mon ail reste tout petit ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

invitea100735b

------

Bonjour,

peu de visites sur le forum Jardinage ... j'espère qu'il y aura quelqu'un pour m'aider !!!

depuis 3 ans, je tente de cultiver de l'ail. en général, je plante des bulbes d'ail rose car je le préfère aux autres.
    La terre est plutôt argilo-calcaire (craquelée et dure comme de la pierre qd il fait sec, archi-collante quand il pleut --> mes bottes ont 5cm de semelles compensées).

l'an dernier : j'ai planté mes bulbes vers janvier/février sur des petits monticules, en laissant le haut apparaître. Et avant que le germe ne fasse une tige : j'ai fait un noeud.
    Cette année vers janvier/février : mélange de la terre avec un peu de sable et de la cendre de bois et à nouveau une bande de monticules ..... comme d'hab : avant que le germe ne fasse une tige : j'ai fait un noeud.

à proximité des aulx : des fleurs en tout genre, un petit carré d'échalotes ou d'oignons ... en fait : pas de plantes 'à ne pas associer' ....

Résultats identiques ... le noeud se défait tout seul pour plus de la moitié des bulbes (et si je le refait, je casse la tige) .... et lors de la récolte : j'ai soit un bulbe pourri, soit un toute petite tête < 3cm de diamètres

Je désespère

Pourriez-vous m'aider pour la récolte 2011 ?????

merci.

-----

invite21e9323e

Re : mon ail reste tout petit ...

Bonjour Kinou,

Je ne connais pas cette méthode de tordre le cou à l'ail quand il commence à faire ses tiges qui vont le faire grossir...
    J'en ai planté, il y a 20 ans, le résultat était honnête...
    Par contre avant la floraison, (juin, juillet????), je couchais les tiges par terre... Certains font peut-être des noeuds... mais pas si tôt????
    En plus dans la terre argileuse, ça doit donner un max, les plantes à bulbes aiment bien ce genre de sol...

A+

invitea100735b

Bonjour Amaty,

merci pour votre intervention.
    le noeud, c'est un truc que m'a indiqué ma mère : à faire vers le mois de juin.
    pour que la sève se concentre dans la tête, et non dans le germe.
    Mais ça ne marche pas trop chez moi.
    On m'a suggéré de faire la plantation de mon ail en Novembre, plutôt qu'en février-mars ....
    comme je souhaite installer une petite fraiseraie (à condition que je trouve des plants en vente cet hiver ....), j'en profiterai pour faire un rand d'ail entre les fraisiers.
    K.

invite21e9323e

La terre est plutôt argilo-calcaire (craquelée et dure comme de la pierre qd il fait sec, archi-collante quand il pleut --> mes bottes ont 5cm de semelles compensées).
    Je connais, j'ai habité un patelin qui s'appelait "Gleizé" dans le Rhône.
    J'étais jeune 10/11 ans, mais je me souviens que les plantes poussaient bien dans cette terre. Je me rappelle surtout des pommes de terre engluées dans cet argile et qu'il fallait enlever...
    Les ails (aulx) n'aiment pas la fumure fraîche, mais craignent surtout les excès d'eau. L'ail rose se plante effectivement en février/mars...
    Peut-être essayer d'assouplir cet argile avec de la cendre...
    Faire une butte de 6 cm de haut et enfoncer les caïeux à 3 cm de profondeur.
    Et avant que le germe ne fasse une tige : j'ai fait un noeud.
    Quand j’interprète cela, j'ai l'impression que tu ne laisses pas l'ail pousser > il faut qu'il fasse ses tiges pour nourrir le bulbe... Quand le haut des tiges commencent à jaunir, à ce moment là, il faut faire ton noeud ou coucher les tiges au sol (méthode employée dans le Nord > Ail d'Arleux)... Il faut surtout éviter qu'il monte en graines...
    Si vraiment besoin d'eau (normalement doit se dépatouiller tout seul) , arroser de part et d'autre de la bute...
    Quand tu parles de "germe", tu veux dire de tiges...
    Dans la nature le cycle des bulbes est > germe > tiges > graines > disparition des tiges > repos du bulbe et ça recommence l'année suivante.
    Voilà, difficile d'en dire plus...

A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea100735b

Bonjour Amaty !
    encore mille merci de m'avoir répondu.

j'ai déjà essayé de rendre ma terre moins dure en mélangeant un peu de sable et de cendre pour l'ail .... et pas de pb pour la fumure : je n'en donne pas aux bulbes.
    Mes échalotes et oignons ont bien donné .... dans une terre dure comme la pierre, juste avec un paillis de lin de qq cm pour garder la terre meuble.
    Pour les aulx, je laissais le haut du caïeux à l'air car j'ai lu qu'il ne fallait pas l'enfoncer de trop.

Par contre, effectivement j'ai peut-être noué les feuilles trop tôt alors que la tige dure (que j'appelle germe) était en train de pousser. Donc l'été prochain, j'attendrai que les feuilles jaunissent (ou que la fleur soit bien éclose, si le jaunissement tarde trop).
    Cependant, le noeud n'empêchait pas les feuilles et la tige de pousser ... ça empêchait juste (je pense ...) de fleurir.

bonne journée,
    K.

Marcoffee

Bonjour, quand elle commence à grossir que la tige fait une quinzaine de cm autour de la gousse on peut creuser délicatement la terre avec le doigt autour. J'ai vu mon pére le faire.

invitec06e22a9

Bonjour,
    Personellement, je n'ai jamais fait de noeuds ni couché les tiges de mes ails. J'ai toujours récolté des têtes d'ails assez grosses. En ce qui concerne l'arrosage, l'ail se dépatouille tout seul (comme le dit si bien AMATY). Il n'a pas besoin de beaucoup d'eau.
    Sinon essaie de griffer entre tes rangs pour que la terre ne soit pas trop dure au niveau de tes têtes d'ails. Normalement, elles pourrons grossir.
    Bon courage.

invitea100735b

Bonjour à tous,

merci pour vos avis et conseils.
    je pense qu'effectivement, je fais le noeud trop tôt.
    ces jours prochains, je dois réaliser une fraiseraie : je ferai une ligne légèrement ré-haussée qui accueillera l'ail courant novembre ou décembre et j'attendrai que les feuilles jaunissent pour coucher les plants car la tige sera alors trop grosse et trop dure et je ne pourrai pas faire un noeud ..... mais peut-être puis-je simplement la casser ?

à bientôt

inviteb26cac1d

Citation Envoyé par kinou72 Voir le message
    Bonjour à tous,

merci pour vos avis et conseils.
    je pense qu'effectivement, je fais le noeud trop tôt.
    ces jours prochains, je dois réaliser une fraiseraie : je ferai une ligne légèrement ré-haussée qui accueillera l'ail courant novembre ou décembre et j'attendrai que les feuilles jaunissent pour coucher les plants car la tige sera alors trop grosse et trop dure et je ne pourrai pas faire un noeud ..... mais peut-être puis-je simplement la casser ?

à bientôt
    Bonjour.

Je plante toujours mon ail entre les fraisiers. Et un résultat très bon.
    J'ai commencé ce matin à nettoyer les fraisiers et demain je commence la plantation de l'ail.
    Mon sol est également argileux, mais il reçoit du BRF.
    Pour les fraisiers une bonne partie de résineux.
    Voici l’ail au printemps. Vois la grosseur de la tige et les têtes sont en proportions.
    Je laisse pousser les tiges jusque quand elle jaunisse, alors je les couchent.
    Dès le moi d’avril je déchausse les pieds pour ne pas qu’il pourrissent.

inviteb26cac1d

Voici la photo des têtes d'ail récoltées.

invitea100735b

Bonjour Papyjo,

Comme j'aimerais avoir un potager aussi bien entretenu que le vôtre !!!!
    le mien, c'est tout le contraire .... des fleurs que je laisse pousser partout (soucis, oeillets d'indes et bourraches se ressèment seules, mais et je re-sème ts les ans des cosmos et bleuets et d'autres trucs mélifères, pour attirer "encore plus" les butineurs), mais surtout des adventices (liseron et chiendent ... je vous hais !) que je n'ai pas le temps d'arracher ... je n'y suis que les we et pendant les vacances ...
    Je vois que vous êtes en Belgique .... l'ail que j'ai planté et qui n'a pas donné grand chose venait de chez Semailles. je suis déçue ! par contre, leurs échalotes et oignons ont bien poussé !
    Pour cet hiver, j'ai acheté de l'ail chez Tr*ff**t ... on verra.

invite85b45ef5

quand on tente d'avoir une végétation productrice, quelle que soit son espèce, il faut se souvenir, c'est que toute la matière de la plante est élaborée dans les feuilles où a lieu la photosynthèse. Couper les feuilles pour que les fruits aient davantage de soleil est une erreur. Le fruit n'est qu'un stock de matière que la feuille a fabriquée.
    idem pour les gousses ou tubercules.

invitea100735b

Bonjour Felicha,

il est vrai que j'ai laisser se faner les oignons et les échalottes ...

Alors d'après ce que je comprends : il ne faut même pas coucher l'ail quand les feuilles commencent à jaunir, et il ne faut pas non plus casse la tige dure ?
    Bref, il faut laisser l'ail se débrouiller ... entre nous, ça m'arrange : moins de boulot et je peux m'occuper du reste à la place !

merci beaucoup.

inviteb26cac1d

Bonjour.

Tu es gentille, ma femme trouve que c'est un vrai foutoir.

Mais elle adore mes légumes et vante leurs qualités de légumes strictement naturels.

Les plantes suivantes soucis, oeillets d'indes et bourraches sont aussi présentent dans mon jardin + orties et consoudes et capucine (les fleurs sont délicieuses).
    Le liseron est présent aussi chez nous depuis ~ 3 ans. Comme toi je le déteste. Il s'enroule partout dans mes asperges et framboisiers.
    Le chiendent il disparaîtra vraiment seul en couvrant toujours ta terre avec des matériaux dégradables. Le sol devenant très léger il s'enlève facilement, car les stolons viennent en surface.
    La propreté dans les parcelles est due à la couverture permanent et le BRF.
    C’est comme pour le chiendent elles s’enlèvent facilement.
    Pour nettoyer une planche de 6m x 1m20 il faut 10 minutes toutes les semaines.
    Je vais joindre deux diaporamas de l’année passée.

http://picasaweb.google.fr/jospiet/M...eat=directlink

http://picasaweb.google.fr/jospiet/J...eat=directlink

invitea100735b

Bin c'est ce que je dis : vous avez un beau potager, bien net, tout bien rangé, tout propre (et très grand) !!!!

voilà qq photos du mien en 2009 (cette année, je n'ai pas eu le temps de faire des photos, mais c'était le même genre de bazar). Je me fais piquer les jambes par la bourrache à chaque fois ... mais je me dis que ce doit être bon pour la circulation !
    moi aussi j'ai des orties, mais je les laisse : qd je plante mes tomates, j'en coupe un peu que je mets au fond des trous.
    Pour la paillage, j'utilise du lin ou du chanvre, mais ça finit par me coûter cher ! Le BRF (j'en ai assez peu), je le réserve pour mettre sous les fruitiers.
    Et pour mes fraisiers, je vais mettre une bâche plastique noire (j'aime pas le plastique, mais c'est très efficace paraît-il).

Bon we à vous
    Images attachées Images attachées

inviteb26cac1d

Bonjour.
    Tu aurais intérêt à enlever les fleurs des bourraches, car tu n'en sortiras plus tellement tu seras envahie.
    C'est magnifique de pouvoir mettre des tomates en extérieur.
    Bon WE.

Discussions similaires

1. Mon ordi reste sur session
    Par invite881b28fd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2010, 18h57
  2. [Blanc] Table de cuisson Electrolux DG2082N/1 :Le petit bruleur ne reste pas allumé.
    Par invitefedc90e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2009, 21h36
  3. Mon plasma 42pb220s4 reste en veille
    Par invite32927d1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2009, 12h44
  4. [Thermique] Prb eau sanitaire Thémis 223 gaz reste en petit débit
    Par invited407b49a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 22h20
  5. Petit montage tout simple à mon avis!
    Par invite61f3024e dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/09/2005, 20h41