Système d'arrosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Système d'arrosage



  1. #1
    invite09837ae2

    Système d'arrosage


    ------

    Bonjour,

    Je possède un bidon de récupération d'eau de pluie. Je voudrais m'en servir pour arroser le potager.

    Il me faut donc une pompe, et ma question est la suivante :

    Si je met un tuyau d'arrosage sur la sortie de refoulement de la pompe avec un pistolet au bout, que je met la pompe en route et que je me promène avec mon pistolet et arrose par-ci par-la, la pompe va fonctionner la moitié du temps en "refoulement fermé". Est-ce mauvais pour la pompe ? Quelles sont les solutions pour ne pas avoir à allumer la pompe et courir arroser tout le potager parce qu'on ne maitrise pas l'écoulement d'eau ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite6f737abf

    Re : Système d'arrosage

    Bonjour,
    Le plus simple est d'acheter une pompre avec surpresseur. C'est un petit réservoir sur la pompe qui est 'gonflé' par la pompe jusqu'à une certaine pression. Lorsqu'elle est atteinte la pompe s'arrête et repart en fonction de la consommation d'eau.
    Un truc comme ça:
    http://www.nextag.fr/pompe-surpresse...recherche-html
    On en trouve facilement dans la GSB du coin.

  3. #3
    invite09837ae2

    Re : Système d'arrosage

    Oui je connais ce genre de matériel, mais c'est un gros investissement par rapport à la taille de mon jardin.

    En sachant que beaucoup de gens récupèrent l'eau de pluie, il n'ont pas tous achetés un surpresseur à 200 euros ?

  4. #4
    invite4f479fad

    Re : Système d'arrosage

    Bonjour,
    Elbuey 76, si ta pompe est une centrifuge (ce qui est probablement le cas) à moteur thermique ou électrique, tu peux parfaitement la laisser tourner vanne de refoulement fermée. La pompe fournira sa pression maximum (hauteur manométrique totale, à 3, 4, 5 bars par exemple) et c'est tout. Toutefois, il est préférable de ne pas éterniser le fonctionnement en vanne fermée car l'eau qui se trouve dans la pompe n'est pas renouvelée et donc chauffe, ce qui peut nuire au joint tournant (entre pompe et moteur). Je ne connais pas ta pompe mais, à priori, des arrêts inférieurs à une minute sont sans conséquences.
    Nota : Il vaut mieux ouvrir ou fermer ta vanne en douceur, pour éviter des coups de bélier.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Système d'arrosage

    Bonjour à Tous,
    Ou une solution pratique, un clapet de décharge (s'ouvre à partir d'une pression définie souvent réglable) et avec un circuit parallèle retourne l'eau vers la réserve... Fonctionnement en circuit fermé...

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. relation entre pression et débit pour système d'arrosage
    Par invitedd2ba608 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2015, 01h34
  2. système d'arrosage automatique.
    Par invitef36a7c6f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2010, 00h13
  3. Surpresseur eau de puits / système d'arrosage : fonctionnement !
    Par manu840 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2009, 19h26
  4. perte de pression dans un système d'arrosage
    Par invite8f61f8d8 dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2009, 22h09
  5. Etrange système d'arrosage ..
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2006, 18h03