Jardin vertical (mur vegetal)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Jardin vertical (mur vegetal)



  1. #1
    invite826893a6

    Jardin vertical (mur vegetal)


    ------

    Bonsoir,

    Est il possible selon vous (cf : photo) d'ammenager un jardin vertical sur le mur opposé de la facade (mur 3m30 H/ 5m de largeur). (maison region de marseille)

    Si oui quel type de systeme me conseillez vous, sachant qu'il est possible d'acceder sur le haut de l'enceinte pr pouvoir arroser. (diminution de coût)

    Type de plantes, fleurs ?

    Puis je creer moi meme l'installation afin de reduire les couts ?

    Merci d'avance.


    PS : impossible de joindre une photo. (?)

    -----

  2. #2
    invitebaacf540

    Re : Jardin vertical (mur vegetal)

    Bonjour,

    dommage que vous ne puissiez joindre la photo
    on se rendrait mieux compte de la tâche à accomplir

    ceci dit, cous trouverez de nombreux sites qui seront autant de sources d'inspirations, en googlant un peu .

    salutations

  3. #3
    invite826893a6

    Re : Jardin vertical (mur vegetal)

    Citation Envoyé par RuiM Voir le message
    Bonjour,

    dommage que vous ne puissiez joindre la photo
    on se rendrait mieux compte de la tâche à accomplir

    ceci dit, cous trouverez de nombreux sites qui seront autant de sources d'inspirations, en googlant un peu .

    salutations
    Bonjour ruim, merci pour votre reponse.

    Googler.. je ne fais que ca, rien de tres probant cela dit.

    Je retente l'insertion de la photo.

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitedfc80531

    Re : Jardin vertical (mur vegetal)

    En voyant la photo, ton mur est exposé plein nord? le soleil tape de l'autre côté, donc le mur va rester humide, l'arrosage ne devrait pas ce faire tous les jours encore heureux . Les idées peuvent être nombreuses et en voyant l'espace qu'il y a 1m, 1m50? tu devrais laisser entre le grillage et le mur 15 à 20cm voir plus ci tu trouves la nécessité.
    Pour ce qui est des plantes, prend des plantes à exposition ombre ( en voyant ta photo on imagine que le soleil tape rarement dessus? ).
    Prend également les précautions pour protéger ton mur contre l'humidité en faisant des traitements spéciaux, il serait dommage de reconstruire le mur dans une dizaine d'années...

    Les idées peuvent être multiples, il suffit de trouver le bon "grillage", il faut également le matériel pour bien le fixer et ainsi donner ce résultat,

    http://www.ideesmaison.com/images/vi...et-vegetal.jpg
    http://www.paysagiste-jardin-secret....phonique_1.jpg

    Pour ce qui est de ton mur tu pourrais mettre en bas un peux de cailloux ça resterait dans l'originalité et cela permettrait de faire un drainage.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite826893a6

    Re : Jardin vertical (mur vegetal)

    Citation Envoyé par Maxime62 Voir le message
    En voyant la photo, ton mur est exposé plein nord? le soleil tape de l'autre côté, donc le mur va rester humide, l'arrosage ne devrait pas ce faire tous les jours encore heureux . Les idées peuvent être nombreuses et en voyant l'espace qu'il y a 1m, 1m50? tu devrais laisser entre le grillage et le mur 15 à 20cm voir plus ci tu trouves la nécessité.
    Pour ce qui est des plantes, prend des plantes à exposition ombre ( en voyant ta photo on imagine que le soleil tape rarement dessus? ).
    Prend également les précautions pour protéger ton mur contre l'humidité en faisant des traitements spéciaux, il serait dommage de reconstruire le mur dans une dizaine d'années...

    Les idées peuvent être multiples, il suffit de trouver le bon "grillage", il faut également le matériel pour bien le fixer et ainsi donner ce résultat,

    http://www.ideesmaison.com/images/vi...et-vegetal.jpg
    http://www.paysagiste-jardin-secret....phonique_1.jpg

    Pour ce qui est de ton mur tu pourrais mettre en bas un peux de cailloux ça resterait dans l'originalité et cela permettrait de faire un drainage.

    A+

    Bonsoir, merci pour votre reponse et l'insertion des qq liens .

    Non, ce mur est exposé plein ouest.
    Vu que je n'y vis pas encore, et d'apres mes qq visites, je pense qu'il ne baigne au soleil qu'une 30 aines de minutes, guere plus.
    Cette photo a été prise aux environs de midi.

    L'acces au haut du mur facilitera l'arrosage.

    Ce mur fait 3,30m H, sur 7,10 m L.
    L'espace entre le mur et la facade fait 2, 40 m, donc à l'aise...

    Ton conseil concernant le traitement anti humidité est judicieux, je n'y avais pas songé...

    Concernant les grillages...ou puis je en trouver ? quel type ? couteux ou non ?

    J'ai aussi entendu parler de la "sphaigne"...

    Ton premier lien est interessant, je n'avais pas songé aux cailloux.
    Une fourchette de prix grosso modo a me donner ...

    En ce qui concerne les murs lateraux, est ce meilleur de laisser le lierre ( je suppose que cela en est) "descendre" ou ne vaut il pas mieux barder de bois ? voir prolonger le mur vegetal a ce niveau ?

    Excusez ma crasse ignorance , et Merci pour vos conseils

    Toutes les idees, liens, photos sont les bienvenues.

  7. #6
    invitedfc80531

    Re : Jardin vertical (mur vegetal)

    Ci tu veux je peux te dessines ça

    Il me faut les plans, la forme du mur. Ensuite est-ce que tu pourrais dire me dire où tu résides? ( pour les cailloux pourquoi pas des galets si tu es sur la côte? ).

    a+

  8. #7
    invite826893a6

    Re : Jardin vertical (mur vegetal)

    Citation Envoyé par Maxime62 Voir le message
    Ci tu veux je peux te dessines ça

    Il me faut les plans, la forme du mur. Ensuite est-ce que tu pourrais dire me dire où tu résides? ( pour les cailloux pourquoi pas des galets si tu es sur la côte? ).

    a+
    Hello maxime62

    Allez! pourquoi pas. Sympa de ta part.

    Desolee, je n'ai aucun plans a ma disposition. Mais je peux te "bricoler" ça.

    La maison est situé à Marseille, donc c'est ok pour les galets. Mais à petite dose.
    Le but etant d'apporter qqchose de tendance! avec bcp de fraicheur et de couleur pour cette pauvre et tristounette courette, lui donner une grosse touche de modernité serait le Top!

    N'hesite pas a me poser des questions.

    Merci en tout cas

  9. #8
    exopoismer

    Re : Jardin vertical (mur vegetal)

    salut
    un lien pour quelques idées de murs végétal
    voir aussi les liens en fin de page
    http://127.0.0.1/terrarium-nature/ar...?lng=fr&pg=502


  10. #9
    invitea871ec52

    Re : Jardin vertical (mur vegetal)

    Les murs végétaux sont écologiques, mais sont également super esthétiques !

    Je pense qu'il y a 2 solutions :
    - accrocher par ci par là des pots de suspension assez rapprochés pour que cela assez dense
    - mettre un grillage pour insérer 10 cm de terre le long du mur.

    Je préfère la première solution, même si cela risque d'être plus cher.

  11. #10
    invitebaacf540

    Re : Jardin vertical (mur vegetal)

    bonjour à tous,

    histoire d'alimenter la boite à idées, pourquoi pas un petit coin aromatique dans le dit mur végétal : j'ai trouvé cette idée plutôt sympa, aussi ! http://www.youtube.com/watch?v=NLt0uAP57y0 merci en tout cas pour les suggestions, inspirations et liens !
    salutations.

Discussions similaires

  1. Mur végétal
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 18h43
  2. mur et/ou toit végétal
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/03/2009, 21h13