Voilà l'énoncé d'un problème ou j'ai bien cherché mais pas trouver :
J'espère que vous pouvez m'eclairer !!Code:On utilise un anneau en équilibre sous l’action de trois tensions de valeur connue. La masse de l’anneau doit être négligeable devant celle de m1, m2 et m3. Demander aux élèves de : - relever les valeurs de m1, m2 et m3. - repérer les directions des trois fils sur une feuille de papier (On peut par exemple utiliser l’ombre portée des fils sur la feuille). Il s’agit, ici, d’établir les conditions d’équilibre, par une résolution graphique du problème. a) Lignes d’action des trois forces. - Faire prolonger les directions des trois fils. Elles doivent être concourantes. - Comparer ces directions aux lignes d’action des trois forces et conclure : Lorsqu’un solide, susceptible de se déplacer en translation, est à l’équilibre, les lignes d’action des forces qui lui sont appliquées sont concourantes. b) Relation entre les forces. - Faire remarquer que les trois mêmes forces, réparties diffemment, produisent trois équilibres dans lesquels on retrouve les mêmes valeurs d’angles. Il y a donc en fait un seul équilibre possible qui dépend de la valeur de chacune des forces, et dans lequel les directions des forces sont déterminées par la valeur des forces en présence. - Faire représenter les trois forces appliquées à l’anneau sur la feuille où sont tracées les directions des forces. Le professeur donne l’échelle. - Faire tracer le vecteur somme de deux forces. - Comparer sa direction, son sens et sa valeur à la direction, au sens et à la valeur de la troisième force. - En déduire la relation ( + ) = - donc : + + = 3- Conclusion. Après avoir mis en évidence que l’on avait les mêmes constatations dans le cas d’un solide soumis à deux forces, énoncer les conditions d’équilibre d’un mobile en translation soumis à plusieurs forces.
Merci d'avance !
-----