[Identification] chenille trouvée dans mon jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chenille trouvée dans mon jardin



  1. #1
    invite0b4be713

    chenille trouvée dans mon jardin


    ------

    Bonjour,
    je suis désolée mais je suis novice dans un forum... et même pas scientifique en plus... j'ai eu un peu de mal à comprendre comment ça fonctionnait, j'espère que cette fois-ci quelqu'un va me répondre...
    J'ai trouvé début janvier dans mon jardin,en Guadeloupe, une chenille que personne n'avait jamais vue. Elle ressemble vraiment à un serpent avec une "tête" surmontée d'une tâche noire avec des lignes blanches qui forment un "+" et deux tâches rouges plus petites au dessous qui ressemblent à des yeux, la plus étrange que j'ai jamais vue. Malheureusement, je l'ai perdue, l'ai déplacée de mon papayer à un autre plus loin dans un champs... mais j'aimerais vraiment que quelqu'un me dise s'il la connait, j'aimerais aussi joindre une photo très réussie de cette beauté reptilienne mais je n'y arrive pas... comment fait-on ?
    Merci d'avance à vous

    Bravo pour ce forum c'est passionnant même pour une profane comme moi

    -----

  2. #2
    invite0b4be713

    Re : chenille trouvée dans mon jardin + photo

    voici la photo...
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite7096bd22

    Re : chenille trouvée dans mon jardin + photo

    A premiere vue, c'est une chenille de la famille des sphingidae. La corne sur l'arriere est caracteristique. Plusieurs especes de sphinx se deguisent en petit serpent, avec de faux yeux dessines sur la peau, etc...
    Mais pour l'espece precise... je ne connais pas la faune de Guadeloupe!

  4. #4
    invite0b4be713

    Re : chenille trouvée dans mon jardin + photo

    merci beaucoup. J'en étais arrivée à la même conclusion mais étant prophane, c'est bien d'avoir confirmation. Il parait que nous avons un nouveau papillon depuis peu en Guadeloupe, c'est peut-être sa chenille... elle est assez remarquable en tout cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited44e2660

    Re : chenille trouvée dans mon jardin

    Bonjour à tous

    Je profite de ce tropic, j'ai aussi trouvé une chenille, pas dans le jardin, mais dans la maison, lol.
    Je l'ai ramenée en un lieu plus propice et à peine posée au sol, elle s'est enfoncée dans la terre, comme le montre la photo en pièce jointe.
    Quelqu'un peut t'il me renseigner sur l'espèce et aussi sur cette façon de faire, je pensais que toutes les chenilles font des cocons à l'air libre.
    J'habite a Réunion, à 600m d'altitude, nous sommes à la saison chaude.
    Cette chenille mesure environ 7 cm, et elle possède une corne sur le dernier tronçon de son corps.

    Merci.

  7. #6
    invited44e2660

    Re : chenille trouvée dans mon jardin




    Voici, la photo!

  8. #7
    invited44e2660

    Re : chenille trouvée dans mon jardin

    Bon, je découvre ce forum, et m'aventurant un peu, je vois, dans un autre post, je crois la même chenille.

    Alors, il s'agirait donc, d'Acherontia atropos, ou Sphinx à tête de mort.

    Et je découvre également que c'est une chose naturelle pour elle de s'enfoncer en terre pour cette dernière transformation.

    Ainsi on trouve les mêmes papillons en métroplole et à la Réunion!

Discussions similaires

  1. chenille trouvée en guadeloupe
    Par veradique dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2008, 17h30
  2. [Identification] une plante inconnue dans mon jardin
    Par invite38fcbf5a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2007, 11h50
  3. un invité dans mon jardin
    Par philp dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 14h52
  4. anomalies dans mon jardin
    Par invite69d91877 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2007, 14h36
  5. [identification] Un drôle de caillou dans mon jardin...
    Par invite5e2240d2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/04/2007, 17h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...