Endives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Endives



  1. #1
    invitebac6ce98

    Endives


    ------

    Bonjour , cette année j'ai encore une fois essayé de faire des endives de Bruxelles (que je ne réussis jamais!!!) J'ai semé le 22 mai , j'en ai repiqué 54 dans des godets que j'ai mis en pleine terre quelques temps après , elles ont toute bien poussées mais maintenant elles montent toutes !!!
    que dois-je faire ? les laisser comme ça?, les étêtées ? est-ce que j'aurai des endives si je les mets en jauge dans le noir quand je les arracherai? ou est-ce que c'est foutu?
    Pépé

    -----

  2. #2
    invite0c43ea15

    Re : Endives

    Bonsoir Pépé !

    Arracher vos plants et couper les feuilles a quelques centimètres de la racine ,placer ensuite vos racines en jauge dans la cave et vous verrez ensuite de nouvelles feuilles blanches et tendres repousser a la place des anciennes .

    Et bon appétit bien sur

  3. #3
    invite58706596

    Re : Endives

    Bonjour à Tous,

    Problème de climat, je pense...
    Vaucluse, trop chaud, trop sec...
    J'en ai fait en Normandie, proximité de la côte (humidité de la mer) > Ça marchait impec, histoire de voir...
    Ou alors, il faudrait un brumisateur pour remonter l'humidité de l'air...
    Essayer de les planter le plus tard possible, pour atteindre septembre avant qu'elles ne commencent à monter.

    Mais, je serais bien d'accord avec J.L., les mettre rapidement en jauge et faire une prière ou mettre un cierge... Je ne sais pas là...

    Bien Cordialement

  4. #4
    invitebac6ce98

    Re : Endives

    Citation Envoyé par J.L. Voir le message
    Bonsoir Pépé !

    Arracher vos plants et couper les feuilles a quelques centimètres de la racine ,placer ensuite vos racines en jauge dans la cave et vous verrez ensuite de nouvelles feuilles blanches et tendres repousser a la place des anciennes .

    Et bon appétit bien sur
    Bonsoir, merci pour votre réponse , j'avais peur que le fait d'avoir montées les chicons ne poussent plus. J'attends pour les arracher car c'est un peu tôt pour les mettre en jauge?
    Salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebac6ce98

    Re : Endives

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour à Tous,

    Problème de climat, je pense...
    Vaucluse, trop chaud, trop sec...
    J'en ai fait en Normandie, proximité de la côte (humidité de la mer) > Ça marchait impec, histoire de voir...
    Ou alors, il faudrait un brumisateur pour remonter l'humidité de l'air...
    Essayer de les planter le plus tard possible, pour atteindre septembre avant qu'elles ne commencent à monter.

    Mais, je serais bien d'accord avec J.L., les mettre rapidement en jauge et faire une prière ou mettre un cierge... Je ne sais pas là...

    Bien Cordialement
    Bonsoir , merci pour votre réponse , l'année prochaine , si j'en refais , ce sera plus tard pour les mettre en jauge en hiver.
    Salutations.

  7. #6
    invite0c43ea15

    Re : Endives

    Bonsoir , non dans l'idéal il ne faudrait plus attendre pour les arracher vu l'état d'avancement des plants .

  8. #7
    invite58706596

    Re : Endives

    Je suis aux Portes de la Provence, en-dessous de Montélimar...Donc climat très sec en été, très ventilé (cette année surtout)...
    Toutes mes salades, malgré arrosages, paillage, filtrage du soleil, montent en semences...

    Je suis en train de concevoir un système de "brumisation" très fine (les plantes absorbent une grande partie de l'eau qui leur est nécessaire par les feuilles > 70 ou 80 %, je ne sais plus) afin d'augmenter l'humidité de l'air... Je ne sais pas ce que cela donnera, mais j'espère un mieux quand même...
    Cette année, j'ai mis des pissenlits (mi-ombre, mi-soleil ) pour essayer de les mettre en jauge pour les faire blanchir (mais pas trop)... Semés au printemps, certains sont déjà en fleurs, avec un diamètre de feuilles de 20 à 30 cm.
    Donc, c'est une culture similaire à celles des endives, mais avec des surfaces de feuilles nettement plus petites...

    Je mettais souvent des bettes au pied des tomates pour garder les pieds de celles-ci au frais... Mais au plus fort de l'après-midi, malgré un arrosage au pied, les feuilles s'affalaient et commençaient à flétrir, vraisemblablement trop d'évaporation d'eau, malgré la protection limitée des pieds de tomates...
    Il est vrai, que tomates, poivrons, piments, aubergines se portent à merveille...
    Difficile de tout avoir...

  9. #8
    invitebac6ce98

    Re : Endives

    Bonsoir et merci JL et AMATY qui m'ont conseillé pour mes endives . Je pense que ce n'est pas la peine que j'en mette en jauge car elles ont un tube creux quand je les coupe et les racines sont minables ?!? (voir la photo). Heureusement qu'il y en a quelques unes qui n'ont pas montées (pour le moment!!). Un paysan m'a dit que les salades frisées que l'on fait blanchir se sèment après le 5 août , c'est la même famille que les endives donc l'année prochaine (si j'en fais) je ne les sèmerai plus vers fin mai comme cette année!!! Nom : Endive2010.jpg
Affichages : 225
Taille : 183,0 Ko

Discussions similaires

  1. forçage hydroponique des endives à base d azote nitrique
    Par invited2edd5c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2009, 23h12