[Electronique] Question sur un montage simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Electronique] Question sur un montage simple



  1. #1
    invite83c13a1a

    [Electronique] Question sur un montage simple


    ------

    Voilà j'avais une p'tite question concernant un montage très simple à base d'ampli op parfait et de diodes parfaites (tension de seuil nulle, résistance liée à la diode nulle, deux états possibles donc : bloquante (ainsi pour Udiode<0 on a Idiode=0) ou passante (ainsi pour Udiode=0 on a Idiode>0)) :

    Montage :



    Il s'agit en fait de tracer la courbe de la sortie S en fonction de l'entrée E (en abscisse). Pour cela, on dispose de l'indication suivante : déterminer l'expression de S suivant que E soit >0 ou <0 (préciser l'état des deux diodes dans chacun des cas).

    L'exercice peut sans doute se prendre de différents bouts (hypothèses diverses, validations ensuites, etc...).
    J'ai bien une démarche et un de mes camarades une autre, j'aurais aimé avoir l'avis d'experts

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : [Electronique] Question sur un montage simple

    Bonsoir,

    C'est un classique redresseur simple alternance inverseur: S=-E si E>0, S=0 sinon. Pour le voir, quand E>0, D2 est bloquée et D1 passante: le circuit est alors câblé comme un inverseur (gain -1). C'est le contraire si E<0, et alors S est relié à la masse virtuelle de l'entrée (-) via la résistance de contre-réaction, donc S=0.

    -- françois

Discussions similaires

  1. Petite question sur montage électronique .
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2007, 18h41
  2. Simple question sur l'évolution
    Par invitee137b823 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2007, 11h19
  3. Question simple sur un AOP
    Par invite0f39f32f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2006, 13h35
  4. Simple question sur la vitesse
    Par invitee1b97c78 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2005, 23h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.