[identification] Un drôle de caillou dans mon jardin...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

[identification] Un drôle de caillou dans mon jardin...



  1. #1
    emmanuelle.b

    [identification] Un drôle de caillou dans mon jardin...


    ------

    bonjour
    j ai trouvé ce forum en faisant des recherches sur google..
    je me permets donc de vous montrer la photo du caillou que je viens de trouver dans mon jardin... l un de vous sait il ce que ça pourrait etre ? merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kinette

    Re : un drole de caillou dans mon jardin...

    Bonjour,
    Bon tout d'abord ça ne semble pas vieux comme objet... je pencherais pour des "runes" modernes ou des symboles d'alchimie...
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitec84f10b8

    Re : un drole de caillou dans mon jardin...

    Bonsoir,
    le symbole est facilement reconnaissable, il s'agit d'un chrisme, symbole du Christ. Le Khi et le Rho grec qui sont les deux premières lettres du mot Christos et l'alpha et l'omega, qui rappellent le célèbre adage "je suis le début et la fin, je suis l'alpha et l'oméga".
    Pour le reste, difficile à dire à mon sens
    cordialement

  4. #4
    kinette

    Re : un drole de caillou dans mon jardin...

    Citation Envoyé par Mahata Voir le message
    Bonsoir,
    le symbole est facilement reconnaissable, il s'agit d'un chrisme, symbole du Christ. Le Khi et le Rho grec qui sont les deux premières lettres du mot Christos et l'alpha et l'omega, qui rappellent le célèbre adage "je suis le début et la fin, je suis l'alpha et l'oméga".
    Pour le reste, difficile à dire à mon sens
    cordialement
    Hello,
    Merci Mahata... je savais bien que j'avais vu ce symbole quelque part!!!

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70c8676b

    Re : un drôle de caillou dans mon jardin...

    Ca ressemble aussi à un "4" à l'envers. J'ai déjà vu ce symbole sur une abbaye de chartreuse. Il symbolise la gestuelle du signe de croix.

    Crise...

  7. #6
    invitec1202587

    Wink Re : [identification] Un drôle de caillou dans mon jardin...

    salut,
    je ne m'y coné po de trop mais l'éspéce de 3 a l'envert recemble au signe du lion é la boucle sur la bare a celui de la balance (dans les signes astrologique) et le x avec un demis cercle resemble a un signe chrétien que mon prof ma montré c un des premiers signes inventé par les chrétiens c'est a dire au moment ou lempire romain est devenu crétien enfin qu'il a été peut a peut convertit.
    voila se que je pensse évidamen je né aucune preuve mais bon ce se que je pence.
    amicalemen, stryke

  8. #7
    invite310850b0

    Smile Re : [identification] Un drôle de caillou dans mon jardin...

    bonjour,
    pour "l'espéce de trois" je pense comméme que l'oméga grec
    il serait interessant de connaitre la taille de l'objet ?

  9. #8
    invite9a9558b5

    Re : [identification] Un drôle de caillou dans mon jardin...

    C'est un chrisme... X et P; A et W (comme l'a dit mahata); par contre, cette forme du chrisme est ancienne (VIe s...) car il n'est pas en croix de saint-andré mais en croix grecque... Quelle est la matière exacte? La région d'origine? l'échelle?

  10. #9
    invite9a9558b5

    Re : [identification] Un drôle de caillou dans mon jardin...

    PS: je ne dis pas que la pierre en question date du VIe, seulement que la forme générale du chrisme est ancienne; en effet la graphie du Rho ferait penser à une période plus récente.

  11. #10
    invite9a9558b5

    Re : [identification] Un drôle de caillou dans mon jardin...

    Dessin pour une meilleure lecture
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invitef38235f2

    Re : [identification] Un drôle de caillou dans mon jardin...

    faisant du grec ancien je suis d'accord avec Mahata pour l'oméga (3 à l'envers) l'espèce de "s" est un sigma de fin de mot mais le derniers symbole je pense soit à l'oméga majuscule avec la "barre inférieur" plus longue que la moyenne ou un alpha avec la barre toujours plus longue que la moyenne bon après je ne suis pas expert et c'est mon avis quand au 4 je suis d'accord pourle signe de croix

  13. #12
    invitef38235f2

    Lightbulb Re : [identification] Un drôle de caillou dans mon jardin...

    Suivant la logique de l'écriture + la forme de la croix on peut penser que c'était à un grec, mais c'est vrai qu'avec les dimmensions ce serai sûrement plus facile et c'est quel type de pierre?



    La normalité est le plus grand défaut que l'homme ait inventé

  14. #13
    invitef38235f2

    Re : [identification] Un drôle de caillou dans mon jardin...

    exusez moi mais comme me la fait remarqué louis.del ce que je prend pour un sigma est un rhô exusez moi encore après tout je ne suis pas expert.

  15. #14
    invitef38235f2

    Re : [identification] Un drôle de caillou dans mon jardin...

    j'ai montré ça à ma prof de grec elle pense que la forme du khi pourait être "décorative" car les angles sont pus grand qu'a l'habitude et elle pense qu'il pourait s'agir d'une sorte de porte bonheur

  16. #15
    invitef38235f2

    Re : [identification] Un drôle de caillou dans mon jardin...

    est-ce que ça te va les réponses qu'on t'as données?
    Parceque je suis à sec

  17. #16
    Skoll

    Re : [identification] Un drôle de caillou dans mon jardin...

    Apparamment, boulon, c'est parce que certains chrismes arborent un Khi et un Rhô avec une barre tranversale (figurant la croix). Le Khi a sûrement été confondu ici avec le Rhô "crucifié" (si l'on peut dire), tout comme l'Aplha a été déformé pour former un 4 en plus du chrisme. Ce symbôle a parfois été associé au chrisme (je sais plus où j'ai vu ça...).

    Pour ce qui est du Rhô qui se prend pour un Sigma, plusieurs chrismes ont un Sigma sur la branche inférieure de la croix. Je ne sais pas pourquoi, mais il est possible que celà aie un rapport.

    Pour voir de nombreux chrismes de France (sur google):

    Chrismes

  18. #17
    invitef38235f2

    Re : [identification] Un drôle de caillou dans mon jardin...

    j'ai vu les photos mais le chrisme qui est sur le forum et les autres sont très différents je sais pas si c'est moi mais on dirait qu'ils ont fait un mix des symboles pour en faire un "concentré" vous voyez ce que je veux dire?

  19. #18
    Skoll

    Re : [identification] Un drôle de caillou dans mon jardin...

    Entièrement d'accord.

    Ca donnerait à peu près ça:
    "Tu prends un peu de Khi, rajoute deux cuillérées d'Alpha préalablement déformé, puis un Oméga en pleine forme. Ensuite tu incorpores tous les symbôles possibles et imaginables et tu touilles. Et voila, tu as un superbe caillou. Déposes-le dans le jardin d'Emmanuelle (excuses-moi d'être aussi familier alors qu'on n'a même pas été présenté ). Laisses reposer quelques siècles. Bravo, tu as réussis à embêter tout le monde avec ton caillou."

    Fin.

  20. #19
    emmanuelle.b

    Re : [identification] Un drôle de caillou dans mon jardin...

    bonjour à tous et merci de vous etre penchés si nombreux sur mon "caillou" (que j avais un peu laissé de côté)...
    je découvre donc avec surprise toutes vos réponses !
    je vais donc tenter de vous donner plus d indices...
    j ai refait qq photos pour que vous puissiez vous rendre compte de la taille dans ma main.
    j ai rajouté une photo du dos ou un tout petit symbole est gravé "en creux"
    le caillou pese 350 grammes
    il a été trouvé dans mon jardin à Grandris dans le 69, à côté d'autres pierres (je pense que l ancien propriétaire collectionnait les "jolis caillous"...)

    ......

Discussions similaires

  1. Identification d'une plante de mon jardin
    Par bernardenne dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2007, 17h05
  2. [identification] Une plante de mon jardin...
    Par anakreenskyrider dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 13h10
  3. un invité dans mon jardin
    Par philp dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 14h52
  4. [identification] Serpent doré à taches blanches, trouvé aujourd'hui dans mon jardin
    Par invite0ad01ef0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/08/2006, 10h13
  5. [identification][résolu] Une plante inconnue dans mon jardin
    Par invite4a2429f9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 07h22