notion d’équilibre et poulies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

notion d’équilibre et poulies



  1. #1
    invite8e047e51

    notion d’équilibre et poulies


    ------

    Voilà l'énoncé d'un problème ou j'ai bien cherché mais pas trouver :




    Code:
    On utilise  un anneau en équilibre sous l’action de trois tensions de valeur connue. 
    La masse de l’anneau doit être négligeable devant celle de  m1, m2 et m3.
    Demander aux élèves de :
    - relever les valeurs de m1, m2 et m3.
    - repérer les directions des trois fils sur une feuille de papier (On peut par exemple utiliser l’ombre portée des fils sur la feuille).
    
    Il s’agit, ici, d’établir les conditions d’équilibre, par une résolution graphique du problème.
    
    a) Lignes d’action des trois forces.
    - Faire prolonger les directions des trois fils. Elles doivent être concourantes.
    - Comparer ces directions aux lignes d’action des trois forces et conclure : 
    Lorsqu’un solide, susceptible de se déplacer en translation, est à l’équilibre, les lignes d’action des forces qui lui sont appliquées sont concourantes.
    
    b) Relation entre les forces.
    - Faire remarquer que les trois mêmes forces, réparties diffemment, produisent trois équilibres dans lesquels on retrouve les mêmes valeurs d’angles. Il y a donc en fait un seul équilibre possible qui dépend de la valeur de chacune des forces, et dans lequel les directions des forces sont déterminées par la valeur des forces en présence.
    - Faire représenter les trois forces appliquées à l’anneau sur la feuille où sont tracées les directions des forces. Le professeur donne l’échelle.
    - Faire tracer le vecteur somme de deux forces.
    - Comparer sa direction, son sens et sa valeur à la direction, au sens et à la valeur de la troisième force.
    - En déduire la relation (  +   ) = -   donc :   +   +   =  
    3- Conclusion.
    Après avoir mis en évidence que l’on avait les mêmes constatations dans le cas d’un solide soumis à deux forces, énoncer les conditions d’équilibre d’un mobile en translation soumis à plusieurs forces.
    J'espère que vous pouvez m'eclairer !!

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : notion d’équilibre et poulies

    bonsoir,
    il faut etudier l'equilibre de l'anneau qui est soumis à 3 forces
    la somme vectorielle de ces 3 forces est nulle (car on est à l'equilibre)
    tu connais les normes des 3 vecteurs, tu connais la direction d'une force, il te reste a poser les equations en X et en Y
    fred

  3. #3
    invite8e047e51

    Re : notion d’équilibre et poulies

    En faite ce qui faudrait c'est m'aiguiller sur le bilan des forces excercés partout lol ??

    Tu peux me faire un croquis rapido sous paint ??

    Merci bcp!!

  4. #4
    verdifre

    Re : notion d’équilibre et poulies

    bonsoir,
    ce n'est pas les forces exercées partout qu'il te faut considerer, juste celles qui s'exercent sur l'anneau.
    la force due à m3, pas de problemes , cest F3=m3g, elle est verticale vers le bas
    la force due à m1 c'est F1 avec |F1| = m1g
    la force due à m2 c'est F2 avec |F2| = m2g

    partant de la, tu peux resoudre ton probleme, soit analytiquement, il faut poser quelques équations, soit graphiquement, à la regle et au compas

    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : notion d’équilibre et poulies

    Comme il s'agit de cordes, cela donne la direction des forces et cela suffit pour donner les proportions entre chaques forces.
    Il suffit donc de décider arbitrairement de l'échelle.
    Ensuite tu sais qu'une force doit être égale et opposée à la résultante des deux autres.
    Tu peux donc retrouver chaque composante de la résultante.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    invite8e047e51

    Re : notion d’équilibre et poulies

    OK j'ai piggé pour les forces mais je vois pas quelles sont les composantes pour les forces R au nivo des poulies. .??

  8. #7
    verdifre

    Re : notion d’équilibre et poulies

    bonjour,
    c'est juste pareil que pour l'anneau, la poulie est soumise à 3 forces, elle est en équilibre, tu connais completement 2 forces (une fois que tu as résolu l'equilibre de l'anneau), il te reste alors à calculer la 3éme....
    je ne vois pas ce qui te pose probleme
    fred

  9. #8
    invite8e047e51

    Re : notion d’équilibre et poulies

    C'est la représentation que je vois pas ??

    Vous pourriez pas me faire un ptit croquis lol ?

  10. #9
    sitalgo

    Re : notion d’équilibre et poulies

    Tu dessines la force F2 qui correspond à m2.
    Pour que ce soit en équilibre avec les autres forces il faut donc qu'il y ait une force égale et opposée à F2.
    Vu qu'il n'y a que 2 forces (F1 et F3) qui composent cette résultante, il n' y a plus qu'à rabattre la résultante sur les directions de F1 et F3.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    verdifre

    Re : notion d’équilibre et poulies

    bonjour,
    montre nous déja commment tu à réglé la preierre partie du problème, ca permettra de t'aiguiller afin que tu trouves la solution par toi même
    fred

Discussions similaires

  1. Lave linge FAURE LFD 1053 - poulies et courroie
    Par invitebb05b9b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2006, 15h45
  2. notion de travail
    Par invite0ceebb9d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2006, 22h15
  3. Notion de pH
    Par invitedb6a5490 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2006, 14h31
  4. les "fortiches" en physique par ici.... Poulies
    Par inviteef8446f3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2006, 00h04
  5. Système de Poulies
    Par invite8a25bede dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2005, 00h57