[Physiologie] De l'intéret des plantes dépolluantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

De l'intéret des plantes dépolluantes



  1. #1
    invite8cdfa310

    De l'intéret des plantes dépolluantes


    ------

    Bonjour à tous et à toutes

    Voila, je suis en pleine recherche sur les "effets" des plantes dites "dépolluantes", notamment de l'air intérieur.
    J'ai trouvé des données sur quelle plante fait quoi, mais étant un éternel sceptique remettant tout en cause et doutant de tout, je me demande si quelqu'un connait un lien vers des travaux sérieux sur le sujet : taux de filtration, véracité de l'effet de certaines plantes "miraculeuses" , ....

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    invite8cdfa310

    Re : De l'intéret des plantes dépolluantes

    Pas de réponses ?

  3. #3
    invite5b24cd0e

    Re : De l'intéret des plantes dépolluantes

    Beaucoup de rumeurs actuelles dénigrent l'effet bénéfique des plantes mais je suis à contre courant avec ces dernières; bon pour vous donner un ordre d'idée une plante dépollue en moyenne (c'est très approximatif car dépend de quelle plante il s'agit et de sa taille) 10m² environ. Un petit article la dessus si ca vous intéresse : http://blog.euroflorist.fr/Tag/acheter-plante/
    -Sinon, d'autres vertus allant plus loin que la dépollution sont reconnues par exemple la lutte contre les ondes magnétiques ; j'ai trouvée un article récent assez sympa : http://joelbruffin.typepad.fr/le_pou...%A9polluantes/ qui parle du Diffenbachia
    - Enfin, petit complément d'information personnel, vous pouvez retrouver les principales plantes dépolluante sous la forme du tableau vegetal de plus en plus de petits producteurs en proposent sur Internet et j'apprécie leurs travaux (Jardins de Chloé, Small Garden, Vegetablo, Vertdemain...) le lien que je vous ai proposé pointe vers un de ces sites qui propose en plus du cadre vegetal des plantes dépolluantes à l'unité... très sympa !
    Espérant vous avoir renseignée....

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : De l'intéret des plantes dépolluantes

    Pardonnez moi de mon scepticisme, mais ces références manquent de données scientifiques !
    Par contre ce sont de bons sites commerciaux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : De l'intéret des plantes dépolluantes

    C'est la NASA qui avait au départ lancé quelques études là-dessus, ce qui a fini par aboutir à un commerce fructueux: livres, sites consacrés, rayons "plantes deépolluantes" en jardinerie.

    Toutefois, les études manquent, et récemment, ce côté "dépolluant" a été remis en cause.
    http://www.air-interieur.org/userdat...s_6mai2010.pdf

    http://www.jardinier-amateur.fr/repo...u_pas,284.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    Zdravo

    Re : De l'intéret des plantes dépolluantes

    Il faut regarder du côté des métaux lourds. Il y a Lebeau T. et al (2008) qui a fait une belle revue dessus, notamment en matière de plantes transgéniques pour "dépolluer" les terrains où étaient présent de bonnes vielles industries chimiques (

    Concernant "l'assainissement" de l'air... Très très peu de sources scientifiques, quelques unes sur les "nitrogen-philic plants"(plantes ayant besoin de NO2 pour croitre donc potentiellement utile en ville). Mais d'une manière générale, c'est plus un argument "écolomarketing" qu'autre chose. A l'heure actuelle du moins.

  8. #7
    LXR

    Re : De l'intéret des plantes dépolluantes

    Citation Envoyé par Zdravo Voir le message
    Il faut regarder du côté des métaux lourds. Il y a Lebeau T. et al (2008) qui a fait une belle revue dessus, notamment en matière de plantes transgéniques pour "dépolluer" les terrains où étaient présent de bonnes vielles industries chimiques (
    De ce côté là c'est une dépollution dans le sens où le contact direct avec les métaux lourds peut être empêché par les tissus de la plante. Néanmoins, les métaux lourds ne peuvent pas être transformés puisque ce sont des éléments chimiques. Donc une fois la plante décomposée, on est à nouveau en présence de métaux lourds pouvant entrer en contact avec notre peau ou autres. Toutefois je fais l'hypothèse d'une "dissimulation" des métaux lourds au sein de la plante mais rien n'empêche qu'elle les intègre dans des composés sécrétés. Bref, je ne vois pas de possibilité de dépollution des métaux lourds par n'importe quelle entité biologique du fait que ce sont des polluants élémentaires donc a priori non transformables par le vivant.

  9. #8
    Zdravo

    Re : De l'intéret des plantes dépolluantes

    je suis tout à fait d'accord avec toi. Même si ces plantes séquestrent ces composés dans des compartiments "détoxifiant", il appartient alors à l'Homme de récolter et de recycler ces plantes. Les effets sur le terrain sont visibles.

  10. #9
    LXR

    Re : De l'intéret des plantes dépolluantes

    C'est vrai que ça peut être utile en tant qu'extracteur de métaux lourds. Si ceux-ci sont répandus un peu partout dans le sol, les plantes ont l'avantage de les concentrer en leur sein ce qui rend l'élimination des métaux lourds sur le site plus aisée. J'avais pas envisagé cette possibilité.

Discussions similaires

  1. L'intérêt des poulies
    Par invite011a51cc dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/04/2024, 20h00
  2. [Biochimie] TPE plantes dépolluantes
    Par invite704fc0b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 14h14
  3. [CAPES] L'intérêt des feldspaths
    Par invite6e55488d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2007, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...