montage simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

montage simple



  1. #1
    invite1e354676

    montage simple


    ------

    Bonsoir à tous, voila j'aimerais savoir quel montage faudrait-il faire avec une pile 4.5v une led et un capteur de lumière pour faire fonctionner la led dans l'obscurité... je veu un montage tout simple mais qui marche (j'y arrive pas) Merci à tous et a bientot...

    -----

  2. #2
    Toufinet

    Re : montage simple

    Salut,

    Pour un truc très simple : Tu réalises un pont diviseur avec ton capteur de lumière ( je suppose que ce capteur est une résistance photoélectrique ... ) et un potentiomètre.
    Tu appliques la tension divisée à la base d'un vulgaire 2N2222 ( transistor ), et sur l'émetteur tu met une résistance + ta diode.

    Avec le potentiomètre tu règles le seuil à partir duquel tu souhaites que ta diode soit allumée.

    PS : je ne me rappelle pu de "comment varie la résistance en fonction de la luminosité", donc :
    - si la résistance augmente avec la luminosité, tu met le capteur au potentiel le plus haut
    - sinon, le capteur au potentiel le plus bas

    "Schéma" :
    4.5V
    |
    |
    Capteur
    |
    |- - - - - - transistor + LED
    |
    Potar
    |
    |
    0V

  3. #3
    invite9fc58509

    Re : montage simple

    Bonjour Fabien

    tu trouveras un exemple de montage sur cette page.

    La partie qui t'interressera sans doute le plus est celle composée de U1:A et U1:B, en haut à gauche du schéma.

    Comme le disait toufinet, tu peux aussi utiliser un transistor au lieu de portes logiques, c'est le même principe.

    Cordialement.

  4. #4
    invite1e354676

    montage simple

    Merci beaucoup de vos réponses, seulement, je n'ai pas tout saisi, de combien de composants ai-je besoin exactement?
    Moi je croyais pouvoir faire ça avec une pile une diode et une photo-résistance..
    désolé je doit passer pour un idiot mais je ne m'y connais pas trop.
    Si on pouvait m'aider un peu plus merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71a2f53b

    Re : montage simple

    bonsoir
    disons que si tu n'utilises que ta pile, ta diode et ta photo-resistance, tu ne pourra surrement pas allumer ta led de nuit mais de jour sans probleme...
    les portes logiques type NAND (ou NON-ET) bien utilisées doivent te permettre d'inverser le phenomene, et un potentiometre de regler le seuil de luminosité a partir de laquelle ça s'allume.
    Des portes type 74xxx font bien l'affaire,mais je ne sais pas si on les fait encore.ce sont les plus basiques.
    je ne sais pas combien de portes NAND il te faut, mais ça doit representer au total :
    -une pile
    -une photo-resistance
    -une porte au moins
    ...et bien sur ta led
    en esperant etre clair...

  7. #6
    invite1e354676

    montage simple

    Ok d'accord merci mais je vois pas à quoi cette porte NON-ET ressemble dans tout ça et à quoi elle sert

  8. #7
    invite71a2f53b

    Re : montage simple

    la porte non-et est une fonction logique,il faut resonnner en etat logique (binaire).
    si ya de la tension, c'est l'etat 1 si yen a pas, c'est 0.ya pas d'autre etat.
    la porte non-et a 2 entrées et une sortie qui depend de tes entrées.
    si tu a 0 et 0 en entrée, tu a 1 en sortie,Dès qu'il y a un 1 sur une entrée ou les 2 la sortie vaut 0.
    ta led doit etre a la sortie de la porte, et pour qu'elle s'allume, tu dois donc avoir 0 et 0 a l'entrée, correspondant a ce que te donne ta photo resistance.(tu dedouble le fil pour qu'il se mette sur les 2 entrées)
    c'est du tres simplifié qui risque d'en choquer certains,mais grosso modo c'est ça.

  9. #8
    invite71a2f53b

    Re : montage simple

    quant a quoi ça ressemble,ces portes sont souvent des circuits integrés à 8 pattes,4 de chaque coté,tu as deja du en voir.
    precision : la porte non-et tint sos nom du fait qu'elle ne sort 1 que si les entrées sont à 0, c'est à dire le contraire des entrées, d'ou le NON
    J'espere ne pas etre trop embrouilleur...

  10. #9
    invite1e354676

    Re : montage simple

    Ok merci beaucoup je crois que je vais abandonner je croyais que cel était moins "compliqué" merci quand même a bientot

  11. #10
    invite71a2f53b

    Re : montage simple

    c'est dommage,je pensai que tu avais vu la logique combinatoire car je l'ai fai en 1ere S SI et c ce que tu fais...quand tu l'aura fais,tu verra que c'est simple comme tout...
    @+

  12. #11
    invite1e354676

    montage simple

    Non mais je l'ai fait en si mais pour le coup de la théorie à la pratique!!je capte plus rien

  13. #12
    invite71a2f53b

    Re : montage simple

    t'en a jamais utilisé en TP d'elec en SI?

  14. #13
    invite1e354676

    Re : montage simple

    Non lol pour la théorie...

  15. #14
    invite04c4fc21

    Re : montage simple

    sinon pour la qualité tente un pti pont de wheastone !

  16. #15
    invite1e354676

    Re : montage simple

    Oui on a vu le pont diviseur de tension mais la....
    Pourquoi il ne suffit pas d'avoir une photo-résistance???
    Sur une lampe solaire je ne voit pas de processeur ou autre....

  17. #16
    invite1e354676

    Re : montage simple

    Merci je vais voir si je peut me procurer une de ces portes..
    A bientot

  18. #17
    invite1e354676

    Re : montage simple

    Par contre suis-je obligé de mettre un transistor dans le montage??Et comment faire les branchements avec les portes qui ont bcp de pattes!!!(j'ai vu une porte 4NAND 2 sorties ça convient??)

Discussions similaires

  1. Un montage pourtant simple...
    Par invitef4b203e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2007, 20h17
  2. Montage comparateur le plus simple possible
    Par invite71d02d84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 15h14
  3. [Electronique] Question sur un montage simple
    Par invite83c13a1a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2006, 19h31
  4. Un montage relativement simple ??
    Par invite70a6d0ab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 16h28
  5. montage tous simple
    Par invite206977d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2005, 21h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...