Je veux de la mousse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Je veux de la mousse



  1. #1
    invitec26f52d2

    Je veux de la mousse


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis totalement débutant en jardinage et ma question va peut-être surprendre. Tant mieux si la réponse est simple.
    J'ai un jardin qui est au nord de ma maison, tout en longueur et très étroit. Il est donc globalement à l'ombre de la maison (qui est haute de 3 étages).
    Je souhaite créer un jardin japonais sur les 100m2, avec différents plans. Aucune pelouse, mais des buissons, rochers, gravier... etc.
    Pour couvrir certains tallus (d'environ 1m de haut), je souhaite mettre de la mousse qui sera bien mieux à l'ombre.
    Quand je cherche de la mousse dans les magasins de plantes, on me propose systématiquement tout ce qu'il faut pour la supprimer au profit de la belle herbe à vache.... mais moi, je veux la planter et ne pas avoir d'herbe.

    Quelqu'un peut-il m'aider ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0c43ea15

    Re : Je veux de la mousse

    Salut !

    Ben tu vas dans un bois par exemple ,tu prend de la mousse avec son support enfin une partie toujours ,si elle se trouve sur un arbre arrache pas l'arbre entier
    ensuite tu la dispose dans les endroits que tu souhaite coloniser ,en prenant soin qu'elle ait une bonne surface de contact à l'endroit ou tu la pose .
    Voilà ça devrait suffire .

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Je veux de la mousse

    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    invitec26f52d2

    Re : Je veux de la mousse

    Merci.
    Tous ces conseils me semblent pas trop durs à réaliser...

    j'ai aussi trouvé par ailleurs des tapis de mousse pour toiture végétalisée... mais pas les distributeur. Si vous connaissez, cela doit être plus rapide à poser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Je veux de la mousse

    Hum, étrange : la mousse résiste très mal au fort soleil et substrat très drainant des toits en végétalisation extensive. Est-ce que tu ne confonds pas avec des sédums?

    Sinon, tu es dans quel coin? La mousse que je vais virer en scarifiant dans le mois qui vient (avec un peu de chance), je te la donne avec graaaand plaisir
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    invitec26f52d2

    Re : Je veux de la mousse

    Je suis sur Nantes... Mais mon jardin est globalement à l'ombre car au nord de la maison.

  8. #7
    cold.apok

    Re : Je veux de la mousse

    Si tu passe dans le 28:
    je peux te donner de la mousse j'ai au moins 85 % de mousse dans mon terrain.

  9. #8
    invitec26f52d2

    Re : Je veux de la mousse

    C'est sympa... mais je pense que je vais essayer de faire un peu moins de km pour en ramasser
    Pas très écologique et puis ma voiture ne contient pas assez, il faudrait plusieurs voyages.

    Encore merci

  10. #9
    invite2cbcb167

    Re : Je veux de la mousse

    Bonsoir,
    J'habite dans le Doubs, et ma terre argileuse est complètement colonisée par la mousse, même en plein soleil...
    J'ai observé cet hiver que l'endroit où j'en ai le plus se trouve à proximité d'un ensemble de trois bouleaux et sous un noisetier.
    Elle est vraiment épaisse.
    Quelqu'un a-t-il une explication à ça ,
    Est-ce dû à l'acidité des bouleaux et du noisetier ?

    Je ne sais pas si mon observation te seras utile, mais peut être qu'en plantant un noisetier derrière ta maison, tu apporteras des conditions favorables pour la colonisation de ton espace par la mousse.
    Bon courage...

  11. #10
    raoultaboul

    Re : Je veux de la mousse

    Bonjour,

    A ma connaissance, la mousse se nourrit exclusivement par la partie aérienne, par les nutriments contenus dans l'eau qui ruisselle sur les feuilles des arbres au dessus. Les racines ne lui servent qu'à se tenir en place, comme les moules!

    Pour la "cultiver", ce qui est fréquent dans les créations de bonsaïs, on préconise d'en récolter, de la sécher et émietter, puis de répandre les miettes sur la zone choisie.

    Pour en apprendre plus, je te conseille de chercher du côté de ceux qui cultivent les bonsaïs et d'en apprendre plus sur le métabolisme des mousses.

  12. #11
    invitec26f52d2

    Re : Je veux de la mousse

    Bonjour à tous.
    Un peu de nouveau, mon beau-frère a une maison en Bretagne, et après 2H30 de route, j'ai récupéré dans sa pelouse environ 15m2 carré de mousse. De toute façon, elle avait remplacé le gazon et il voulait l'enlever pour remettre du gazon.
    Je l'ai enlevé par "petites" plaques de 30 x 70 cm environ. Pour l'instant, ça a bien pris dans le jardin. On verra dans quelques mois.

    Il me manque environ 25m2. Soit je retourne chez lui (5H de route quand même), soit je trouve un moyen de multiplier ce que j'ai déjà.
    ... ou j'en trouve un peu moins loin.

    Si quelqu'un en a beaucoup pas trop loin de Nantes... je suis preneur.

    Bonne journée.

  13. #12
    Alzen McCAW

    Re : Je veux de la mousse

    salut,
    l'emploi de mousse "longue" pour les tsuboniwa c'est pas le top.
    Le mieux c'est la mousse "à poil ras" issue des toitures ou des interstices de trottoir...et suivre les conseils de raoultaboul , ça va très vite.

    Citation Envoyé par raoultaboul Voir le message
    ...Pour la "cultiver", ce qui est fréquent dans les créations de bonsaïs, on préconise d'en récolter, de la sécher et émietter, puis de répandre les miettes sur la zone choisie.

    Pour en apprendre plus, je te conseille de chercher du côté de ceux qui cultivent les bonsaïs ...
    Attention, vivre c'est mortel...

  14. #13
    invitec26f52d2

    Re : Je veux de la mousse

    Ce n'est pas un petit coin de jardin, c'est environ 70m2. (100m2 en comptant les terrasse et l'allée).
    Du coup, la mousse "de pelouse" - je n'ai pas encore pris le temps de l'identifier - est plutôt pas mal.

  15. #14
    Alzen McCAW

    Re : Je veux de la mousse

    Attention, vivre c'est mortel...

  16. #15
    invite37b8a19f

    Smile Re : Je veux de la mousse

    Bonjour!
    plantez-le au nord du jardin! , car elles dépendent de l'eau pour leur reproduction.

Discussions similaires

  1. mousse polyuréthane
    Par clarilau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 10/12/2013, 13h34
  2. Mousse de Polyuréthane
    Par SATES dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2013, 13h23
  3. Mousse
    Par invite2eced879 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 15h09
  4. mousse à bain
    Par invite988ed0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 17h30
  5. Protéines et Mousse
    Par invite2f0f2f6d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2004, 22h55