Pertes thermiques d'un réservoir de stockage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pertes thermiques d'un réservoir de stockage



  1. #1
    alexingenieur

    Pertes thermiques d'un réservoir de stockage


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en école d'ingénieur et je dois concevoir un procédé pour synthétiser et purifier le HMD ensuite stocké en réservoir.

    Pour ce projet à l'école, je dois évaluer les pertes thermiques dans un réservoir qui stocke le HMD.
    Le composé est stocké à 60°C, alors que la température extérieure est par exemple de 0°C.

    Je dois calculer les pertes thermiques et évaluer ce qu'il convient de faire dans différentes situations par exemple :
    - avec ou sans production,
    - s'il fait beaucoup plus froid,
    - suivant que le réservoir est plein ou vide.

    Malheureusement, je ne sais pas comment procéder puisque selon ma compréhension il n'y pas de débit entrant ou sortant dans le réservoir donc pas possible de faire un bilan d'enthalpie.
    J'ai à ma disposition l'enthalpie du HMD ainsi que son Cp, Il ne me semble pas que je doive procéder via les coefficients de conductivité thermique mais je peux me tromper.

    Merci d'avance pour une réponse quelle qu'elle soit.
    Alexi.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Pertes thermiques d'un réservoir de stockage

    bonsoir,

    Pour ce projet à l'école, je dois évaluer les pertes thermiques dans un réservoir qui stocke le HMD.
    Le composé est stocké à 60°C, alors que la température extérieure est par exemple de 0°C.
    pas réussi à savoir ce qu'est le HMD:
    https://www.abbreviationfinder.org/fr/acronyms/hmd.html
    on va supposer que c'est un liquide....

    Il ne me semble pas que je doive procéder via les coefficients de conductivité thermique mais je peux me tromper.