Identification d'une plante de mon jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification d'une plante de mon jardin



  1. #1
    bernardenne

    Identification d'une plante de mon jardin


    ------

    Bonjour,

    J'ai dans mon jardin une plante dont je ne connais pas l'identité, elle était déjà en place lorsque j'ai acquis la maison ( 6 ans ) .

    De loin elle ressemble un peu à une fougère.
    Elle peut mesurer jusqu'à un mètre cinquante de hauteur.
    De près, du pied, il part environ une dizaine de tige creuse.
    De chacune de ces tiges, partent 3 branches.
    Chacune de ces branches peut éventuellement se diviser en 3 autres branches .
    Ces denières portent les feuilles, qui peuvent mesurer jusqu'à 30 cm de longueur.
    Les feuilles ont une forme triangulaire et sont très ciselées.
    Le foissement dégage une très forte et agréable odeur d'anis, voire de cerfeuil.

    Les fleurs forment de petits bouquets de très petites fleurs blanches, un peu comme les fleurs de sureau mais avec un bouquet plus petit.
    Les graines sont noires, allongées, un peu comme du salsifi ou du cerfeuil mais en plus gros.

    Enfin cette plante revient chaque printemps à la même place; je la cette trouve très volontaire et prolifique, pour la déloger il faut enlever la racine.

    Cette plante est-elle comestible?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    pommier

    Re : Identification d'une plante de mon jardin

    bonjour
    Peut-être la Livéche (Levisticum)????

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Identification d'une plante de mon jardin

    Plutôt le cerfeuil musqué (ou myrrhe odorante, myrrhis odorata); (rare qu'on dise anis pour l'odeur de la livêche: on dira plutôt céleri; les fruits aussi correspondent mieux. PLus généralement, c'est exactement la description à laquelle je m'attendrais de la part de quelqu'un découvrant un plan de cerfeuil musqué...).

    Si c'est cela c'est parfaitement comestible (c'est même bon, je mâche les fruits verts juste pour le plaisir du goût...)

    Cordialement,

    PS: Sauf la comparaison avec les fruits du salsifi (pour moi le fruit du salsifi sauvage est petit avec un plumeau, rien à voir avec le fruit du cerfeuil musqué...)
    Dernière modification par invité576543 ; 20/08/2007 à 08h04.

  4. #4
    pommier

    Re : Identification d'une plante de mon jardin

    Bonjour
    effectivement , la description correspond mieux à Myrrhis odorata.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bernardenne

    Re : Identification d'une plante de mon jardin

    Merci beaucoup pour ces informations .

    j'ai donc tapé cerfeuil musqué sur wikipédia . Le site donne une bonne description de la plante avec une photo.

    La plante de mon jardin correspond à cette description.

    En revanche wikipédia donne aussi une description du cerfeuil tubéreux sans vraiment le décrire; la photo proposée ressemble aussi à la plante de mon jardin.
    IL est précisé dans ce dernier cas que les feuilles sont toxiques, seules les racines seraient comestibles.

    Comment être sure qu'il s'agit bien du cerfeuil musqué et non du cerfeuil tubéreux ?

    Merci de votre aide.

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Identification d'une plante de mon jardin

    Selon "Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques" de Couplan et Styner, ma bible sur le sujet, il n'y a pas de plante sauvage avec laquelle on peut confondre le cerfeuil musqué; en particulier l'odeur anisée exclut toutes les ombellifères toxiques (dixit le guide).

    Le cerfeuil tubéreux n'est pas dans le guide.

    Selon une autre flore il n'est présent en France qu'en Alsace ou Lorraine, et est indiqué "rare". Le texte indique aussi glabre (ce qui l'oppose au cerfeuil musqué qui est poilue).

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 20/08/2007 à 15h18.

  8. #7
    bernardenne

    Re : Identification d'une plante de mon jardin - suite

    En effet les tiges sont poilues .

    Je vais donc pouvoir utiliser cette plante comme condiment; je n'avais encore jamais oser la consommer .

    Merci encore à mmy et à pommier et peut-être à une prochaine fois .

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. [Identification] une plante inconnue dans mon jardin
    Par invite38fcbf5a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2007, 11h50
  2. [identification] Une plante de mon jardin...
    Par anakreenskyrider dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 13h10
  3. [identification] Un drôle de caillou dans mon jardin...
    Par emmanuelle.b dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/04/2007, 17h39
  4. [identification] Serpent doré à taches blanches, trouvé aujourd'hui dans mon jardin
    Par invite0ad01ef0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/08/2006, 10h13
  5. [identification][résolu] Une plante inconnue dans mon jardin
    Par invite4a2429f9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 07h22