On peut avoir une soudaine révélation pour le jardinage et vouloir commencer en... Janvier ! Savez-vous ce qu'on peut planter ce mois-ci ?
-----
14/01/2011, 23h45
invite0c43ea15
Re : Plantations de Janvier
Bonsoir , des fruitiers ,pommiers poiriers ... s'il ne fait pad trop froid par chez vous non plus .
15/01/2011, 10h00
invite895675d5
Sous réserve de la température :
- arbre à feuilles caduques : fruitiers et ornement
- rosier (il est plus que temps, après ce sera trop tard pour une bonne reprise assurée au printemps)
- fleurs vivaces : celles qui fleurissent en été et à l'automne et vivaces rustiques (primevères, pensée, giroflée, ...)
- ail, oignon, laitue de printemps (sous abris)
La liste n'est pas exhaustives et cela dépend bien sur du climat par chez toi, un paillage pourra être nécessaire, voir une attente de 2-3 semaines pour laisser passer les risques de fort gel.
15/01/2011, 13h26
invite92e9fd1b
bonjour: attention nous ne sommes que mi janvier et il risque d'avoir encore des gelées, selon les régions il est préférable de semer courant mars pour les légumes qui de toutes façons rattraperont ceux semés plus tôt et évitera au jardinier débutant d'être déçu,sauf bien sûr si vous avez une serre.
.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
18/01/2011, 13h27
invitefa2ef9a8
Merci à tous pour vos réponses,
Je vis dans le Var. C'est vrai qu'il peut y avoir quelques gelées d'ici Mars mais après normalement, je serai tranquille. C'est toujours bon pour ce que vous m'avez conseillé ?
Petite question : un pommier ça serait super mais est-ce que ça marche aussi en pot (un grand pot j'entends) ?
Et vous, vous en êtes où dans vos plantations ?
18/01/2011, 13h41
Cendres
Modérateur
Envoyé par Noosa
Petite question : un pommier ça serait super mais est-ce que ça marche aussi en pot (un grand pot j'entends) ?
Et vous, vous en êtes où dans vos plantations ?
Non seulement pour les pommes, mais aussi d'autres arbres fruitiers. Les producteurs horticoles, flairant le segment de marché potentiel, ont pu obtenir des variétés naines adaptées à la culture en grand pot ou conteneur. Voir par exemple ce site.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
19/01/2011, 09h15
invitefa2ef9a8
Super merci !
Ca pousse chez vous ?
19/01/2011, 10h18
Cendres
Modérateur
Envoyé par Noosa
Super merci !
Ca pousse chez vous ?
Chez moi non, mais chez des voisins (Région Parisienne), ça pousse.
En ce qui concerne mes plantations, elles sont finies (je n'ai que des plantations d'Automne). Il est par contre temps de planter arbres et arbustes, semer des carottes...
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)