Plants de tomate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Plants de tomate



  1. #1
    kerlouané

    Plants de tomate


    ------

    Bonjour

    Je fais mes plants de tomates que je réussis assez bien mais ceux ci sont assez chétifs à coté de ceux que l'on trouve dans les jardineries ou maraichers

    Généralement on me dit que ces derniers sont dopés .Je veux bien le croire mais ma question est avec quoi??
    Par ailleurs je fais mes plants avec du terreau horticole mais il me semble que les plants que l'on achéte sont dans un autre mélange

    Merci pour les reponses

    -----

  2. #2
    invite0c43ea15

    Re : Plants de tomate

    bonjour ,

    les plants que l'on trouve dans le commerce sont dopés avec l'engrais que l'on trouve dans le commerce aussi et qui est composé de 3 éléments, l'azote le phosphore et le potassium , qui sont les éléments qui interagissent le plus sur certaines particularité de la plante comme la hauteur et la rapidité de développement .
    ceci dit il faut savoir que ces engrais ne propose que 3 éléments sur la trentaine que la plante a réellement besoin ,donc c'est de la poudre aux yeux ...

  3. #3
    f6bes

    Re : Plants de tomate

    Citation Envoyé par kerlouané Voir le message
    Bonjour

    Je fais mes plants de tomates que je réussis assez bien mais ceux ci sont assez chétifs à coté de ceux que l'on trouve dans les jardineries ou maraichers

    Généralement on me dit que ces derniers sont dopés .Je veux bien le croire mais ma question est avec quoi??
    Par ailleurs je fais mes plants avec du terreau horticole mais il me semble que les plants que l'on achéte sont dans un autre mélange

    Merci pour les reponses
    Bjr à toi,
    Moi aussi je fais mes propres plants.
    Le voisins achétent tout prét.
    Au départ lorsque je les mets en terre, ils font environ 10 cms.
    Ceux du voisins environ 20/25 cms.
    Toujours est il qu'au bout d'un certain temps ils ont rattrapé leur "retard". Meme hauteur de plans aprés qq semaines de mise en terre.

    A+

  4. #4
    inviteb4fdbc43

    Re : Plants de tomate

    Bonjour

    Y'a pas que l'engrais. Les plants du commerce sont faits en serre, protégés du vent des excès de température et du froid avec un ensoleillement maximum. Il y a aussi l'origine des graines et la génétique. Tu dois avant tout regarder l'environnement des plants. Ont ils assez de lumière? Ne sont- ils pas trop arrosés. Sont ils chétifs et de couleur claire? Dans ce dernier cas tu peux rajouter de l'engrais, plutôt avec de l'azote type nitrate de chaux au début puis de + en + de potasse pour les fruits. Éviter aussi les trop grands écarts de température jour et nuit qui favorisent l'étiolement.
    D'aprés moi le facteur le plus important est la lumière!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acuna_matata

    Re : Plants de tomate

    pour les raviver, est-ce que tu émondes tes plants? ie tu coupes le feuillage en excès pour que la plante stimule la production de ses fruits...

    http://forums.jardinage.net/viewtopic.php?f=5&t=72416
    Aucun problème

  7. #6
    f6bes

    Re : Plants de tomate

    Citation Envoyé par acuna_matata Voir le message
    pour les raviver, est-ce que tu émondes tes plants? ie tu coupes le feuillage en excès pour que la plante stimule la production de ses fruits...

    http://forums.jardinage.net/viewtopic.php?f=5&t=72416
    Bjr à toi,
    AVANT de "couper" vaut mieux ATTENDRE qu e les plans (chétifs) aient pris un peu de "consistance" !!
    Sinon ça risque de faire "plus que chétif" !
    A+

  8. #7
    invitedfc80531

    Unhappy Re : Plants de tomate

    Peut être que ton sol ou plutôt le support de tes pieds de tomates sont pauvres? Tourbes?

    Un conseil tout simple, les pieds de tomates sont pratiquement les seuls plantes à assimiler une forme d'engrais encore au stade ammoniac, tu peux y mettre du fumier; de plus en étend naturel ça te coute moins chère, attention tout de même à ne pas abuser sur la quantité.
    Mets le fumier en pleine terre à ces racines, il aura que des conséquences positives.

    A+

  9. #8
    inviteb4fdbc43

    Re : Plants de tomate

    Bonjour

    "Raviver" ca veut dire quoi? si les plantes sont chétives , il ne faut surtout pas enlever des feuilles qui "fabriquent" de la plante par la photosynthèse. ce que l'on peut faire c'est couper la tête ( le bourgeon principal) pour repartir sur un axillaire . Cela dépend aussi du type de plantes ( à port déterminée ou indéterminée).
    Une fois que la plante aura des fruits suffisamment développés on pourra alors enlever des feuilles au rythme de 3 feuilles par bouquet en commençant par le bas en évitant de laisser des bouts de pétioles qui conduisent à l'apparition de botrytis; Cela favorise le murissement , la couleur et soulage la plante de ses feuilles qui deviennent jaunissantes, non photosynthétiques et qui peuvent même être toxiques pour une plante lorsqu' elles sont âgées.

  10. #9
    poloassalili

    Re : Plants de tomate

    Bonjour,

    le meilleur dopant c'est le trio Soleil/chaleur/humidité. les éléments nutritifs viennent ensuite car même avec très peu on obtient des plants forts (plus forts même que si on en met beaucoup pour avoir des plantes plus grosses... et plus fragiles!!)
    Un maraicher du Calvados m'a confié semer directement sous serre (non chauffée) ses tomates, cela va presque aussi qu'avec des plants sans le coût occasionné.

    si on veut avoir de gros plants dès début mai, on peut aussi semer sous lampe horticole (HPS ou MH) 1 mois avant dans des pots de 10cm ou plus. avec 16h d'éclairage par jour (mais il faut bien arroser!!)

  11. #10
    invitedfc80531

    Re : Plants de tomate

    Humidité >80% c'est souvent signe de mildiou tout de même prudence !

Discussions similaires

  1. une graine deux plants
    Par luger11 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2010, 13h35
  2. Taille de jeunes plants.
    Par invite81add3bf dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2009, 19h58
  3. Où acheter des plants de Génépi ?
    Par aloisio11 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2009, 10h07
  4. tomate
    Par Hooke dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 18h54