séparation eau/pastis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

séparation eau/pastis



  1. #1
    boardingman

    séparation eau/pastis


    ------

    Salut tout le monde , savez-vous comment faire pour séparer l'eau du pastis une fois les avoir mélangé?est-ce possible?(apparement oui , quelqu'un me l'a dit mais il ne m'a pas montré.
    merci d'avance pour votre réponse

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : séparation eau/pastis

    Oui c'est possible j'ai lu un article qui date d'un an ou deux qui le realisait avec un champ electrique non uniforme (je ne dois pas me tromper)

    Encore que la reussite de l'expérience a été pour des dimention modeste bien sur...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    lft123

    Re : séparation eau/pastis

    Euh et simplement en saturant la solution de sel de cuisine on devrait séparer les deux phases

  4. #4
    alainav1

    Re : séparation eau/pastis

    bonjour,
    soit un verre large de mélange pastis eau
    remplir une canette pleine d'eau (à raz bord )
    boucher avec le pouce
    retourner la canette et introduire le goulot dans le verre de mélange pastis eau
    retirer le pouce
    le pastis remonte dans la canette

    cordialement
    Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : séparation eau/pastis

    Hello

    Je pense que le temps doit être un facteur de séparation efficace; même si l'émulsion est fine, elle finit par se séparer si on lui en laisse le temps. Cela dit, il me parait possible que cette méthode de séparation produise de l'anéthol + de l'eau alcoolisée: j'ai l'impression que l'alcool a beaucoup plus d'affinité pour l'eau que pour l'anéthol.
    Donc, cette méthode ne serait pas valable au sens strict: de l'anéthol n'est pas du pastis. Il serait sans doute possible d'appliquer une méthode de séparation classique pour récupérer l'alcool de l'eau et le réincorporer à l'anéthol pour reconstituer du vrai pastis.
    Pour les gens pressés, il y a aussi l'ultracentrifugation...
    Une autre piste serait la congélation: il est bien connu que le pastis craint le gel...
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    ananda

    Re : séparation eau/pastis

    Citation Envoyé par alainav1
    bonjour,
    soit un verre large de mélange pastis eau
    remplir une canette pleine d'eau (à raz bord )
    boucher avec le pouce
    retourner la canette et introduire le goulot dans le verre de mélange pastis eau
    retirer le pouce
    le pastis remonte dans la canette

    Alain

    Salut Alain

    Et quel est le mécanisme physique de ton procédé ???

  8. #7
    boardingman

    Re : séparation eau/pastis

    alain je pense que ça doit etre comme a que la personne voulait faire:je vais essayer de ce pas

  9. #8
    Brikkhe

    Re : séparation eau/pastis

    A mon avis, le tout se mélange mais ne se sépare nullement par cette méthode... J'y réfléchis et tien nous au courant pour le résultat de ton expérience...

    @pluche!

  10. #9
    invitee3e3c0a3

    Re : séparation eau/pastis

    Alain a raison, ça sépare effectivement le pastis !! Mais je crois qu'il reste de l'eau dans celui-ci. Et l'eau qui reste dans le verre a encore le gout du pastis. Ou alors, c'est moi qui suis complètment empégué et qui fait plus la différence

  11. #10
    Brikkhe

    Re : séparation eau/pastis

    Hé bien, il faudra que j'essaye pour voir ca de mes propres yeux, non pas que je ne vous fasse pas confiance mais pour voir coment ca se déroule... Et pour le sel, qqn a essayé? Pperso, je n'ai plus de pastis à la maison dc il faudra que je test chez ma grand mère

    @pluche!

  12. #11
    boardingman

    Re : séparation eau/pastis

    oups j'ai oublié de donner les résultats des tests : la technique avec la canette de fonctionne pas.^^ c'est peut-etre parce que c'était du ricard...lol blague a part :il y a effectivement une séparation ,mais pas totale

Discussions similaires

  1. méthodes de séparation
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2008, 17h34
  2. Le Pastis Et L'eau
    Par invite1898a4d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 11h45
  3. séparation de diastéréoisomères
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2006, 08h25
  4. séparation de masse?
    Par invitea08b8a9e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2005, 15h09
  5. separation
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2005, 20h50