Bonjour,
peu de visites sur le forum Jardinage ... j'espère qu'il y aura quelqu'un pour m'aider !!!
depuis 3 ans, je tente de cultiver de l'ail. en général, je plante des bulbes d'ail rose car je le préfère aux autres.
La terre est plutôt argilo-calcaire (craquelée et dure comme de la pierre qd il fait sec, archi-collante quand il pleut --> mes bottes ont 5cm de semelles compensées).
l'an dernier : j'ai planté mes bulbes vers janvier/février sur des petits monticules, en laissant le haut apparaître. Et avant que le germe ne fasse une tige : j'ai fait un noeud.
Cette année vers janvier/février : mélange de la terre avec un peu de sable et de la cendre de bois et à nouveau une bande de monticules ..... comme d'hab : avant que le germe ne fasse une tige : j'ai fait un noeud.
à proximité des aulx : des fleurs en tout genre, un petit carré d'échalotes ou d'oignons ... en fait : pas de plantes 'à ne pas associer' ....
Résultats identiques ... le noeud se défait tout seul pour plus de la moitié des bulbes (et si je le refait, je casse la tige) .... et lors de la récolte : j'ai soit un bulbe pourri, soit un toute petite tête < 3cm de diamètres
Je désespère
Pourriez-vous m'aider pour la récolte 2011 ?????
merci.
-----