Sauvetage Rouge Queues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sauvetage Rouge Queues



  1. #1
    invite58706596

    Sauvetage Rouge Queues


    ------

    Bonsoir à Tous,

    Hier soir 23h00, en poussant les volets, histoire de faire un petit tour, j'éclaire machinalement par terre et je découvre un oisillon rouge queue de quelques jours, puis 2, 3 et 4 > les corps sont assez froids....

    Je les réchauffent avec mon souffle... une petite corbeille en osier garnie d'ouate et je les garde au chaud pour le reste de la nuit à 25 °C..
    7h15 > M'attendant à trouver 2 ou 3 oisillons morts... Non 4 becs grand ouverts qui réclament avec des piaillements minuscules (à peine audibles)
    Ne voulant pas passer mes journées à 4 pattes à attraper des sauterelles, je mets la corbeille sur le rebord de la fenêtre...
    A ma surprise, au bout de 5 minutes, le mâle est là avec une chenille et après quelques hésitations, apporte le vermisseau à ses rejetons et pendant 45 minutes appelle sa compagne qui arrive enfin (sûrement démoralisée après avoir constaté son nid vide)

    Le ballet de va et vient d'alimentation reprend... Ouf, mes genoux seront sauvés...
    Je fixe la corbeille dans la glycine à l'abri du soleil et des regards...

    Question, comment les oisillons ont-ils pu tomber (nid suffisamment profond)? Quel animal a pu les virer?
    Chute de 2,50 m > Garderont-ils des séquelles (pattes, ailes cassées?)
    Comment se fait-il que les parents ne sont pas perturbés par ce nouveau nid garni d'ouate??

    Bien Cordialement

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Sauvetage Rouge Queues

    Bravo pour ce sauvetage!!!!

    S'ils étaient tous par terre, c'est que le nid a chu. Un animal, le vent... Cela peut aussi être un défaut de construction : les rouge-queues ne sont pas fortiches pour faire des nids solides, ni même pour trouver des emplacements sûrs. A chaque printemps, y'a immanquablement un couple de rouge-queues qui essaye de nidifier sur une moulure extérieure. Ok, c'est protégé de la pluie, à une hauteur pile convenable, protégé du soleil. Mais c'est vraiment trop petit comme rebord, et l'emplacement n'est pas protégé du vent. Enfin, les rouge-queues n'ont ni compétence charpentière ni ne sont maçons. Donc, immanquablement, patatras...

    Concernant la reprise de l'alimentation, ça ne métonne qu'à moitié. J'ai constaté chez moi que l'atavisme de la réponse à l'appel des petits est très très fort chez cette espèce.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    invite58706596

    Re : Sauvetage Rouge Queues

    Bonjour Yoghourt et merci pour tes informations...

    Le nid n'est pas tombé au sol mais effectivement > "les rouge-queues ne sont pas fortiches pour faire des nids solides".
    Le nid prenait appui contre le mur et sur un branche de glycine soutenue par un fil d'acier. Donc un peu incliné, mais bien profond > peut-être un coup de vent un peu violent qui aurait pu le secouer...possible.

    Nous n'avons pas pu ignorer la construction du nid au dessus de la fenêtre de la cuisine, mais beaucoup d'herbes (équivalent d'un nid) sur le rebord de fenêtre... > pas doués, mais opiniâtres les rouge-queues...
    Concernant la reprise de l'alimentation, ça ne métonne qu'à moitié. J'ai constaté chez moi que l'atavisme de la réponse à l'appel des petits est très très fort chez cette espèce.
    Moi, je le découvre...et c'est très bien...
    Une de mes enfants a nourri pendant 3 semaines une hirondelle tombée du nid en pleine ville avec sauterelles, mouches, cousins...
    Une véritable sinécure... récompensée après 2/3 essais, du vol décisif...
    A ce propos, trouve-t-on dans le commerce des "produits" pour nourrir les oisillons en général...protéines,...

    Finalement j'ai mis le nid fabriqué par les rouge-queues dans ma corbeille en osier (pile poil)...les petits s'empêtrant dans les fibres du coton et sûrement meilleur ventilation...

    Enfin pour le moment, la nichée se porte bien... J'espère voir la sortie du nid...

    A+

  4. #4
    Larixd

    Re : Sauvetage Rouge Queues

    Salut Amaty,
    Pour la nourriture, jaune d'œuf (cuit) et semoule sont un bon dépannage ; autrement il y a l'aliment pour poussins que l'on trouve dans les jardineries ou les coopératives agricoles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Sauvetage Rouge Queues

    Bonsoir Larixd, Bien à Toi,
    Pour la nourriture, jaune d'œuf (cuit) et semoule sont un bon dépannage; autrement il y a l'aliment pour poussins que l'on trouve dans les jardineries ou les coopératives agricoles.
    Merci pour ces infos (faut que je les garde en mémoire...), j'aurais dû y penser, ma foi...

    Autre question : Je me suis aperçu que la nuit la mère n'est pas présente dans le nid alors que pour d'autres espèces, celle-ci ou le mâle (?) reste avec ses petits. Est-ce spécifique à certaines espèces???

    A+

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] sauvetage moineau
    Par laurea33 dans le forum Biologie
    Réponses: 111
    Dernier message: 06/12/2010, 22h50
  2. [sauvetage d'animaux] Sauvetage d'oiseau
    Par invitee5a43655 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2007, 10h15
  3. [sauvetage d'animaux] Sauvetage d'oisillon
    Par invite70f6a3df dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2007, 15h29
  4. Sauvetage intelligent...
    Par nico2685 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2007, 20h39
  5. queues des comètes
    Par invitedbcceae1 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2007, 18h48