L Erreur De Descartes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

L Erreur De Descartes



  1. #1
    invitec7f96499

    L Erreur De Descartes


    ------

    bijour a tous,
    je fais un TPE sur descartes et la réfraction et en redémontrant le principe de réfraction en suivant le discours de la méthode je me suis apercu que quelque chose n allait pas : descartes aurait il confondu la trajectoire d un rayon passant de l eau a l air avec celle d un rayon passant de l air a leau??

    -----

  2. #2
    invitec7f96499

    Re : L Erreur De Descartes

    je précise quand meme qu' aujourdhui l erreur a été réctifié lol....

  3. #3
    Karibou Blanc

    Re : L Erreur De Descartes

    Pourrez tu citer le passage litigieux ?
    Well, life is tough and then you graduate !

  4. #4
    invitec7f96499

    Re : L Erreur De Descartes

    voila je met le lien vers le texte.
    http://img246.imageshack.us/img246/3491/kkoi3.png
    Il s est bel et bien trompé puisque allant d un milieu plus réfringent a un moins réfringent, le rayon devrait s'éloigner de la normale. Mais je ne vois pa trop ou est son erreur je pense que sa vient de la phrase ou il parle des "moments" en disant que la balle fait le meme chemin en 2 moments au lieu de 3 avant...
    je précise que la balle est assimilée à un rayon lumineux, elle n'est pas affectée par la pesanteur et sa vitesse est supposée constante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7f96499

    Re : L Erreur De Descartes

    désolé pour la taille j ai pas pu faire mieux, enregistrez et zoomez a volonté ....

  7. #6
    invitec7f96499

    Re : L Erreur De Descartes

    si quelqun trouve il aura ma reconnaissance éternelle (c'est quand meme pa mal//)

  8. #7
    Chip

    Re : L Erreur De Descartes

    Si c'est bien un extrait du Discours de la méthode, que l'on peut voir ici (BNF), il semble que les annotations "eau" et "air" que tu montres ne sont pas exactes. Descartes parle d'air (milieu supérieur) et de verre (milieu inférieur).

  9. #8
    invitec7f96499

    Re : L Erreur De Descartes

    c'est un exemple; il parle d'une balle allant d'un milieu plus réfringent à un moins, donc l'exemple eau à air correspond bien

  10. #9
    Chip

    Re : L Erreur De Descartes

    Citation Envoyé par mic_21 Voir le message
    c'est un exemple; il parle d'une balle allant d'un milieu plus réfringent à un moins, donc l'exemple eau à air correspond bien
    Non, ce n'est pas ce qu'il dit. Il dit que la balle part depuis le point A, situé dans l'air... l'annotation que tu montres (eau au-dessus, air en-dessous) n'est pas correcte. Plus loin il envisage le cas air/verre, et là encore l'air est situé au-dessus.

  11. #10
    invitec7f96499

    Re : L Erreur De Descartes

    ui.. mé il dit qu'il prend l'air et un milieu encore moins réfractant ce qui revient a prendre de l'eau et de l'air.
    Enfin j'ai trouvé des éléments de réponse : descartes considérait que la vitesse de la lumiere dans le milieu le plus réfringent, ce qui est inexact.

Discussions similaires

  1. Descartes
    Par inviteffd07d44 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 78
    Dernier message: 26/03/2008, 09h40
  2. descartes ou pothiers???
    Par invite8ec5af66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 14h53
  3. Snell-Descartes
    Par invite74164865 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 10h00
  4. 2° loi de Descartes
    Par invite9442a913 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2006, 16h29
  5. Lois de Descartes
    Par invite13250c44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2005, 15h30