Sapin malade
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Sapin malade



  1. #1
    neoluna

    Sapin malade


    ------

    Bonjour,

    Dans le jardin de ma grand-mère il y a un sapin (je ne connais pas le nom de cette espèce) qui je pense est malade. Je pensais au début que c'était une mauvaise orientation du soleil mais celui de derrière ne connaît pas ce problème. Ce qui m'étonne c'est que certaine branche pousse sur le tronc et son, elle, en bonne santé je vais dire.

    Voici les photos que j'ai prise :

    1) La première montre le sapin entier malade avec l'autre en bonne santé derrière : http://www.onrigole.be/Sapin/1_big.JPG

    2) Une photo d'un côté ou l'on voit une branche normale : http://www.onrigole.be/Sapin/2_big.JPG

    3) Une photo de près d'une branche en bonne santé: http://www.onrigole.be/Sapin/3_big.JPG

    4) Une photo de près d'une branche malade de près : http://www.onrigole.be/Sapin/4_big.JPG

    Qu'en pensez-vous? que puis-je faire pour l'aider.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite02448645

    Re : Sapin malade

    Maladie de la sève bloqué. Il faut amputer toute branches qui jaunisses, et mettre de l'engrais ai pied du sapin.

  3. #3
    inviteb4fdbc43

    Re : Sapin malade

    Bonjour

    cela peut être des acariens...

  4. #4
    invite02448645

    Re : Sapin malade

    Des acariens ! et pourquoi pas un abus de drogues ! ! !

    Autre possibilité, de l'argile au pied, cela laisse mal passer l'air, une explication parmis d'autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Sapin malade

    Bonjour,

    Je ne vois pas en quoi l'idée des acariens est moins crédible que la votre!

  7. #6
    neoluna

    Re : Sapin malade

    Merci pour vos réponses, vu que certaines branches sont belles, je pense que la terre au pied doit être bonne. Vous pensez qu'il faudrait scier à la basse toute les branches? elles repousseront?

    Quoi comme engrais et juste le déposer a pied? désolé pour les questions débiles mais je ne connais rien. Par contre, quelqu'un sait quel variét c'est?

    Merci

  8. #7
    invite0c43ea15

    Re : Sapin malade

    Citation Envoyé par Basilus Voir le message
    Maladie de la sève bloqué..
    si je peux me permettre c'est pas une maladie c'est un fait ,
    cela ne résout en rien le problème de constater qu'il n'y a plus de sève dans la branche ,il faut identifier la cause avant de dire d'apporter quoi que ce soit , et là je vous la demande ?

  9. #8
    inviteb4fdbc43

    Re : Sapin malade

    bonjour
    En réponse à bacillus je persiste dans mon analyse et cela pourrait être des acariens ce qui expliquerait ce dessèchement.Les acariens sont des insectes piqueurs suceurs de sève, qui provoquent un dessèchement définitif des branches et qui se trouvent souvent dans les coniféres.
    L'abus de drogue nuit à la santé!

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Sapin malade

    Les photos montrent deux espèces différentes.

    Celui "en bonne santé" est un Thuya. L'autre me fait penser à Cryptomeria japonica.

    Le brunissement et dessèchement présenté m'évoque une attaque "d'araignées rouges", des acariens.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    neoluna

    Re : Sapin malade

    Merci, comment puis-je lutter contre les acariens? que puis-je faire à l'heure actuelle? pourquoi certaine branche sont-elles normale?

    Merci

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Sapin malade

    Augmenter l'humidité en arrosant les parties infectées, sinon utiliser un acaricide. Ceci dit, par Internet, aucun diagnostic ne peut être fiable. Il serait bon de montrer une branche malade en jardinerie, par exemple.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    invitea68e4685

    Re : Sapin malade

    Merci pour les infos, j'ai le meme probleme donc je verrai ce que ca donne.

  14. #13
    neoluna

    Re : Sapin malade

    Bonjour,

    Je reviens vers vous car je n'ai toujours rien fait pour ce problème. Désolé mais les photos ne sont plus en ligne et je ne les retrouves plus. Même si un diagnostique est difficile par internet comme vous le disiez, vous aviez quand même l'air d'aller tous vers le problème des acariens. Y a t-il une période de l'année ou l'on doit traiter ou bien on peu faire ça quand on veut? maintenant par exemple? Si oui je suppose qu'il faudra longtemps pour voir un changement.

    Une autre question, il y aurait 2 variété disait une personne, c'est possible sur un même tronc?

    Merci

  15. #14
    neoluna

    Re : Sapin malade

    Personne ne sait quel produit prendre et s'il y a une période plus favorable?

  16. #15
    bioman1

    Re : Sapin malade

    En acaricide pour les particuliers tu n'auras pas grand chose à part de la pyréthrine ou un autre dérivé. Les périodes optimum d'applications sont inscrites sur la boite. Va dans une jardinerie et demande le produit concerné ensuite lit bien toute la notice. Je ne vois pas les photos mais si c'est un brunissement des épines externes, il est possible que ce soit un acarien. ça peut-aussi être une cochenille ou encore le phytophtora mais dans ce cas c'est un fongicide qu'il faut.

  17. #16
    plantefol-C-car

    Re : Sapin malade

    Bsr, parfois les sapins s'auto-empoisonnent il faut élaguer en partie basse et retirer les aiguilles au sol, si tu mets ces aiguilles dans une jardinière ou plate-bande les mauvaises herbes ne lèvent plus donc...

    Je n'ai pu voir tes photos, il n'y a pas un autre arbre assez proche pour asphixier des branches, surtout s'il fait de jeunes pousses. Tout arbre "attaqué" souvent essaie de réagir en drageonnant ou produisant plus de fleurs et fruits.

    N'as-tu pas un jardinier sur les ondes (ex France bleue) qui puisse te conseiller? Cdt

  18. #17
    bzh_nicolas

    Re : Sapin malade

    Citation Envoyé par plantefol-C-car Voir le message
    Bsr, parfois les sapins s'auto-empoisonnent il faut élaguer en partie basse et retirer les aiguilles au sol, si tu mets ces aiguilles dans une jardinière ou plate-bande les mauvaises herbes ne lèvent plus donc...
    Aucune plante ne s'auto-empoisonne, si c'était le cas, ça ferait longtemps que l'espèce aurait disparue de la surface de la Terre...

  19. #18
    plantefol-C-car

    Re : Sapin malade

    Bonsoir BZH, renseignes-toi. Cdt.

  20. #19
    Cendres
    Modérateur

    Re : Sapin malade

    Citation Envoyé par plantefol-C-car Voir le message
    Bonsoir BZH, renseignes-toi. Cdt.
    Bonjour,
    Un peu plus d'argumentaire et de sources seraient appréciés, merci.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #20
    plantefol-C-car

    Re : Sapin malade

    Bonsoir Cendres. Etayons, étayons. Il s'agit d'un fait vécu. Sur une place du village un arbre de la Victoire, un sapin en l'occurence, c'est le seul arbre de la place. il y a environ 40 ans celui-ci présentait des signes alarmants de maladie au point que la municipalité s'interrogeait sur la sécurité autour de cet arbre.Un ancien jardinier à la retraite venait d'être embauché par la commune pour lui ménager un revenu, la retraite de ces gens n'était pas grosse à cette époque. Il se fit fort de soigner ce conifère.
    A ce moment j'étais jeune encore et aussi connaissant le caractère espiègle et facétieux du bonhomme j'étais moi-même dubitatif. il a tailler , élaguer et nettoyer le pied de l'arbre. En quelques 3 ans celui-ci s'est revigoré et est toulours debout. Il n'en est plu de même pour ce brave homme.
    Celui-ci était un "sage" sans doute et avait reçu le savoir de ses "maitres". C'est grace à ces gens, depuis la nuit des temps, que la science à pu naître !

    Je pense qu'il n'était pas le seul homme de l'art à avoir ce savoir, c'est pour cela que j'ai dit renseignes-toi. Si vous prêtez attention vous pouvez voir que mon post commence par "parfois".Cdt.

  22. #21
    lucioace21

    Re : Sapin malade

    Bonsoir plante fol-c-car,

    Très beau récit, avec les formes et qui porte a réfléchir....
    Dites moi, vous ne seriez pas de l'Yonne?

    À+

  23. #22
    bzh_nicolas

    Re : Sapin malade

    Citation Envoyé par plantefol-C-car Voir le message
    Bonsoir Cendres. Etayons, étayons. Il s'agit d'un fait vécu. Sur une place du village un arbre de la Victoire, un sapin en l'occurence, c'est le seul arbre de la place. il y a environ 40 ans celui-ci présentait des signes alarmants de maladie au point que la municipalité s'interrogeait sur la sécurité autour de cet arbre.Un ancien jardinier à la retraite venait d'être embauché par la commune pour lui ménager un revenu, la retraite de ces gens n'était pas grosse à cette époque. Il se fit fort de soigner ce conifère.
    A ce moment j'étais jeune encore et aussi connaissant le caractère espiègle et facétieux du bonhomme j'étais moi-même dubitatif. il a tailler , élaguer et nettoyer le pied de l'arbre. En quelques 3 ans celui-ci s'est revigoré et est toulours debout. Il n'en est plu de même pour ce brave homme.
    Celui-ci était un "sage" sans doute et avait reçu le savoir de ses "maitres". C'est grace à ces gens, depuis la nuit des temps, que la science à pu naître !

    Je pense qu'il n'était pas le seul homme de l'art à avoir ce savoir, c'est pour cela que j'ai dit renseignes-toi. Si vous prêtez attention vous pouvez voir que mon post commence par "parfois".Cdt.
    Belle histoire, par contre il faut faire la différence entre un arbre malade qu'une personne a réussit à soigner (sûrement une personne expérimentée comme tu le dis car les conifères sont difficiles à soigner) et une plante qui s'auto-empoisonne.
    Je le répète, aucun être vivant n'intente à sa propre vie (à part l'Homme).

  24. #23
    plantefol-C-car

    Re : Sapin malade

    Bonsoir lucio, non pas de l'Yonne mais Normand.

    Je maintiens, les faits sont têtus aussi, il en est de même pour beaucoup de vivaces qui si l'on ne prend soin de les déplacer et diviser se meurent ! ceci malgré des apports et on replante une autre variété en place qui elle y vit sans mofifier la composition du sol. Donc ces plantes s'empoisonnent bien par elle même ou autre terme si l'on veut pour ne pas contrarier. J'ai des roses de noël que j'ai trop tardé à transhummer j'espère qu'elles ressusciterons l'an prochain après déplacement. Cdt.

  25. #24
    Cendres
    Modérateur

    Re : Sapin malade

    Ca ne prouve en aucun cas un auto-empoisonnement; pour cela, il faudrait isoler une substance toxique émise par la plante dans la totalité de ses tissus. Est-ce que cela a été fait, et si oui, par qui et où?

    Ton récit montre simplement que comme chez beaucoup de plantes, des parties anciennes dépérissent, sans pour autant affecter l'ensemble de l'organisme, contrairement à un auto-empoisonnement. Que des organes et parties anciennes dépérissent de vieilesse (notamment parce qu'elles sont devenues inutiles car trop à l'ombre), ça n'a rien de nouveau.

    Quand à la mort de plantes vivaces (et encore, ça dépend lesquelles et au bout de combien de temps), cela s'appelle le vieillissement, comme chez nous.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  26. #25
    bzh_nicolas

    Re : Sapin malade

    Citation Envoyé par plantefol-C-car Voir le message
    Je maintiens, les faits sont têtus aussi, il en est de même pour beaucoup de vivaces qui si l'on ne prend soin de les déplacer et diviser se meurent !
    Et heureusement l'Homme est apparu sur Terre pour prendre soin des pauvres plantes terrestres qui ont péniblement traversé 420 000 000 d'années d'évolution en s'auto-empoisonnant...

    Il faut arrêter de penser que les plantes ont besoin de l'homme, contrairement à ce qu'on peut entendre ici et là, les rosiers ne meurent pas d'épuisement en produisant des fruits si on laisse les fleurs fanées dessus, et les arbres fruitiers produisent des fruits sans que l'Homme ne soit là pour les tailler, etc...

  27. #26
    invite58706596

    Re : Sapin malade

    Bonjour à Tous le Groupe,

    Cet hiver, j'ai perdu un Abies nordmanniana très beau, très vert...
    A la sortie de l'hiver, il a commencé à dépérir, surtout côté Nord et finalement, l'arbre complet est mort...
    Planté sur une petite bute partie inclinée, ses racines se sont surélevées par rapport au sol et vraisemblablement celles-ci ont gelées... Je ne voyais pas et je ne vois pas d'autres explications...
    A 10/15 mètres de là, un autre abies est en pleine santé...

    J'ai bien aimé l'auto-destruction de Plantefol-C-car... La nature s'ingéniant par tous les moyens à reproduire la vie d'autant que l'ADN des plantes est plus important que celui des humains... C'est ce j'ai entendu...
    Il est vrai que l'homme peut se détruire, une déprime, et...
    Une dérive au niveau de la plante... Cela peut-il être dans le domaine possible, je ne sais pas et difficile d'être catégorique...
    A+

  28. #27
    bioman1

    Re : Sapin malade

    je crois que ce que voulait dire notre ami c'est qu'il est possible qu'une plante puisse s'asphyxier par ses propres feuilles et sa propre taille et peut-être que l'employé de mairie a tout simplement réduits les causes de la maladie de l'arbre qui devait être un une forme de phytophtora en l'aérant à sa base. Plus d'air, moins d'humidité, moins de contact avec le seul donc diminution des risques, donc guérison.

  29. #28
    neoluna

    Re : Sapin malade

    Bonjour,

    Voilà je remet des nouvelles photos. Je sais qu'il est difficile de faire un diagnostique par email mais je ne sais pas qui faire venir chez moi pour identifier exactement ce que c'est. On dirait qu'une autre espèce pousse dessus mais a bien y regarder je pense que c'est juste la partie qui n'est pas malade.

    1) Vue de l'arbre entier : http://www.vincentmil.be/Sapin/01.jpg

    2) Vue de l'arbre entier de plus loin : http://www.vincentmil.be/Sapin/02.jpg

    3) Vue du sapin sur le côté avec une branche saine : http://www.vincentmil.be/Sapin/03.jpg

    4) Vue d'ensemble du sapin sur le côté : http://www.vincentmil.be/Sapin/08.jpg

    5) Vue de près du problème 1 : http://www.vincentmil.be/Sapin/04.jpg

    6) Vue de près du problème 2 : http://www.vincentmil.be/Sapin/07.jpg

    7) Vue de près du problème 3 : http://www.vincentmil.be/Sapin/10.jpg

    8) Vue de près avec branche saine : http://www.vincentmil.be/Sapin/05.jpg

    9) Morceau du tronc : http://www.vincentmil.be/Sapin/06.jpg

    10) Partie saine de près : http://www.vincentmil.be/Sapin/09.jpg

    11) Tache sur un branche, mais je crois pas qu'il y a ça ailleurs : http://www.vincentmil.be/Sapin/10.jpg


    On m'avait dit : Terreau et engrais sans azote + acaricide pour araignée rouge. Ce serait bon?

    Merci

  30. #29
    neoluna

    Re : Sapin malade

    Maintenant que j'ai mis des photos, ce que l'on me réclamait, y a plus de réponse

  31. #30
    neoluna

    Re : Sapin malade

    Il y a quelqu'un?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. sapin ou douglas???
    Par clarilau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/11/2011, 17h32
  2. Quel sapin est-ce ?
    Par invite575d6d1c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2009, 09h43
  3. Identification insectes de sapin
    Par invite4cdfb29d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 00h37
  4. [Blanc] whirlpool ou Sapin de noel
    Par invite1d47d9e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2007, 20h56