[identification] Serpent doré à taches blanches, trouvé aujourd'hui dans mon jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[identification] Serpent doré à taches blanches, trouvé aujourd'hui dans mon jardin



  1. #1
    invite0ad01ef0

    [identification] Serpent doré à taches blanches, trouvé aujourd'hui dans mon jardin


    ------

    en soulevant une pierre,je me suis retrouvée face a un petit serpent beige doré,peut etre un peu vert,avec des taches blanches.Il était mince,assez petit 30 cm je dirai et est parti rapidement.Je n'ai donc pu l'observer vraiment...
    je n'y connais rien en serpent...a vrai dire j'ai été un peu imprudente,sa taille ne m'impressionant pas,j'ai soulevé la pierre une premiere fois ,puis une deuxieme,c'est a ce moment la qu'il a filé...
    j'ai des enfants qui viennent cet été,d'ici trois a quatre jours et pour 15 jours!des tentes avaient été posées dans ce coin...sic!
    Je ne sais plus quoi faire.
    J'ignore de quelle espèce il s'agit,couleuvre,vipere,autre chose??
    que puis je faire?
    les serpents se déplacent ils en famille?en clan?se promènent ils dans les jardins?la journée?la nuit?est ce dangereux pour les chats (j'ai un chaton de deux mois)aiment ils l'eau?et surtout qu'est ce que c'était?

    on m'a proposé de mettre une casserole de lait pour l'attirer,est ce que ça marche vraiment?(lol)

    bref je ne me sens pas super super tranquille...et surtout je ne voudrai pas qu'un enfant soit mordu.

    je l'ai trouvé splendide,mis a part ça!
    ma fille me dit que c'est peut etre une vipère albinos?

    merci pour une réponse éventuelle
    miel de lavande

    -----

  2. #2
    invite61ed6df9

    Re : serpent doré a taches blanches,trouvé aujourd'hui dans mon jardin

    Je ne m'y connais pas en serpents, mais je me permet de vous donner le lien d'un site sur les serpents de france. Peut-être y reconnaîtrerez-vous votre inconnu?

    http://serpentsdefrance.free.fr/index.html

  3. #3
    Elendilmir

    Re : serpent doré a taches blanches,trouvé aujourd'hui dans mon jardin

    Vous êtes dans quelle région?

    Elle n'avait pas de tâches noires/brunes sur le dos?
    (perso j'aurais pensé à une coronelle girondine ou couleuvre d'esculape bébé)
    Dernière modification par Elendilmir ; 30/07/2006 à 16h08.
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  4. #4
    Elendilmir

    Re : serpent doré a taches blanches,trouvé aujourd'hui dans mon jardin

    Ah, je viens d'y penser, un orvet peut sembler beige doré et ce n'est pas gros.

    Avait il l'air lisse avec un bout de queue arrondie?
    Ou les écailles étaient bien visibles, facilement distingables?
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zamenis

    Re : serpent doré a taches blanches,trouvé aujourd'hui dans mon jardin

    Citation Envoyé par miel de lavande
    en soulevant une pierre,je me suis retrouvée face a un petit serpent beige doré,peut etre un peu vert,avec des taches blanches.Il était mince,assez petit 30 cm je dirai et est parti rapidement.Je n'ai donc pu l'observer vraiment...
    je n'y connais rien en serpent...a vrai dire j'ai été un peu imprudente,sa taille ne m'impressionant pas,j'ai soulevé la pierre une premiere fois ,puis une deuxieme,c'est a ce moment la qu'il a filé...
    j'ai des enfants qui viennent cet été,d'ici trois a quatre jours et pour 15 jours!des tentes avaient été posées dans ce coin...sic!
    Je ne sais plus quoi faire.
    J'ignore de quelle espèce il s'agit,couleuvre,vipere,autre chose??
    que puis je faire?
    les serpents se déplacent ils en famille?en clan?se promènent ils dans les jardins?la journée?la nuit?est ce dangereux pour les chats (j'ai un chaton de deux mois)aiment ils l'eau?et surtout qu'est ce que c'était?

    on m'a proposé de mettre une casserole de lait pour l'attirer,est ce que ça marche vraiment?(lol)

    bref je ne me sens pas super super tranquille...et surtout je ne voudrai pas qu'un enfant soit mordu.

    je l'ai trouvé splendide,mis a part ça!
    ma fille me dit que c'est peut etre une vipère albinos?

    merci pour une réponse éventuelle
    miel de lavande
    Houlala houlala,que de confusions! Il faut remettre un peu d'ordre dans tout ça...
    Bon tout d'abord,il faut te rassurer au sujet de le venue des enfants car je comprends parfaitement ton inquiètude.Même si ta description est très sommaire,je pencherai pour une "simple" couleuvre inoffensive(surement une couleuvre verte et jaune).Pour info,une vipère est plutôt courte et trapue alors qu'une couleuvre est plus élancée et surtout beaucoup plus rapide en général.Maintenant dans le doute et même si le risque qu'une vipère s'attaque DELIBEREMENT à tes enfants est nulle,je te conseille simplement d'enlever tout ce qui pourrait leur servir d'abris comme les tas de pierres ou de bûches,des morceaux de tôles ou vieux paillaissons,etc... Si cela est impossible,évite peut-être de planter les tentes près de ces éventuelles cachettes.
    Mais rassure-toi,les serpents de n'importe quelle espèce,seront toujours les premiers à prendre "les jambes à leur cou" en cas de rencontre avec les humains.Pas de panique donc...
    A toi aussi de bien expliquer à tes enfants que pour leur bien comme pour celui des serpents,rien de tel que de les laisser tranquille et de se contenter de les observer s'il en ont l'occasion.
    Quant à la casserole,oublie! Cela fait parti des croyances erronées de certaines régions totalement inefficaces.Pour ton chat,pas de problème non plus,assez curieusement rares sont les accidents les impliquant car ces derniers jouissent d'un instinct aiguisé à se sujet.
    Maintenant,juste à titre indicatif,si effectivement il s'agit d'une vipère albinos,appelle-moi tout de suite!!!!
    Blague à part,ces animaux existent dans la Nature mais ils sont excessivement rares puisque très vulnérables aux prédateurs!
    Non franchement,ne t'affole pas,prends juste quelques petites précautions et surtout informe tes enfants ce qui évitera tout problème aussi bien pour eux que pour ces chères bébètes...Merci

  7. #6
    invite3ce77534

    Re : serpent doré a taches blanches,trouvé aujourd'hui dans mon jardin

    Citation Envoyé par Zamenis
    Maintenant dans le doute et même si le risque qu'une vipère s'attaque DELIBEREMENT à tes enfants est nulle
    Bonjour à tous,

    Tes conseils sont certes avisés mais le risque n'est pas nul, surtout s'il s'agit d'une vipère ( ce qui n'a pas l'air d'être le cas). Ce n'est pas rare que quelqu'un se fasse mordre par un serpent, il suffit que ce dernier soit supris et "sur les nerfs", cela arrive souvent.
    Rappelez vous un fait divers: un enfant de 3ans mordu par une vipère, il aurait pu s'en sortir si son médecin n'avait pas cru à une entorse et n'avait pas platré la morsure...
    Arf, anectote morbide mise à part, le risque n'est jamais nul, mais les précautions citées ci-dessus permettent de le diminuer, et au pire des cas, même une morsure venimeuse, en France, si elle est vite traitée, est rarement mortelle.

    Donc pas d'affolement, mais quelques précautions.

    @++

  8. #7
    invite0ad01ef0

    Re : serpent doré a taches blanches,trouvé aujourd'hui dans mon jardin

    merci,je vais y passer
    bonne soirée

  9. #8
    invite0ad01ef0

    Re : serpent doré a taches blanches,trouvé aujourd'hui dans mon jardin

    Citation Envoyé par Elendilmir
    Vous êtes dans quelle région?

    Elle n'avait pas de tâches noires/brunes sur le dos?
    (perso j'aurais pensé à une coronelle girondine ou couleuvre d'esculape bébé)
    bonsoir a tous,je fais une réponse générale,connaissant encore mal ces forums.
    je vis dans la région du sud ouest (France),j'ai un jardin avec un puit,une vieille grange remplie d'un tas de choses inutiles et je l'ai trouvée effectivement dans un tas de pierres (sous une pierre tout de meme)a l'ombre,mais il fait si chaud,à a coté de cette grange!

    il ne me semble pas qu'elle avait des taches brunes ou noires sur le dos!tout est allé si vite finalement,mais le souvenir qu'il me reste est un serpent doré,beige avec une pointe de vert olive,et des taches blanches plutot sur les cotés!très beau par ailleurs et très rapide aussi!
    de la grosseur d'un majeur (doigt)peut etre un peu plus+...de 30 cm environ de long (mais comme il y a aussi des feuilles mortes,peut etre avait elle un bout caché dessous)

    on a retourné tout le jardin cet aprés midi avec un ami.rien trouvé...soulevé toutes les pierres du jardin,trié,remué les feuilles,soulevés les tentes,déplacées depuis...je ne sais pas ou elle est passée!il me disait qu'en général,elles ont un nid et aiment y revenir et que donc il faudrait regarder si elle réapparait!
    c'était probablement un ou une jeune serpent...(je ne sais pas si il y a des sexes chez les serpents)
    pas albinos effectivement,il en a rencontré une en Savoie et ma description n'y ressemblait pas!

    bon je suis un peu inquiète quand meme pour les enfants...est ce que ça se promène la nuit aussi?je dois vous faire rire avec mes questions,lol...
    faut il faire attention au sac?j'ai des sacs remplis de coussins dans cette grange par ex...faut il faire attention a l'intérieur des tentes,au sacs de couchage?mes chats pourraient ils la ramener a l'intérieur de la maison (je sens que je vais passer un chouette été,arf)???

    en tout cas,merci pour toutes vos réponses,c'est vachement sympa de vous etre arreter!

    bonne soirée a tous,a toutes
    miel de lavande

  10. #9
    Zamenis

    Re : serpent doré a taches blanches,trouvé aujourd'hui dans mon jardin

    Citation Envoyé par Simba_du_31
    Bonjour à tous,

    Tes conseils sont certes avisés mais le risque n'est pas nul, surtout s'il s'agit d'une vipère ( ce qui n'a pas l'air d'être le cas). Ce n'est pas rare que quelqu'un se fasse mordre par un serpent, il suffit que ce dernier soit supris et "sur les nerfs", cela arrive souvent.
    Rappelez vous un fait divers: un enfant de 3ans mordu par une vipère, il aurait pu s'en sortir si son médecin n'avait pas cru à une entorse et n'avait pas platré la morsure...
    Arf, anectote morbide mise à part, le risque n'est jamais nul, mais les précautions citées ci-dessus permettent de le diminuer, et au pire des cas, même une morsure venimeuse, en France, si elle est vite traitée, est rarement mortelle.

    Donc pas d'affolement, mais quelques précautions.

    @++
    Excuse-moi Simba mais je ne sais pas si tu as bien lu ma phrase dans laquelle je cite le mot "DELIBEREMENT" qui plus est en majuscules!
    J'entends par là qu'un serpent n'est pas de nature à attaquer mais plutôt à se défendre lorsque par exemple il est dérangé.C'est dans ce sens que je considère le risque nul,maintenant si tu la taquines avec un bâton ou si tu lui coures après pour lui marcher dessus,ç'est une autre histoire...
    Miel de lavande qui dit ne rien connaître aux serpents,ne doit pas croire que ces derniers voyagent sournoisement la nuit dans son jardin à la recherche de chair fraîche d'enfant...
    Maintenant je ne pense pas que l'exemple que tu as donné avec le gamin de 3 ans soit de nature à la rassurer,bien du contraire et ç'est bien dommage...

  11. #10
    Zamenis

    Re : serpent doré a taches blanches,trouvé aujourd'hui dans mon jardin

    Miel de lavande,tout d'abord dis-toi que le serpent que tu as vu n'est pas une vipère et qu'il n'y donc absolument aucun danger pour la santé des enfants! Ca ç'est une chose.
    Après tu as fait tout ce que tu pouvais avec ton ami à savoir regarder dans les endroits suspects et éventuellement déplacer des abris potentiels.Tu as également mis les tentes à une autre place.
    Maintenant à part déménager dans une région où les serpents sont absents,je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre!Si,comme je l'ai déjà dis,explique correctement à tes enfants que les serpents ne sont pas des animaux méchants mais étant donné qu'il en existe des venimeux,qu'il est préférable de les laisser tranquille le cas où ils en rencontreraient,ç'est un point très important crois-moi!
    Quant aux "nids",cela ne se passe pas comme ça chez les serpents,certes il arrive qu'ils repassent de temps à autre sous une pierre qui leur plaît bien mais il ne sont pas particulièrement attachés à un terrier...

  12. #11
    fishingmanager

    Re : serpent doré a taches blanches,trouvé aujourd'hui dans mon jardin

    Il existe une couloeuvre très commune en france de couleur gris clair avec une tache blanche sur la base de la tête appellée couloeuvre à collier qui pourrait correspondre à la vision de "miel de lavande".
    De toute façon il est extremement rare de trouver une vipère dans un environnement urbain et tous les serpents sont allergiques au bruit, en particulier celui causé par des enfants qui jouent.
    A votre place je ne serait pas inquiet.
    Signé : Un Papy avec 8 petits enfants et qui connait bien la nature.
    Toutefois une précaution : prevenir les petits enfants de ne pas toucher une bête inconnue.

  13. #12
    invite0ad01ef0

    Re : serpent doré a taches blanches,trouvé aujourd'hui dans mon jardin

    Citation Envoyé par Zamenis
    Miel de lavande,tout d'abord dis-toi que le serpent que tu as vu n'est pas une vipère et qu'il n'y donc absolument aucun danger pour la santé des enfants! Ca ç'est une chose.
    Après tu as fait tout ce que tu pouvais avec ton ami à savoir regarder dans les endroits suspects et éventuellement déplacer des abris potentiels.Tu as également mis les tentes à une autre place.
    Maintenant à part déménager dans une région où les serpents sont absents,je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre!Si,comme je l'ai déjà dis,explique correctement à tes enfants que les serpents ne sont pas des animaux méchants mais étant donné qu'il en existe des venimeux,qu'il est préférable de les laisser tranquille le cas où ils en rencontreraient,ç'est un point très important crois-moi!
    Quant aux "nids",cela ne se passe pas comme ça chez les serpents,certes il arrive qu'ils repassent de temps à autre sous une pierre qui leur plaît bien mais il ne sont pas particulièrement attachés à un terrier...

    en fait j'ai cette maison en location pour l'été,je ne devrai donc déménager qu'en fin du mois d'aout!
    oki j'entends le message,les serpents de nos régions ne sont dangereux que si on les ennuie,oui mais les enfants ça courrent,ça soulèvent des pierres pour faire des feux d'indiens,ça joue au ballon dans le jardin,ça fait des parties de cache-cache aussi,et plein d'autres choses encore,donc je suis obligée de faire le maximum pour éviter un problème.

  14. #13
    invite0ad01ef0

    Re : serpent doré a taches blanches,trouvé aujourd'hui dans mon jardin

    mince j'ai fait un erreur de manipulation désolée!
    il semble que tu connaisses bien les serpents,c'est vrai que quand on connait une chose,on en a souvent moins peur et on n'a surtout pas les fantasmes communs,véhiculés par la société (j'avais notamment une mère qui avait la phobie des serpents qui pouvait piquer un sprint a la vitesse de l'éclair si elle en croisait un,lol) d'ou mes questions qui peuvent peut etre paraitre idiotes et qui sont finalement d'ordre extremement pratique!
    je te remercie.

    Pour fishingmanager;merci de ta réponse-je ne pense pas que c'était une couleuvre a collier,je suis allée voir différents sites et a vrai dire je ne retrouve pas mon joli serpent,nulle part...je le répète, ses taches étaient tout le long du corps,sur les cotés et non pas juste au cou!il semblerait que les serpents sont sourds,mais qu'ils sont sensibles aux vibrations (je me renseigne depuis,je vais devenir une pro,lol)c'est pourquoi frapper le sol avec un baton les fait fuir....
    les gens de la région pensent que c'était une vipère,il semblerait que dans ce village,les vipères vivent dans les jardins;j'ai entendu différentes histoires a ce sujet,a moins que tous les gens qui vivent ici n'y connaissent rien et fantasment (ce qui est possible aussi)

    bon en attendant je suis un peu rassurée quand meme,je vais donc prévenir les enfants,leur dire de ne pas soulever les pierres;de mettre des chaussures dans le jardin,d'éviter les parties de cache cache,et je poserai les tentes sur la terrasse....voila
    bonne journée et merci encore
    miel de lavande

  15. #14
    Zamenis

    Re : serpent doré a taches blanches,trouvé aujourd'hui dans mon jardin

    Si tu veux savoir autre chose,n'hésite pas'

  16. #15
    kinette

    Re : serpent doré a taches blanches,trouvé aujourd'hui dans mon jardin

    Bonjour,
    On peut effectivement trouver vipères et couleuvres à proximité des maisons (en discutant, on trouve beaucoup de personnes qui ont des anecdotes à ce sujet).
    Dans le cas de s couleuvres, peu d'inquiétude à avoir... les couleuvres peuvent mordre quand elles sont dérangées, mais c'est sans grand danger, il faut juste bien désinfecter la plaie (comme tout animal sauvage, elle peuvent porter des germes infectieux).
    En ce qui concerne les vipères: il faut savoir qu'elles mordent essentiellement quand elles sont dérangées et ne peuvent pas fuir. Contrairement aux idées reçues, le moment où on a le plus de chance de les voir et où elles fuiront le moins n'est pas lors des pleines chaleurs, mais aux premières chaleurs ou par jours couverts (animaux à sang froid, elles seront moins vives et fuieront moins). La quantité de venin est extrêmement variable entre individus (dépend si l'animal a mordu une proie peu de temps avant, de sa taille, et de la saison). La majorité des morsures sont en fait sans gravité, et se manifeste seulement par un oedème. Les symptômes généraux, s'il y en a, se manifestent généralement au bout d'un moment (une demi-heure à une heure): chute de tension, problèmes digestifs, difficulté à respirer (choc anaphylactique)...
    Ca laisse le temps d'agir (aucune morsure n'est à prendre à la légère, toujours appeler les urgences). Les cas mortels sont très rares, mais pas inexistants (surtout chez les enfants, ou les personnees fragiles, ou dans les cas où la prise en charge a été trop tardive).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    invite3d61b198

    Re : serpent doré a taches blanches,trouvé aujourd'hui dans mon jardin

    Une petite couleuvre à ,collier ressemble à ça :


    D'apres ta description, je pense que c'est de celle là que tu parles.

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] petit serpent dans mon bassin
    Par invite6aeb7dff dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2007, 20h56
  2. [identification] Un drôle de caillou dans mon jardin...
    Par emmanuelle.b dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/04/2007, 17h39
  3. [identification][résolu] Serpent dans mon bassin
    Par invitef226f6cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/08/2006, 12h03
  4. [identification][résolu] Petit bassin dans le jardin ... serpent
    Par invite4b4690e6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2006, 18h03