    bonjour ,s'il y a des rats c'est qu'ils ont une source de nourriture dans les environs !
    chercher plutôt cette source et l'éliminer, plutôt que de chercher a tous les tuer ,ce qui s'avère beaucoup plus difficile qu'on le croit .

  4. #3
    felicha

    Re : rat dans mon jardin

    les graines traitées à la coumarone sont efficaces, mais il faut les placer hors de portée des oiseaux.

  5. #4
    pueblo

    Re : rat dans mon jardin

    pas de tapette ;risques pour les chats
    tiens en voilà une de solution!
    sinon qu'est ce qui peut les attirer?

  6. #5
    f6bes

    Re : rat dans mon jardin

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    sinon qu'est ce qui peut les attirer?
    Bjr à toi,
    Un super souris avec les yeux bleues !!
    Bonne soirée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    cpalperou

    Re : rat dans mon jardin

    Salut,
    Ca devient grave! hier soir un de ces put.... de rat (je sais pas trop si on peut insulter les animaux sur ce forum!!) m'a griffé la jambe alors que j'étais dans mon abri de jardin!
    Faut que je les vire de mon jardin au plus vite!
    Pas de souci pour les oiseaux, chats, ... j'ai mis pièges et mort aux rats dans mon abri de jardin (qui est en fait une cabane toute pourri!)
    Je vais essayer les graines à la coumarone et je vais réfléchir à un moyen de les attirer ailleurs (??? Pueblo, je ne trouve pas! dis moi comment tu attires les rats STP? tu les charmes, c'est ça?)

  9. Publicité
  10. #7
    AMATY

    Re : rat dans mon jardin

    Bonjour,

    Ton jardin est grand?
    Les trous de ces bestioles sont visibles?
    Un truc assez efficace, c'est des bâtons de soufre (pour soufrer les tonneaux de vin). Se vend par lot de 50/100 bâtonnets. Pas cher.

    Ça se consume lentement, en mettre dans tous les trous visibles (mettre une pierre par dessus) afin que de mieux détecter les autres trous peu visibles.
    Autre point, avec l'herbe rase, ces animaux n'aiment pas trop être à découvert...

    A+
    ....

  11. #8
    cpalperou

    Re : rat dans mon jardin

    Mon jardin fait grossomodo 5m sur 40m. Je vais chercher auprès d'un trou (quelle taille?) et je les gazerai ces saletés!

  12. #9
    J.L.

    Re : rat dans mon jardin

    bonjour ,

    si tu dis que ton abri de jardin est tout pourri c'est normal de voir ces sales bêtes trainer dans le coin ,
    c'est pas pour rien que l'expression " tu habite dans un trou a rat" existe
    on veut des photos !!
    comme le dit justement AMATY les rats n'aiment pas être a découvert ,donc commence par éliminer tous les endroits malsains ou ils pourraient se cacher ,que ce soit herbe haute ,tas de planches mal rangés ,recoins inaccessible et laissé a l'abandon etc etc
    c'est la méthode dite douce pour reconquérir ton terrain ,
    si tu pense que tu vas les éliminer juste avec de la mort aux rats tu te trompe ,s'il y a un terrain favorable ils reviendront toujours ,allez au boulot un gros nettoyage de printemps s'impose !

  13. #10
    kinette

    Re : Rat dans mon jardin

    Bonjour,
    Quand on a un problème, il faut faire un diagnostic correct avant d'agir et faire n'importe quoi.

    Tout d'abord, es-tu certain que ce soient des rats? Il existe d'autres rongeurs en Europe: souris, campagnols, mulots... quelle taille font tes bestioles, quelle allure?

    Ensuite, il faut voir s'il y a vraiment prolifération et quels sont les dégâts réels. Pour qu'il y ait prolifération, il faut qu'il y ait de la nourriture en quantité suffisante, soit chez toi soit à côté. As-tu repéré ce qu'ils consomment? Les poubelles sont-elles inaccessibles, les graines à semer (si tu en as) bien planquées dans des boîtes en métal? Soustraire la nourriture aux animaux est une meilleure solution que les tuer (les rongeurs se reproduisent bien tant qu'il y a de la nourriture).

    Enfin, si l'élimination semble nécessaire, il faut bien choisir ses armes.
    L'empoisonnement est une solution souvent problématique: peu de marques indiquent la composition des granulés (en cas d'empoisonnement de personnes, c'est déjà la galère pour les centres anti-poison pour récupérer la composition, en cas d'animal empoisonné, un véto m'a expliqué que c'était quasi-impossible de savoir, alors que ça leur est nécessaire pour soigner l'animal). Imaginer que déposer les granulés en un endroit protégé évite tout danger est aller un peu vite: un animal ayant consommé les granulés peut mourir à distance et être consommé par un autre. Beaucoup de prédateurs commencent d'ailleurs par consommer le système digestif de leur proie.
    Le piégeage est certainement la meilleure solution et comporte l'avantage de tirer des informations supplémentaires. Les rongeurs sont (à raison) méfiants. Piéger suppose éviter de poser son odeur sur le piège (préférer les pièges métalliques), utiliser un appât adapté et positionner l'engin au bon endroit. L'utilisation d'un piège-cage permet de limiter les risques pour les animaux qu'on ne vise pas (musaraignes, lérots, etc...). C'est tout aussi efficace voire plus qu'une tapette.
    Gazer est généralement inefficace, et dangereux pour le manipulateur. D'ailleurs je ne pense pas qu'il y ait actuellement commercialisation de ce genre de chose.
    J'ai aussi appris l'apparition de pièges collants pour rongeurs! Barbare, dangereux pour d'autres espèces... et certainement détourné pour des usages braconniers.

    On peut aussi tenter la répulsion: il existe dans le commerce des répulsifs pour lapins... évidemment ce n'est pas d'un parfum agréable, mais ça peut être tenté.

    De toute façon en cas de présence de rongeurs comme c'est le cas ici, il n'est pas lieu de paniquer: les pullulations de rongeurs durent rarement, si elles ne sont pas liées à la fourniture de nourriture en abondance par l'être humain. Le risque de transmission de maladie existe, mais est faible (mieux vaut se méfier des tiques et des voitures ). Les dégâts aux aliments et cultures peuvent exister, mais on peut aussi les limiter par différents gestes simples de protection.

    Cordialement,
    K
    PS: en cas de persistance du problème, je vous conseillerait plus de contacter des piégeurs (passer par la fédération de chasse) que des sociétés de dératisation...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #11
    AMATY

    Re : Rat dans mon jardin

    Il ne s'agit pas de les gazer ou de les tuer mais simplement de les faire partir et surtout interdire leur retour..
    Les rongeurs détestent cette odeur trop forte et doit gêner leur odorat... (je suppose)
    Le soufre ne risque pas de les gazer, mais d'imprégner leur terrier...
    Et puis ces bestioles sont prévoyantes, elles ont toujours des échappatoires (aident peut-être à la ventilation) à peine visibles et toujours bien dissimulés (des passages donc non empruntés).

    J'avais des rongeurs dans mes combles, j'ai fait brûler 4 bâtons de soufre dans des assiettes en fer, depuis 4 ans, ils ne sont pas revenus...

    Mais un jardin entretenu (absence d'herbes hautes ou de buissons touffus > 5 x 40 m, c'est pas trop grand) et l'absence de nourriture, je suis d'accord avec Kinette, il y a beaucoup de chance qu'ils partent d'eux même pour trouver un endroit plus propice...

    Diamètre des trous 2 à 3 cm et plus, ça dépend de la taille des monstres qui skattent ton jardin...
    ....

  15. #12
    dan66

    Re : Rat dans mon jardin

    Bonjour

    quand tu mets du gruyère tu touches le fromage avec tes doigts et ils le sentent;Faut donc faire attention .Une bonne solution est de bruler légèrement le fromage ce qui provoque un délicieux fumet irrésistible...
    Moi je fais du couscous, (de la semoule) dans laquelle j'incorpore du raticide liquide

  16. Publicité
  17. #13
    cpalperou

    Re : Rat dans mon jardin

    Salut,
    Quand je dis qu'il est pourri mon abri, j'exagère! Il est seulement facile d'accès pour un rongeur super souple!
    Je suis quasi sûr qu'il s'agit de rats: une vingtaine de cm!
    j'ai supprimé toute source de nourritures de mon abri (j'y entreposait avant quelques légumes, j'ai bien compris que c'était une connerie!) et je l'ai nettoyé de fond en comble!
    J'attends, on vera bien!
    Et pour l'herbe rase, je veux bien mais il n'arrête pas de pleuvoir, je peux pas tondre!
    Sinon, je vais p'tet leur préparer un petit couscous ou un fumet de fromage!!

    PS: j'ai aussi de la bière dans mon abri, ça craint ou pas ? Ils ne vont quand même pas chier sur le goulot et me le souiller!!!

  18. #14
    behache

    Re : rat dans mon jardin

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    pas de tapette ;risques pour les chats
    Non aucun risque pour les chats

    Cordialement

  19. #15
    AMATY

    Re : Rat dans mon jardin

    Maintenant, il est possible qu'ils viennent d'un autre terrain à proximité du tien et qu'ils trouvent un abri dans ton appentis...

    Si c'est une pelouse bien verte, non pas de problème, c'est plutôt herbes sèches, branches et bois morts, ronces, lierres, enfin tout ce qui leur permet de dissimuler l'accès à leur terrier ainsi que de leur permettre de se déplacer tout en étant camouflés...
    ....

  20. #16
    ludo25

    Re : Rat dans mon jardin

    bonsoir
    sinon il y as la solution des eleveurs d'escargot cloturer le parc est y mettre des cochon d inde^^ plus de rat mais plus de salade...

  21. #17
    julien78410

    Re : Rat dans mon jardin

    Bonjour à tous !
    je suis dans le même soucis ,je viens d'acquérir une maison , je viens d'apercevoir que dans mon jardin qu'il y a des trou d'un diamètre de 4Cm environ ,mais aucune monticule de terre , elles sont situées tout autour de ma clôture ainsi que dans ma haie de ligustrum, j'ai détruit les galeries mais la bestioles revient faire sa galerie à chaque fois
    on m'a dit que c'était des Rat-Taupes ou rat des champs ,j'ai beau mettre du verre pilé ,ils passe à travers , je vois le passage de la bestiole qui a remonté tout le verre que j'ai pu mettre
    Je ne sais pas quoi faire ,car même les graines vendues dans le commerce non pas été efficace ,les galeries reviennent.... y à de quoi devenir fou ....!
    Qu'est ce que ça peut bien être comme bestiole ?? comment mettre des photo pour que vous puissiez voir l'empleur des dégâts ??

    Merci D'avance !!

  22. #18
    f6bes

    Re : Rat dans mon jardin

    Citation Envoyé par julien78410 Voir le message
    comment mettre des photo pour que vous puissiez voir l'empleur des dégâts ??

    Merci D'avance !!
    Bjr à toi et bienvneue sur FUTURA,
    Voir là:http://forums.futura-sciences.com/ja...ointes-pj.html
    Eux qui pensaient pouvoir "s'évader" du jardin, (galeries) c'est foutu !!
    A+
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  23. Publicité
  24. #19
    Gaffal

    Re : Rat dans mon jardin

    Une ruse d' un vieux non loin de chez moi:
    faire tourner un motoculteur à peine acceleré
    en canalisant les gaz dans certaine galeries utilisées
    en plusieurs fois il s' est débarrassé des bestioles
    en fait elles ont fuit...
    ça devrait fonctionner aussi avec du carbure de calcium.
    bonne chance

  25. #20
    kinette

    Re : Rat dans mon jardin

    Hello,
    J'imagine que la faune et la flore bactérienne du sol doivent apprécier...
    Et perso, je ne suis pas certaine d'avoir envie de consommer ce qui pousse dans une terre qui a été imbibée de rejet de pot d'échappement...


    Cordialement,
    K
    PS: le poison, c'est un coup à empoisonner d'autres bestioles... quand ce n'est pas le petit voisin... En plus, à mon sens, c'est lâche d'agir comme ça. Poser des pièges-cage et décider ensuite ce qu'on fait de l'animal (tuer ou relâcher à distance) permet d'être confronté à la réalité: le fait de décider ou non de mettre fin à la vie d'un petit animal sauvage. On peut décider de tuer l'animal, mais il faut assumer le geste...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #21
    AMATY

    Re : Rat dans mon jardin

    Bonsoir à Tous,
    Pour chasser les rats, les mulots, on m'a donner une méthode assez efficace : Mettre de la litière de chat imprégnée d'urine dans les trous pratiqués par ces petites bestioles....
    Encore faut-il avoir un chat et que celui-ci soit habitué à uriner dans la litière...
    A+
    ....

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Plante inconnue dans mon jardin
    Par xv6666 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2009, 22h05
  2. Un oiseau bizarre dans mon jardin ?!?!
    Par Docteur No dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2009, 10h44
  3. [Identification] chenille trouvée dans mon jardin
    Par zazzz dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2008, 16h17
  4. un invité dans mon jardin
    Par philp dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 14h52
  5. anomalies dans mon jardin
    Par arrose dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2007, 14h36