Petit montage tout simple à mon avis!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Petit montage tout simple à mon avis!



  1. #1
    xhark

    Wink Petit montage tout simple à mon avis!


    ------

    Voilà
    j'ai une carabine laser alimentée par une pile. je souhaiterai mettre un "timer", qui au bout d'un temps programmable coupe l'alimentation de la carabine (c'est pour un concourt!). Je ne sais pas trop ce qu'il faut come composants (m'y connaissant pas vraiment...)mais ça doit etre tout bete non? jpensais juste une résistance ajustable pour régler le temps. Et à moindre coup (éviter un pic 16f84 svp lol)


    MERCI !

    -----

  2. #2
    invitea250c65c

    Re : Petit montage tout simple à mon avis!

    Oui en effet c'est possible sans trop de problème. Je pourrais te faire un plan. Tu auras besoin en gros d'un condo, d'une résitance ajustable, d'un transistors, et puis de quelques autres résistance, un interupteur 3 positions et puis c'est a peu près tout.
    Je te mets le schémas quand je l'aurai fini, dans très peu de temps je pense.

  3. #3
    xhark

    Arrow Re : Petit montage tout simple à mon avis!

    je découvre les forum de futura sciences et je suis époustouflé de la qualité et de la gentillesse des gens et des réponses!

    merci electrofred, tu fais le schéma avec quel soft? car j'ai wintypon moi et winschema, mais si tu m'envoi le typon en image c'est pareil

    un gros condo tu parles en capacité? car en taille il ne faut pas que ce soit très gros. tu penses alimenter le montage en combien de volts? ensuite je pense qu'il faudra couper l'alim de la carabine quand le temps est dépassé.

    parce que sinon c'est plus compliqué mais ce serait de faire un montage qui compte le nombre de coups avec un interrupteur derriere la gachette.. mais part sur ma premiere idée

  4. #4
    invitea250c65c

    Re : Petit montage tout simple à mon avis!

    Bon alors voila mon timer.
    Donc en fait le condo n'est pas forcement gros il te faut un 1 000µF minimum 10V (ca suffit largement).
    J'avais pensé justement a la place que pourrait prendre le montage et c'est pour ca que je te conseille une pile 9V classique.
    Bon, alors voila le montage euh rien a en dire, juste que les points notés S sont les sortie et tu dois t'en servir pour fermer le circuit que tu veux couper au bout d'un certain temps.
    Bon alors pour le transistor il te faut un NPN de fort gain, donc ayant la marque C a la fin du nom.
    Tu chosis le temps en règlant le potentiomètre: avec 5 Mohms, tu peux aller a 0 secondes a 1heure. Avec 1 Mohm, tu peux aller de 0 secondes a 10 mn.
    Si tu veux connaitre la valeure exacte du temps, tu fais:
    T(s)=0.7xR1 (ohms)xC(farads).
    Pour la pile prend plutot un accus que tu rechargeras apres chaque utilisation longue, parce que si la bobine de ton relais est de 120ohms, cela fait une consommation de 40mA environ. Je ne suis pas sur a 100% de ce montage car les 40mA ne sont peut etre pas suffisants pour la bobine de ton relais. Attends peut etre la confirmation de la prochaine personne qui te repondra.

    Bonne chance!
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xhark

    Re : Petit montage tout simple à mon avis!

    merci pour ta réponse! juste une petite question, je n'ai pas bien compris ou tu branchais S sur la bobine ? tu penses que je peux tester le montage avec un soft?

    merci !

  7. #6
    f6bes

    Re : Petit montage tout simple à mon avis!

    Bsr Electrofred,
    Tu es sur que le RELAI se met en PARALLELE sur le TRANSISTOR ?
    Le relai est toujours ALIMENTE à travers R1
    La seule façon de ne plus l'alimenter (dans ton montage) est
    effectivement de le COURT CIRCUITER par la jonction
    Emetteur- collecteur.Encore faut il que la résistançe de jonction
    Emetteur- collecteur soit nettement inférieure à la résistance de la
    bobine du relai.C'est une grande dépense d'énergie !!!
    Cordialement

  8. #7
    xhark

    Re : Petit montage tout simple à mon avis!

    F6bes que me propose tu comme montage toi?
    merci ! (faites sous paint si ça vous soul lol)

  9. #8
    xhark

    Re : Petit montage tout simple à mon avis!

    au fait j'ai oublier de te préciser mais il faudrait un buzzur qui sonne quand le temps est fini? tu peux me dire comment le placer (on rajoute un condo derriere le NPN qui va se vider dans le buzzer non?)

    merci à toi mon mail : engel_aurelien[AROBAZ]hotmail.com

  10. #9
    invitec85fb8ec

    Re : Petit montage tout simple à mon avis!

    Ai vu le petit montage qui n'a aucune chance de fonctionner, le relais court-circuitant l'emetteur et le collecteur du transistor. La solution la plus simple, de très loin, c'est d'utiliser un timer NE555 qui peut piloter un petit relais consommant moins de 200 ma.

  11. #10
    f6bes

    Re : Petit montage tout simple à mon avis!

    Bjr,
    Comme le dis Ravaner le "classique " des timers :le NE555.
    Tu raccordes sa sortie sur un petit buzzer et ça baigne.
    Je ne suis pas équipé pour envoyer photo ou schéma,
    mais Google te donnera une réponse (meme une multitude )
    si tu fais ta requéte avec "Timer Ne555"
    Cordialement

  12. #11
    xhark

    Re : Petit montage tout simple à mon avis!

    oui j'avais pensé au NE555, et je vais regarder dans "le guide l'eletronicien" ses e/s et ses voltages... etc.

    pour le shéma je vous en fait un dès que j'ai le temps et vous me direz ce que vous en pensez ! merci à tous

  13. #12
    xhark

    Re : Petit montage tout simple à mon avis!

    voilà je vous met un petit montage que j'avais chez moi avec un NE555 qui devrait marcher (dites moi le si c'est pas le cas) mais le seul problème c'est que je ne sais pas comment couper l'alimentation de la carabine après car cela ne faisait pas partie du montage.



    R1 = MARRON NOIR ROUGE OR (1 ohm?)
    R2 = VERT NOIR MARRON (5 ohms?)

    le composant 10nJ100 on dirait un condo non? et y'en a un autre il ressemble physiquement à ce que j'ai fait sur le dessin, il est de couleur orange et c'est marqué "K5M" d'un coté et "104" de l'autre.
    Merci à vous !

  14. #13
    xhark

    Re : Petit montage tout simple à mon avis!

    précision c1=100*F 16v
    RA:2M2 929N
    buzzer:TDB-12PN


    personne pour me dire si ça marche?

  15. #14
    romelec

    Re : Petit montage tout simple à mon avis!

    Bonjour Bonsoir,

    le condo 10nJ100 est surement en boitier parallélépipédique jaune... c'est un condo plastique 10nF-100V
    L'autre condo K5M 104 est un condo céramique 100nF

    je trouve ton schéma un peu bizarre, en fait j'ai l'habitude d'utiliser ceux qui sont dans le datasheet... peut être qu'il marche mais vu l'heure j'ai pas trop envie de regarder... (mais j'y jetterai un oeuil)

    par contre je t'ai fais un schéma un peu plus propre... normalement ca doit marcher.

    n'hésites pas si tu as des questions...


    J'anticipe sur ta réponse: "Merci romelec c'est nikcel!" je sais je sais... ()
    Bon c'est pas tout mais
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    xhark

    Re : Petit montage tout simple à mon avis!

    romelec oui tu es un dieu et en plus tu habites sur gre ! t'aura pas une machine à faire les plaques par hasard lol! sinon le schéma faut que je le refasse pour pas que les pistent se croisent, c'est tout?

    pour le buzzer on pourrait pas mettre un condo pour qu'il sonne par ex 10 sec?

    sinon tu penses que ça va marcher?

    une question : je fais comment pour couper le circuit, elle est ou la sortie en fait lol? (pour couper l'alim de la carabine? et juste un truc je l'alimente en cb?)

    merciiiiiiiiiiiii pour tout !

    ps : tu anticipes bien

  17. #16
    romelec

    Re : Petit montage tout simple à mon avis!

    Salut,

    oui j'ai tout le matos mais chez mes parents à Serre-Chevalier... je pourrais te faire le circuit si tu veux (par contre je sais pas quand).

    au fait je ne sais pas combien de temps tout ceci doit durer...

    mais en fait, peut-être que ton montage fonctionne correctement... je vais analyser tout ca...
    Au fait, R1=1k et R2=500ohm

    pour l'alimentation une pile 9V c'est bon.

    je reviens dans la journée...@++

  18. #17
    romelec

    Re : Petit montage tout simple à mon avis!

    bon ton montage ne me dit rien de bon, j'ai pas trop compris le principe...
    par contre en voilà un qui marche.

    en sortie il faut directement brancher le buzzer et la (led+resistance) et ca marche.

    pour les valeurs de composants tu peux télécharger "555 Timer PRO Demo", il calcule tout!

    EDIT: qqs explications quand même:
    le montage fonctionne tant qu'il est alimenté et fait des "cycles": sonne 2sec, attend 3min30 (pour les valeurs que j'ai mis), sonne ...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par romelec ; 18/09/2005 à 12h04.

  19. #18
    xhark

    Re : Petit montage tout simple à mon avis!

    merci! je vais voir je vais peut etre me débrouiller pour me faire faire les plaques mais si je peux pas je te le demanderai

    sinon il faudrait que le temps soit réglable entre 30 sec et 2 minutes, l'idéal serait une minute mais si c'est régable c'est encore mieux.

    sinon le premier montage que tu m'a fourni est bon ou il faut que je prenne le 2eme? j'ai pas bien compris pour la sortie comment je dois couper l'alim du circuit de la carabine? au lieu de mettre un interrupteur je vais mettre un contacteur à lame souple comme ça on déclenche avec un aiment, mais ça serait possible de faire un systeme pour que le fait de placer l'aiment déclenche le circuit et qu'il ne faille pas laisser l'aiment près du circuit pour que ça marche?

    merci

  20. #19
    xhark

    Thumbs down Re : Petit montage tout simple à mon avis!

    j'ai réalisé le circuit sous crocodile clip afin de le simuler. voici mes problème : dès que je met l'interrupteur sur OFF je n'ai pas mon temps de timer et le buzzer sonne tout de suite ! c'est normal que l'interreupteur fermé le circuit ne fonctionne plus? (je pense que oui!)



    voilà alors je ne comprends pas pouquoi ça ne fonctionne pas ! à moins que j'essaie sur d'autre soft? (si vous en connaissez...)

    merci

  21. #20
    romelec

    Re : Petit montage tout simple à mon avis!

    Bonjour,

    regardes bien le condensateur... c'est un 100pF! La durée est bien trop courte !

    Tu as recopié ce que j'avais fait, mais tu n'a pas bien lu les remarques sur le PDF: "Lorsque le temps (t=1.1*R*C) est écoulé la sortie passe à 0 et le buzzer se met en route."

    avec C=470µF
    pour 30sec: R=58kohm
    pour 2min:R=230kohm

    Donc en mettant une resistance de 47K et un ajustable de 220k c'est bon.

  22. #21
    xhark

    Re : Petit montage tout simple à mon avis!

    oui y'a une erreur mais c'est pas sur celui qui fait 100pF mais l'autre que je me suis trompé! ensuite si j'avais lu sur le pdf t'inquiète pas tu fais pas des trucs pour rien! ce que je en comprends pas bien c'est ou est la sortie sur le montage qui va couper l'alimentation de la carabine?

    merci!
    (ps : as tu msn ou google talk?)

  23. #22
    romelec

    Re : Petit montage tout simple à mon avis!

    pour l'autre condo l'important est qu'il y en ait un, entre 10nF et 1µF (enfin c'est ce qu'on m'a dit)
    la sortie... et bien elle est aux bornes du buzzer.

    oui j'ai msn, cliques sur le bonhomme bleu en dessous de mon nombre de messages et tu auras mon adresse. je suis en ligne en ce moment si tu veux...

Discussions similaires

  1. Un montage pourtant simple...
    Par invitef4b203e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2007, 20h17
  2. montage simple
    Par invite1e354676 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/02/2007, 15h46
  3. petit exercice de proba tout simple (bcpst2)
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 09h49
  4. Notation covariante : un dernier petit doute (tout simple...)
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2005, 14h29
  5. Petit montage simple - Peut-on m'aider?
    Par invite1c4b086a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2005, 15h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...