Bonjour à tous! J'espère que vous allez bien!
Alors, j'ai un exercice de physique dans lequel je rencontre quelques difficultés. J'aimerais bien votre aide:
1/ un ouvrier soulève à vitesse constante, une charge de masse m=65kg, sur une hauteur h=10m à l'aide d'une poulie et d'une corde(doc 1)
On appelle vecteur F la force constante exercée par l'ouvrier.
Calcule la valeur de F et son travail lors du déplacement considéré.
Les poulies et la corde ont des masses supposées négligeables et les poulies tournent sans frottements: on admettra que les tensios exercées par la corde à chacune de ses extrémités ont des valeurs égales.Pour cette question, j'ai fait:
D'aprés la premiére loi de Newton, vecteur P+ vecteur F+ vecteur pi= vecteur nul où pi est la poussée d'archiméde et P le poids. Aprés avoir projeté les vecteurs sur un repére, on obtient: Fx=O et P+Fy= pi Or P= 637N et pi= 13*100000*65*0,001*9,8 Donc Fy= 827500N
D'aprés pythagore, F= 830660N
(le résultat me parait un pe tro élevé)
pour le travail, je trouve Wab(F)= moins 8275000J
2/ Pour éffectuer la même opération( charge de masse 65kg soulevée sur une hauteur de 10m à vitesse constante), l'ouvrier utilise maintenant le dispositif ci-dessous(doc2)
On appelle vecteur F' la force constante exercée par l'ouvrier
a/ Calculer la valeur de F'
je bloque à partir de là
je me trompe peut être dans le bilan des forces: il y a celle de l'ouvrier F', poussée d'archiméde, le poids, les forces de frottements et la tension du fil
b/ Quelle est la longueur du déplacement du point d'application de F'?
c/ Calculer son travail lors du déplacement autorisé
d/ Quel est l'intérêt d'un tel dispositif
Je vous remercie de me dire ce que vous en pensez et si ce que j'ai fait c'est juste ou pas. Mercie Bye
-----