[Divers] Sapins thuya Atrovirens attaqué par des bête à bois (aide SVP)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sapins thuya Atrovirens attaqué par des bête à bois (aide SVP)



  1. #1
    Pauvrete02170

    Sapins thuya Atrovirens attaqué par des bête à bois (aide SVP)


    ------

    Bonjour, j'ai un gros problème mes sapins "thuya atrovirens" sont attaqué par des bête grise avec 2 antennes à 8 pattes, le
    corps une sorte de carapace grise avec des trais dessus de même couleur en occurrence celle que j'ai attraper adulte. elle fait 1,02 cm de long, de large 0,04 cm et de hauteur pas + de 0,05 cm difficile à dire.
    je joint une photo qui n'est pas trop net pour-tant fait avec un appareil HD.PICT0255.jpg

    Elle font des trous dans les tronc des sapins, écorce

    Donc voilà enfin ma question, ques ce que je peut faire pour éliminer ces bestioles qui sont train d'attaquer déjà 1/4 de mes 150 sapins. Es ce que je pourrai avoir le nom de ces bête car j'ai fait des recherches sur les bêtes à bois et je ne trouve pas ceux là. Merci de votre aide

    Je vous joint quelques photo d' un des sapins les plus atteint : PICT0256.jpgPICT0257.jpgPICT0258.jpgPICT0259.jpg

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Sapins thuya Atrovirens attaqué par des bête à bois (aide SVP)

    J'adore la précision des mesures, c'est pris avec un appareil laser ?
    Sinon 8 pattes et 2 antennes, ça n'existe pas. La photo est vraiment floue (inexploitable, il faudrait une photo en mode macro), pourrait-il s'agir d'un cloporte ?

  3. #3
    Pauvrete02170

    Re : Sapins thuya Atrovirens attaqué par des bête à bois (aide SVP)

    Merci de m'avoir apporter le nom de cette bestiole. Avec le nom de cette bestiole, j'ai appris avec quelques recherches sur internet que c'été des "CLOPORTES GRIS" car les miens si puis-je dire sont gris. Voici la photo trouver sur internet : Nom : images.jpg
Affichages : 1358
Taille : 7,7 Ko

    Avez vous une solution "drastique" pour les éliminer car mes sapins font 2,30 mètres de hauteur je ne voudrez pas les coupez pour en replanter d'autre car ils cachent une horreur de talus de plus de 4 mètres de plus je pense que ce serai un jeu sans fin avec ces bestioles.

    Merci pour l'intérêt que vous prêter à mon problème.

  4. #4
    barda

    Re : Sapins thuya Atrovirens attaqué par des bête à bois (aide SVP)

    slt,

    le problème, pauvrete02170, c'est que les cloportes ne sont pas des "bêtes à bois" qui attaquent les thuyas atrovirens; ils se nourrissent pour l'essentiel de déchets végétaux et n'attaquent pas la matière vivante...
    la cause de tes problèmes est donc à chercher ailleurs, maladie, carence, attaque de parasites, la présence et éventuellement l'action des cloportes n'étant que secondaire...

    perso, cette fente dans l'écorce, je ne vois pas... mais sûrement un internaute le saura...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pauvrete02170

    Re : Sapins thuya Atrovirens attaqué par des bête à bois (aide SVP)

    Bonjour, je ne suis pas espère en la matière, c'est d’Alleur pour cela que je poste ce sujet. J'ai parcouru de longue recherche sur internet pour savoir quel est la cause mes sans succès. Tout ce qui dit internet au sujet des cloportes ce qui sont des crustacés inoffensif qui sont utile, qui mange le bois mort et blablabla.
    Tout ce que moi je constate, c'est que ces bestioles dite cloporte sont un danger pour les arbres. Les plus attaqué sont les charmes et les épines (ce qui serre de haie dans les pâtures) en tout cas en Picardie.

    Chaque année je fait du bois pour me chauffé en charme et en épine et je vois à chaque fois les arbres remplis de petit trous et deviner ques que je trouve dans ces petit trous ??? Des cloportes et rien que cela. Beaucoup d'arbre meure quand ces cloportes arrive au cœur des arbres. (Pour-tant du bois vert)

    Si c'est des autres bestiole elles serai visible. Si c'est une maladie laquelle ???

    Chaque arbre vie, chaque arbre à un cœur, ils méritent d’être sauver. Il n'est insupportable de laisser mourir à petit feu.

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : Sapins thuya Atrovirens attaqué par des bête à bois (aide SVP)

    Un effort sur l'orthographe serait apprécié, merci.
    Sinon comme l'a dit barda, les cloportes n'y sont pour rien, ils ne font que trouver refuge dans les dégâts causés par autre chose (autre insectes, maladies, évolution normale de l'arbre). Éliminer les cloportes ne servira à rien.

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : Sapins thuya Atrovirens attaqué par des bête à bois (aide SVP)

    L'écorce fendue peut-être un simple dégât dû au climat (vent par exemple).
    S'il y a un brunissement qui commence par les extrémités, il peut s'agir du brunissement du thuya, un champignon qui touche ces arbres. Si tu vois en plus des points d'écorces abimés, boursouflés, ou détachés il s'agit d'un chancre.
    La plupart du temps il s'agit de maladies spécifiques aux thuyas et quasiment impossible à soigner. La meilleure solution reste de couper (et si possible de bruler) les arbres atteints pour empêcher la propagation (ce sont des maladies contagieuses qui se répandes d'arbre en arbre).

  9. #8
    Pauvrete02170

    Re : Sapins thuya Atrovirens attaqué par des bête à bois (aide SVP)

    Merci de prendre du temps pour mon problème,

    J'habite en Picardie, Aisne, le vent est très calme. L'écorce fendue des sapins atteint sont très propre à l'intérieur (pas de tache, pas de vert c'est nickel). Il y a seulement à l'extérieur, les tronc sont verdie. Les branches de tous les sapins sont en excellent état. L'écorce se détache du tronc (voir photos) mais n'est pas morte.

    Mise à part des cloportes gris sous les écores fendue, je ne vois rien d’anormale.

    Symptôme du Chancre : Il existe plusieurs formes de chancres, dont les symptômes varient légèrement, mais cette maladie est bien reconnaissable. Elle affecte l'écorce : une tache brune et concave apparaît et s'étend rapidement, sur le tronc ou sur les branches. Elle s'accompagne souvent de crevasses, de boursouflures, de bourrelets et autres déformations de l'écorce qui se nécrose, contaminant à son tour le bois sous-jacent. On peut aussi constater des écoulements de gomme dorée notamment en cas de chancre bactérien (ou gommose). Dans ce cas, on peut aussi observer, au printemps, des taches et des petits trous dans les feuilles.

Discussions similaires

  1. attaque des métaux par l'acide chlorhydrique
    Par invite46cec2cd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2012, 18h20
  2. Emission de lumière par des sels chauffés. Svp aide
    Par invitea500a010 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2011, 19h37
  3. Eclipse de Soleil par .....Sapins !!!
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/01/2011, 09h38
  4. La taille des têtes de sapins thuya formant une haie
    Par trebor dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2008, 18h59
  5. Poele a bois, rayonnement-convectio-... ?? aide pour choisir svp
    Par invite8f89ffcc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2006, 11h21