Fonctionnement vanne solenoide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fonctionnement vanne solenoide



  1. #1
    invite348b1f3b

    Fonctionnement vanne solenoide


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais faire fonctionner des vannes à solénoide (rainBird) 24V avec un automate programmable (au lieu d'utiliser une stations d'arrosage).
    Pourriez vous me donner svp le mode de fonctionnement de ces vannes au niveau du point de vue alimentation électrique du solénoide (le type de signal délivré par les station d'arrosage est il continu ou impulsion) ?

    -----

  2. #2
    invite4e43dd07

    Re : Fonctionnement vanne solenoide

    salut
    Parlez vous de mettre des easy rain sur vos vannes a la place d'un programmateur central . Les easy rain sont a impulsion bien sur lorsqu'elles declenchent vous l'entendez et vous la sentez si vous l'avez en main..mas pourquoi changer?i

  3. #3
    invite348b1f3b

    Re : Fonctionnement vanne solenoide

    Je ne veux pas mettre de easy rain.
    Je veux piloter mes vannes avec un automate programmable qui a des sorties 24V.
    Je veux simplement savoir quel est la forme du signal qui pilote ces vannes à solénoide (Courrant continu, impulsion, ??? ).

  4. #4
    f6bes

    Re : Fonctionnement vanne solenoide

    Citation Envoyé par er31 Voir le message
    Je ne veux pas mettre de easy rain.
    Je veux piloter mes vannes avec un automate programmable qui a des sorties 24V.
    Je veux simplement savoir quel est la forme du signal qui pilote ces vannes à solénoide (Courrant continu, impulsion, ??? ).
    Bjr à toi,
    Seules les indications (caractéristiques) de tes vannes peuvent te le dire.
    La plus part du temps les ELECTRO VANNES 24 volts sont en ALTERNATIFS 50 hertzs.
    Lire les infos sur l'électro vanne, c'est MENTIONNE bien souvent.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/07/2010 à 07h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite348b1f3b

    Re : Fonctionnement vanne solenoide

    J'ai deja regardé les caractéristiques. Elles disent 24Vca 50Hz.
    Sauf que si on alimente le solénoide en 24 Va 50 Hz (j'ai acheté un transfo), ca ne fonctionne pas (la vanne s'ouvre et se ferme).
    C'est pour cette raison que je voudrais savoir quel est la forme du signal qui sort des voies des stations d'arrosage Rain Bird. Un voltmetre donnerait deja une information : Impulsion ou maintient de la tension, voltage).
    Un oscillo serait un plus ...

  7. #6
    f6bes

    Re : Fonctionnement vanne solenoide

    Citation Envoyé par er31 Voir le message
    J'ai deja regardé les caractéristiques. Elles disent 24Vca 50Hz.
    Sauf que si on alimente le solénoide en 24 Va 50 Hz (j'ai acheté un transfo), ca ne fonctionne pas (la vanne s'ouvre et se ferme).
    C'est pour cette raison que je voudrais savoir quel est la forme du signal qui sort des voies des stations d'arrosage Rain Bird. Un voltmetre donnerait deja une information : Impulsion ou maintient de la tension, voltage).
    Un oscillo serait un plus ...
    Bjr à toi,
    Ce qui est sur , c'est que c'est donc PAS du CONTINU !!
    Maintenant SANS connaissance du MODELE (référence) de ton électro vanne , on ne peut "deviner" son fonctionnement.
    Apparemment chez Rain Bird certaines vannes sont à IMPLUSIONS (juste une demande à Google)
    Si tu veux le communiquer, ça pourrait aidé !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/07/2010 à 11h18.

  8. #7
    invite348b1f3b

    Re : Fonctionnement vanne solenoide

    Ce sont des DV100 24V, mais c'est la même chose pour toutes les vannes Rain Bird 24V à solénoide.
    Elles sont toutes à impulsions

    Pour ce qui est de la recherche sur google je n'ai rien trouvé.

  9. #8
    Papy Octet

    Re : Fonctionnement vanne solenoide

    Salut er31,
    D'après la documentation des vannes Rain Bird trouvées sur le net, il y a une info qui aurait dû te donner une idée du fonctionnement :
    la fiche technique.
    SPÉCIFICATIONS ÉLECTRIQUES
    * Solénoïde : 24 V - 50 Hz
    * Intensité d’appel : 0,30 A (7,2 VA)
    * Intensité de maintien : 0,19 A (4,6 VA)

    On y voit que pour faire fonctionner la vanne, il faut lui envoyer une tension de 24 V sous un courant de 0.30A puis de faire chuter le courant (pas la tension !) à 0.19 A pour maintenir la vanne dans sa position tout en maintenant l'alimentation de 24 volts en service.

    Pour faire changer la vanne d'état (d'ouvert vers fermé), il faut faire remonter le courant à 0.30 A (une impulsion) puis revenir à 0.19 A pour assurer le fonctionnement de la vanne (sa fermeture).

    Donc le système dont tu as besoin avec ton automate programmable est un régulateur de courant que tu pourras piloter depuis ton automate par un code bianire, BCD, ...
    Il faut peut-être aussi regarder s'il est possible de couper l'alimentation une fois la vanne dans ses positions (ouverte ou fermée), cela économise les €€.
    Si c'est possible, soit tu maintiens le courant de 0.19 A pendant le temps nécessaire à la manoeuvre de la vanne puis tu coupes l'alimentation ... en ajoutant un peu de temps de fonctionnement, juste par sécurité.
    Ou bien, tu positionnes des capteurs pour t'assurer que la vanne se trouve bien dans une de ses positions extrêmes avant de couper l'alimentation.

    A+
    Cogito ergo sum !

  10. #9
    invite348b1f3b

    Re : Fonctionnement vanne solenoide

    Meric pour cette réponse.
    Effectivement j'avais zappé cette information.
    Par contre j'ai fait des tests avec l'automate et si j'alimente en 24V la vanne s'ouvre et si je stoppe l'alimentation, la vanne se ferme. Donc à priori pas nécessaire d'avoir l'intensité variable.

Discussions similaires

  1. Le solénoide
    Par invited10fa908 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 07h54
  2. [Biologie Moléculaire] Solénoïde
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2008, 19h25
  3. Fonctionnement d'un vanne de machine frigorifique
    Par Iliolel dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/08/2008, 15h08
  4. Fonctionnement d'une vanne TA
    Par invitebe744ba6 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 09h29
  5. solénoïde
    Par invitefffffe98 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 10h17