Bonjour à tous,
les infos sont sous l'image, traitement avec Photofiltre (accentuation du contraste et de la netteté).
Jean
-----
Bonjour à tous,
les infos sont sous l'image, traitement avec Photofiltre (accentuation du contraste et de la netteté).
Jean
salut ! très belle photo , ce "petit" mak en a dans le ventre ! petite question de néophite en therme de photo solaire . les endroits plus blanc à gauche de l'image , c'est de la granulation ou des defaults ? est il possible de photographier les granulations avec un simple filtre en verre ou il faut forcement un PST à 600 euros ^^?
Bonjour,
Effectivement c'est une belle image !
RT, je commence tout juste la photo solaire, donc je ne suis pas spécialiste, mais je pense moi aussi que l'on voit apparaître la granulation (ce qui, pour moi, est signe d'une bonne mise au point). Cependant, on la verra toujours mieux avec un pst...
En parlant de pst, j'ai essayé de faire une autre photo hier, en dépit du temps toujours aussi médiocre, et du boulot (ben oui, faut préparer la rentrée, déjà...)
Bref, j'ai désaturé l'image puis renforcé le contraste et la netteté sous photoshop elements (j'avais pas eu le temps de faire une super mise au point à cause des nuages et de la pluie qui arrivaient), puis j'ai recolorisé un petit peu.
Sinon, le po de mon pst se dévisse facilement, est-ce que quelqu'un pourrais me dire l'intérêt que cela apporte ?
Merci...
Hugues
Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200
Pour observer la granulation ou la photographier, pas besoin de PST: regarde le reportage pages 12-13 dans Astro. Mag. de janvier, ou ici:
http://bass2000.bagn.obs-mip.fr/vt2004/menuimages.htm
Parfois on utilise un filtre continuum (de quelques nm) qui diminue la bande passante pour figer la turbulence, mais ce filtre est bien moins sélectif que celui qui équipe les PST.
Par contre il faut un très fort grossissement et très peu de turbulence.
Ce qu'on voit sur mes clichés comme sur ceux de beaucoup d'amateurs correspond sans doute plus aux facules et à l'activité turbulente au niveau de la photosphère.
Jean
Huges, nos messages se croisent: beau travail...mais ce n'est pas la granulation que l'on voit sur ton image, plutôt des artefacts liés à un excès de traitement.
Il est impossible de voir les grains de riz presque aussi gros que les taches!
Jean
Regarde ici la taille des grains par rapport au disque de Vénus (comparable à une très grosse tache):
Jean,
Merci pour la remarque ! (erreur de débutant...) Cela dit, je trouve que ces artefacts lui donne du charme, à notre soleil...
Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200
Salut ! Superbes vos images ! Vous êtes des veinards, moi j'ai même pas une petite apparition, histoire d'observer en visuel ces belles tâches qui sont apparues
Je vais me contenter de vos photos et de celles de SOHO^^ , en attendant de pouvoir en faire moi-même.
En passant, je vais aussi poster d'ici peu des photos du Soleil prisent en afocale sur un PST cet été au cours des rencontres AstroCiel.
@+++ Hervé
Huges, Hervé et tous ceux qui le souhaitent, n'hésitez pas à poster des images solaires, le suivi est très intéressant sur une longue période...
En plus on pourrait suivre l'évolution dans le domaine visible et en Halpha, ça serait très intéressant, et on ne cherche pas le top de la résolution, juste à se faire plaisir!
Avec un peu plus de précisions sur les conditions de prises de vues, Huges, ça sera profitable à tout le monde (tu peux t'inspirer de mes commentaires sous mes images...)
Jean