Pertes thermiques d'un réservoir de stockage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pertes thermiques d'un réservoir de stockage



  1. #1
    alexingenieur

    Pertes thermiques d'un réservoir de stockage


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en école d'ingénieur et je dois concevoir un procédé pour synthétiser et purifier le HMD ensuite stocké en réservoir.

    Pour ce projet à l'école, je dois évaluer les pertes thermiques dans un réservoir qui stocke le HMD.
    Le composé est stocké à 60°C, alors que la température extérieure est par exemple de 0°C.

    Je dois calculer les pertes thermiques et évaluer ce qu'il convient de faire dans différentes situations par exemple :
    - avec ou sans production,
    - s'il fait beaucoup plus froid,
    - suivant que le réservoir est plein ou vide.

    Malheureusement, je ne sais pas comment procéder puisque selon ma compréhension il n'y pas de débit entrant ou sortant dans le réservoir donc pas possible de faire un bilan d'enthalpie.
    J'ai à ma disposition l'enthalpie du HMD ainsi que son Cp, Il ne me semble pas que je doive procéder via les coefficients de conductivité thermique mais je peux me tromper.

    Merci d'avance pour une réponse quelle qu'elle soit.
    Alexi.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Pertes thermiques d'un réservoir de stockage

    bonsoir,

    Pour ce projet à l'école, je dois évaluer les pertes thermiques dans un réservoir qui stocke le HMD.
    Le composé est stocké à 60°C, alors que la température extérieure est par exemple de 0°C.
    pas réussi à savoir ce qu'est le HMD:
    https://www.abbreviationfinder.org/fr/acronyms/hmd.html
    on va supposer que c'est un liquide....

    Il ne me semble pas que je doive procéder via les coefficients de conductivité thermique mais je peux me tromper.
    je ne vois pas pourquoi (si c'est un liquide ). Il faut ajouter (on chipote) les pertes radiatives (suivant l'émissivité du matériau de l'enveloppe extérieure). Si ce supposé liquide a un comportement conventionnel il faut tenir compte de la stratification des températures : le bas du réservoir est un peu plus froid donc les pertes par conduction et radiatives sont un poil moindre. Mais si du liquide est introduit dans le réservoir ,quelque soit sa température, il y aura perturbation de la stratification (vers une homogénéisation). Cela dépends de la vitesse à laquelle il est introduit , de la géométrie des bouches d'arrivé (et de leur taille qui agit sur la vitesse)

    - s'il fait beaucoup plus froid,
    - il faut chauffer par le bas
    -les pertes sont proportionnelles au DT

    -
    suivant que le réservoir est plein ou vide.
    si le réservoir est à moitié plein et si le matériau du réservoir est bon conducteur de chaleur ,la partie supérieure du réservoir va tendre vers la température de la partie de la couche supérieure et perdra autant que si le réservoir était plein.

    en espérant avoir apporté une contribution modeste au coupage de cheveux en quatre...

    yves

  3. #3
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Pertes thermiques d'un réservoir de stockage

    J'ai glissé Chef !

  4. #4
    yaadno

    Re : Pertes thermiques d'un réservoir de stockage

    bjr:
    quelques questions;
    Le composé est stocké à 60°C, alors que la température extérieure est par exemple de 0°C.
    est-ce que ça veut dire qu'il y a un dispositif qui maintien 60 °?
    - avec ou sans production,
    c.ad:le niveau est cte;il en rentre autant qu'il en sort?
    - s'il fait beaucoup plus froid,
    ça doit varier comme le delta T? est-ce que tu dois évaluer la perte annuelle?
    - suivant que le réservoir est plein ou vide.
    s'il est vide qu'y aurait t'il à calculer?
    finalement,peut-on faire une analogie avec un calcul de déperditions pour une maison(mais il n'y a qu'un fluide et le réservoir est toujours plein)
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexingenieur

    Re : Pertes thermiques d'un réservoir de stockage

    Bonjour,

    Il s'agit bien d'un liquide, le nom complet du HMD est le Hexaméthylènediamine, excusez moi pour l'oubli.

    Merci beaucoup pour vos réponses, celles-ci m'ont grandement éclairées, je vais présumer que le réservoir est en inox le coefficient de conductivité thermique devrait être trouvable facilement.

    Alexi.

  7. #6
    gts2

    Re : Pertes thermiques d'un réservoir de stockage

    Bonjour,

    A priori, il y aura aussi (et cela risque d'être prépondérant) le terme conducto-convectif aussi bien côté inox-air que inox-HMD.

  8. #7
    alexingenieur

    Re : Pertes thermiques d'un réservoir de stockage

    Bonjour,

    Oui il y'a bien un dispositif qui maintient le HMD à 60°C, le but serait de calculer la puissance nécessaire à apporter.

    Concernant la production, c'est là ou j'ai un doute je ne comprend pas vraiment ce qu'il m'ait demandé, c'est peut-être une manière détournée de parler du taux de remplissage du réservoir.

    Pour la perte annuelle , je ne pense pas que ce soit nécessaire, lors du calcul de la puissance à fournir je considérerais qu'il fait toujours 0°C à l'extérieur.

    Je pense faire comme vous avez dis et faire l'analogie avec une maison.

    Merci beaucoup pour vos réponses,
    Alexi.

  9. #8
    alexingenieur

    Re : Pertes thermiques d'un réservoir de stockage

    Oui c'est bien ça, merci !

  10. #9
    alexingenieur

    Re : Pertes thermiques d'un réservoir de stockage

    Oui je pense aussi, je vais faire appel à mes souvenirs de transferts thermiques alors !

  11. #10
    yaadno

    Re : Pertes thermiques d'un réservoir de stockage

    je considérerais qu'il fait toujours 0°C à l'extérieur.
    normalement,il faut calculer avec la tp la + basse qui peut se produire dans le secteur;
    le but du jeu est-il d'isoler un max le réservoir pour avoir le moins de pertes possibles ?
    cdlt
    ps:quand tu réponds fais en sorte que l'on comprenne à qui tu t'adresses;au besoin recopie une partie de la citation;

  12. #11
    Kondelec

    Re : Pertes thermiques d'un réservoir de stockage

    Bonjour

    Si le bac n’est pas calorifugé la déperdition va dépendre du coefficient convectif externe et du bilan radiatif (puissance absorbée par le soleil et ré-émise), ainsi que de la hauteur de liquide.
    Elle ne dépendra pas significativement du coefficient convectif interne (liquide/bac) ni de la matière du bac.

Discussions similaires

  1. Pertes thermiques dans un ballon de stockage ECS
    Par Adamosh1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2017, 08h31
  2. Pertes thermiques
    Par ketchup.sauce.tomate dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2014, 18h01
  3. Pertes thermiques linéiques vs pertes thermiques surfaciques?
    Par badra092 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2014, 18h40
  4. pertes thermiques
    Par invite503e3c41 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2012, 11h59
  5. Pertes thermiques
    Par invitee9c63fac dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2010, 08h43