aide physique Ts énergies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

aide physique Ts énergies



  1. #1
    invitef3b3c52e

    aide physique Ts énergies


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurai besoin d'aide pour un exo de physique concernant les libérations d'énergie et les puissance car on en a pas trop parlé en cours:

    Dans le coeur du réacteur, chaque noyau d'uranium libère en moyenne une énergie de 200 Mev au cours de chaque fission. On considère que 30% de cette énergie est transformée en énergie électrique. Une tranche de la centrale de Belleville fournit une puissance électrique P égale à 1350 MW.

    1) Quelle relation a-t-on entre la puissance P et l'énergie E?
    2) Quelle puissance P' associe t'on à E'?
    3) Quelle est la relation entre le nombre de fission par seconde n la puissance P' et la puissance P?

    Voilà, pour la 1 j'ai mis E=Pt mais que représente t exactement? Pour la 2, j'ai trouvé 405 MW, est-ce ça?
    Pour la 3, je ne sais pas du tt le rapport avec n fissions.

    Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?
    Merci bp.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : aide physique Ts énergies

    Salut,

    Pour la 1, quand tu mets E=Pt tu supposes implicitement que la puissance est constante. La définition générale est c'est-à-dire que P est une énergie par unité de temps.

    Dans ton sujet, c'est le cas. Donc écrire E=P*t pour un système S signifie qu'au bout d'un temps t, tu auras une énergie délivrée par S égale à P*t.

    Pour la 2, on ne peut pas t'aider si tu ne nous dis pas à quoi correspondent E et E'

    Pour la 3, réfléchis bien à la première phrase de l'énoncé, tout y est
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invitef3b3c52e

    Re : aide physique Ts énergies

    E' correspond à l'énergie libérée par la réaction de fission nucléaire telle que: E=E1(Sr)+E1(Xe)-E1(U). J'ai trouvé E' = 180 Mev. Mais nous n'avons pas de données sur le temps donc je ne vois pas comment répondre à la question 2. De plus, pour la 3, je ne vois tjs pas. Et pour la 1, ne faut-il pas préciser la valeur de l'énergie E? Car il s'agit de 60 Mev , non?

    Merci de m'aider.

  4. #4
    invitef3b3c52e

    Re : aide physique Ts énergies

    Avez-vous des idées?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : aide physique Ts énergies

    Bonjour,

    Tout d'abord je ne comprend pas comment tu peux avoir une énergie libérée par fission de 180 MeV alors que l'énoncé parle de 200 MeV (je ne vois pas d'où sort ton calcul..)

    Bon on va se mettre d'accord : E' désignera dans mon propos l'énergie totale libérée par la fission, E l'énergie électrique récupérée.

    Pour la 1 et la 2, tu n'as pas de calcul à faire, donc le temps tu t'en occupes pas. Tu mets juste la définition de P.

    Quelle relation ces deux questions te permettent-elles de trouver comme relation entre P et P' ? Cela te permet de trouver la puissance P' (ta réponse n'est pas correecte).

    Ensuite, l'énoncé introduit un nombre que je vais noter n, qui est le nombre de fissions par seconde. Quelle est l'unité de n ? Quelle énergie délivre la tranche au bout d'une seconde, si justement il y a n désintégration par seconde, sachant qu'une fission délivre 200 MeV ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Aide-Devoir De physique
    Par invite6dc5fba8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 18h19
  2. Aide Dm physique > > Rutherford
    Par john616 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 10h15
  3. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42
  4. aide spé physique
    Par invitef3b3c52e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 16h25
  5. Aide urgente physique
    Par invite793aaa24 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2004, 23h15