Bonjour!
J'ai entendu parler d'une étude qui affirmerait que les plantes dépolluantes ne seraient en réalité pas dépolluantes.
Quelqu'un peut m'en dire plus?
Cordialement
-----
Bonjour!
J'ai entendu parler d'une étude qui affirmerait que les plantes dépolluantes ne seraient en réalité pas dépolluantes.
Quelqu'un peut m'en dire plus?
Cordialement
Tous les végétaux fixent du CO2 et leur poids augmente en fonction du poids de CO2 fixé
La formule de la réaction entretenue par la photosynthèse est
CO2 +H2O + énergie du rayonnement => CH2O + O2
CO2 = 44, H2O =18 et O2 =32
On devrait donc pouvoir mesurer l'intensité de la "dépollution" en pesant la plante en continue.
La mesure risque d'être faussée par les variations de teneur en eau de la sève.
Les plantes qui poussent vite dépolluent donc mieux que celles qui stagnent par manque de lumière.
Dans un appartement; l'intensité du rayonnement solaire qui entretien la réaction de photosynthèse est forcément plus faible qu'en plein champs.
Alors, les fleuristes qui affirment vendre des plantes spécialement dépolluantes sont simplement des arnaqueurs.
Il me semblait que cette étude avait été fait par l'Ademe mais la seule chose que je trouve est :
http://www.air-interieur.org/userdat...letinOQAI2.pdf
C'est exact, l'ADEME s'est bien penchée sur le sujet: http://joelbruffin.typepad.fr/Dossie...polluantes.pdfIl me semblait que cette étude avait été fait par l'Ademe mais la seule chose que je trouve est :
http://www.air-interieur.org/userdat...letinOQAI2.pdf
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Disons que les affirmations sur leurs qualités dépolluantes, sur lesquelles se sont ruées nombre d'enseignes de jardineries doivent être largement nuancées.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Chaques plantes à des capacités à absorber tel ou tel "polluants" on parle souvent du C02, toutes les plantes en absorbent or ce n'est pas la seule chose qui absorbent, elles ont tous simplement différentes capacités à absorber certains polluants sur un certain temps donc toutes les plantes sont soi-disant dépolluantes car imaginez si elles n'aborberait plus le C02...
J'avais vu ca sur le forum Truffaut et la je viens de m'apercevoir qu'il cite sa source et c'est une étude de l'Observatoire de la qualité de l’air intérieur
http://www.blog.terracites.fr/plante.../#header_forum
http://www.truffaut.com/forum/sujet-...l#header_forum
Felicha je crois qu'il ne me reste plus grand chose de mes cours de physique e vais donc te croire sur parole. Mais si les plantes ne dépolluent pas, pourquoi on nous a affirmé le contraire si longtemps?
je n'ai pas dit que les plantes ne dépolluaient pas. par les feuilles, elles absorbent le CO2, mais seulement s'il y a suffisamment de lumière.
alors, dans un intérieur, ce n'est pas le plus efficace et il vaudra mieux ouvrir les fenêtres.
Les plantes absorbent par leurs racines et fixent beaucoup d'éléments minéraux du sol en plus de ceux dont leurs cellules ont besoin (en premier azote et phosphore, calcium, potassium, magnésium, sodium, soufre,....
Elles fixent également de nombreux éléments présents dans le sol . Un arbre qui se sera développé sur un sol granitique donnera , lorsque on le brûlera une cendre qui va contenir outre les phosphates et les sels potassiques, de nombreux élément, par exemple de l'uranium toujours présent dans les roches magmatiques. Il vaut mieux, ne pas conserver la cendre dans la maison.
On utilise des plantes, pour récupérer des éléments d'une valeur intéressante, présents dans le sol, par exemple du nickel présent dans des terrils d'extraction.
On sème des graminées sur des déblais de mines pollués par du Nickel,ou du Cadmium et certains autres éléments et leur cendres contiennent des quantité appréciables des éléments polluants. c'est même un procédé de récupération et de dépollution.
Quant à croire qu'une plante en pot va absorber les fumées de friture , ou les fumées de gaz d'échappement ou encore le "fumet" celles des toilettes, c'est peut être un argument commercial, mais ça fait hausser les épaules des agronomes.
Cette explication est très intéressante. Vous devriez suggérer à AREVA de planter de telles graminées sur les anciennes mines d'uranium du Massif Central afin que l'oxalate d'uranium ne soit pas entrainé dans les lacs avoisinants par les eaux de pluie, ce qui pose d'énormes problèmes de santé publique pour l'alimentation en eau potable de certaines villes, comme Limoges.
Readwarf je pensais pas qu'en France on pouvait être dans une situation pareille! C'est inadmissible.
Mais une foret peut elle réellement tout dépolluer?
Je crois qu'il utilise ce procéder pour les dechets enfouiset que ce passe t il ensuite? Les arbres font le reste?
http://blog.vertchezmoi.net/dechets-...-elle-polluee/
http://terresacree.org/forevieg.htm