perte de pression dans un système d'arrosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

perte de pression dans un système d'arrosage



  1. #1
    invite8f61f8d8

    Post perte de pression dans un système d'arrosage


    ------

    Bonjour
    J'ai une installation d'arrosage intégré existante dans une maison où j'ai emménagé récemment. L'eau est pompée en contrebas dans un ruisseau, la pompe est enterrée d'1 m et ne cavite pas, par contre la pression baisse progressivement après mise en service, au bout de 30 minutes il n'y a plus d'eau au niveau des arroseurs. Il y a un système de 3 électrovannes (3 zones d'arrosage) et un pressostat sur la pompe qui la stoppe quand les électrovannes sont fermées.

    Je me demande si le problème est lié au fait que l'eau est pompée dans un ruisseau (présence de particules, de sable peut être) ou si cela peut venir d'ailleurs.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    epierre

    Re : perte de pression dans un système d'arrosage

    Bonjour,

    As-tu un moyen d'ouvrir une vanne quand la pression est basse pour voir si quelque chose bouche le système plus haut ?

    Plus globalement, une bonne purge du système d'arrosage ne ferait pas de mal et t'aiderait peut-être à résoudre le problème, souvent ut as cela au point le plus bas du réseau pour l'hiver, ou au niveau de la clarinette

  3. #3
    invite58706596

    Re : perte de pression dans un système d'arrosage

    Bonsoir Ninette, Bienvenue sur FFS,

    Ça ressemble comme deux goutes d'eau à un colmatage de ton filtre dans le ruisseau (déchets, petits mollusques, sable).
    Faire une zone de pompage, en réalisant avec un grillage fin (grosseur des mailles de la crépine d'aspiration ou filtre) un cerclage autour de ton aspiration (faut bien sûr qu'il dépasse de la surface de l'eau et qu'il soit légèrement enfoncé dans le lit de la rivière (caler avec qlqs gros cailloux)
    Pour obtenir un cercle, renforcer avec un fil de fer de 1,5 à 2mm.
    Surélever la prise de pompage par rapport au sable.

    Bien Cordialement

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : perte de pression dans un système d'arrosage

    Hello Ninette et Amaty!
    Autre solution ! La crépine flottante : tu accroches ta crépine à un bidon hermétiquement clos qui la maintiendra à une quinzaine de centimètres sous la surface de l'eau. Le bidon est ensuite maintenu à peu près en place en le fixant avec des ficelles à un ou deux piquets.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f61f8d8

    Re : perte de pression dans un système d'arrosage

    Merci beaucoup pour vos conseils, après avoir fait d'autres essais j'ai vu effectivement que la crépine se bouche très vite (elle aspire les feuilles et autres saletés qui passent dans le ruisseau), je vais essayer de constituer un filtre comme vous le décrivez

    Merci encore
    Ninette

  7. #6
    invite58706596

    Re : perte de pression dans un système d'arrosage

    Eh! bien, bonne arrosage.
    Pour le filtres circulaire , le faire un point pointu côté arrivée de l'eau du ruisseau, ça évitera son colmatage trop rapide.
    tu accroches ta crépine à un bidon hermétiquement clos qui la maintiendra à une quinzaine de centimètres sous la surface de l'eau.
    Archeos, on aspire encore du sable, le profondeur du ruisseau ne fait que 12 cm!!!

    Bien cordialement

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : perte de pression dans un système d'arrosage

    Hello Amaty!
    Poï, poï, poï! Tu les sors d'où tes 12 cm?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    invite58706596

    Re : perte de pression dans un système d'arrosage

    Bonsoir à Tous,
    Archeos, tu aurais dit 12, j'aurais dit dix!!

    Je précise : le filtre circulaire en fait en forme de goutte d'eau plutôt comme l'étrave d'un navire qui fend le courant.

    La bonne soirée!!!

Discussions similaires

  1. relation entre pression et débit pour système d'arrosage
    Par invitedd2ba608 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2015, 01h34
  2. [Divers] Perte de pression dans le circuit d'eau chaude [résolu]
    Par invitec187cc91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2008, 13h55
  3. Chaudiere Frisquet Perte De Pression
    Par michoumbk dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 07h02
  4. Etrange système d'arrosage ..
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2006, 18h03