maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10



  1. #1
    invitee7563663

    maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10


    ------

    maison passive belge sur chaine m6: E=M6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Au sommaire : "Que la lumière soit !". - "Du bon temps par tous les temps !". - "Chauffage au bois : l'alternative !". - "La maison sans chauffage !".

    maison passive à Eupen/Kettenis architecte Jacques Probst situé à Raeren

    -----

  2. #2
    invitee7563663

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Citation Envoyé par stampede Voir le message
    maison passive belge sur chaine m6: E=M6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Au sommaire : "Que la lumière soit !". - "Du bon temps par tous les temps !". - "Chauffage au bois : l'alternative !". - "La maison sans chauffage !".

    maison passive à Eupen/Kettenis architecte Jacques Probst situé à Raeren
    regardez aussi "Construction d'une maison passive en Belgique" dernière page

  3. #3
    David7578

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Ce sera la maison vue en photo sur le Blog?

    Génial, apparement elle a un aspect "conventionnel" ou "habituel".

    Je préfère largement ça, sinon les gens qui pouvaient éventuellement être interressés déconnectent tout de suite en se disant:
    Encore une maison très chère.
    Encore une maison ou personne ne vit.
    C'est trop élitiste, c'est pas pour moi.
    Mon Dieu que c'est laid ces maison modernes/techniques.

    Là, j'espère bien que ça va faire son petit bonhomme de chemin dans la tête de ceux qui seront interressés par le reportage jusqu'au bout.

  4. #4
    invitee7563663

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    pour ceux qui s´intéresse

    http://maison-passive-eupen.magix.net/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    David7578

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Ah ok, je me suis donc trompé de blog.

    Cette maison n'est pas trop décalée en forme, même si certains pourront la trouver austère et trop moderne. Cela reste une question de préférences personnelles.

    Mais au moins elle ne rebutera pas d'entrée; ce qui est une bonne chose.

  7. #6
    invitee7563663

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    « Cela reste une question de préférences personnelles. » Je te donne raison. Mais on voulait aussi montrer, qu’une maison en standard passive ne doit pas absolument être un caisson avec un toit double pente. Naturellement ça complique un peut la construction, mais c’est faisable. Chez nous les façades diviser par le volume (A/V) est de 0,9, donc pas très idéal, meilleur serais 0,6. En conclusion on a du isolé encore un peut plus, qui devient naturellement un peut plus chère aussi.

  8. #7
    Mettero

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    Ah ok, je me suis donc trompé de blog.

    Cette maison n'est pas trop décalée en forme, même si certains pourront la trouver austère et trop moderne. Cela reste une question de préférences personnelles.

    Mais au moins elle ne rebutera pas d'entrée; ce qui est une bonne chose.
    Ah bon ? Moi elle me rebute d'entrée... On dirait un cabanon à outils de jardin... C'était esthétiquement sûrement pas le meilleur choix

  9. #8
    invitee7563663

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Chacun son goût. Mais je ne voulais pas seulement en discuter la partie esthétique architecturale, mais aussi la partie technique, en utilise 1,5 litre de mazout par m², ça te convient peut être mieux

  10. #9
    r17777

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    comment ça ... E=M6 ne serait plus sponsorisé par aréva?!!!


  11. #10
    invitee7563663

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Je ne sais pas. Je sais seulement q´un team camera de France est passé chez nous pour notre maison passive à Eupen, et sa vas passé sur la chaîne E=m6 ce dimanche. Encore les donnés techniques.
    Surface habitable : 145m²
    K-calculer phpp : 15Kwh/m² a
    K-calculer Belgique : K-7
    A/V : 0,90 (pas idéal)
    Orientation : ouest (pas idéal)
    Fenêtre : 0,8w/m²K (Fabriquant silber Autriche les meilleur du monde livraison Belgique)
    Façade Vitre : 0,69w/m²K
    Murs extérieurs : ≤ 0,081 W/m²K
    Toiture : ≤ 0,072 W/m²K
    Plafond de cave : ≤ 0,076 W/m²K
    1. Construction
    Toit::
    - 2,2 cm coffrage
    - 40 cm laine minérale (0,40λ) entre poutres en bois
    - pare-vapeur
    - 10 cm laine minérale (0,40λ)
    - 1,25 cm carton de plâtre
    Murs extérieurs:
    - revêtement bois ou briques
    - 1,6 cm DWD
    - 36 cm laine minérale (0,35λ) entre poutres en bois
    - 1,6 cm panneaux Osb
    - 10 cm couche d’installation laine minérale (0,40λ)
    - 1,25 cm Farmacelle
    Sols:
    - carrelage/parquets
    - 12 cm laine minérale (0,40λ)
    - 40 cm laine minérale (0,40λ) entre poutres en bois
    - 1,6 cm DWD

    2. Technologie

    Système d’aération avec récupération de chaleur jusqu’à 85%
    puit cannadiens diam.20cm long. 50m prof. 1.80m
    3. Etanchéité après test Blower Door:
    Exigence pour une maison passive: n 50 plus bas 0,6 1/h
    Valeur obtenue dans la Maison Niessen: 0,33 1/h le meilleure qui etait messurer en belgique

    Bien à vous

    Stampede

  12. #11
    Quisit

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    extrême ! celle là ne va pas te coûter cher en chauffage ...

  13. #12
    invitee7563663

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Oui c´étais bien le but de plus être dépendante des firmes pétrolières. On ne vie pas encore un ans dans la maison, mais les coûts d´énergie ne pourra pas dépasser 150 €.
    4.000 kw/h électricité 2.000 kw/h chauffage par an.

    Tu trouves que l´isolation est exagérer ?

  14. #13
    r17777

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Citation Envoyé par stampede Voir le message
    pour ceux qui s´intéresse

    http://maison-passive-eupen.magix.net/
    j'y pige que dale ... c'est quoi ce site ?
    ça marche comment ?
    moi j'ai qu'une page avec une iconographie d'ume petite maison contemporaine au centre ....

    faut ce loguer pour y voir quelque chose?

  15. #14
    invitee7563663

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Oui pardon, c´est en allemand.

    La ligne « meine Alben »
    On voit les mots « maison-passive-eupen-b... » cliquer la dessus

  16. #15
    r17777

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    ça doit venir de moi ... j'ai un prb avec flash player version 9 et Opéra 9 sous ubuntu/linux (version dapper)....

    tans pis j'essayreais de ne pas oublier de mater la 6 dimanche soir ...

  17. #16
    cipango

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Bonjour,
    Juste une petite question à l'heureux propriétaire de la maison passive à voir sur M6 : Quelle est le prix d'une telle maison ?
    Merci.

  18. #17
    David7578

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Je viens de voir le reportage.
    Je n'ai rien appri, puisque j'avais bien tout lu ici
    Mais c'est sympa de le voir en vrai et en situation.

    Manquait juste de parler du puits canadien... probablement un coupage au montage.

    @+

  19. #18
    invite0abab0b1

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Salut,

    Jolie maison ! Moi j'aime bien.

    Vous en avez de la chance d'avoir ce savoir faire par chez vous.

    Par chez moi on te regarde déjà de travers si je parle de 150 mm d'isolant.

    Par contre pour le surcoût de 15%, je suis un peu surpris. Les coûts de construction ne doivent pas du tout être les mêmes qu'en France.

    Est ce que vous pourriez nous donner une idée du prix au mètre carré ?

    Sur les photos de la construction, j'aimerais savoir à quoi correspond l'espèce de bavoir en plastique autour de la fenêtre
    Lien Photo 19

  20. #19
    invite859cda05

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Il manquait aussi les apports solaires mais c'etait bien globalement.
    Je passerai un peux moins pour un con à la machine à café quand je dirais qu'il existe des maisons sans chauffage!!!!
    Bonne initiative de M6 pour une fois et bravo pour ta maison!!!!!

  21. #20
    LULUX

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Bonsoir,

    @ Mad29

    Le bavoir en plastique est un morceau de pare-pluie à raccorder au reste du pare-pluie qui viendra sur les parties verticales de la façade. Ainsi l'habillage des chassis ne devra pas être rigoureusement et durablement étanche et le risque d'infiltration d'air se trouve réduit.

    Si c'est une maison passive thermos (j'ai juste regardé la photo pour te répondre mais ni lu le texte ni vu M6) c'est la même chose sauf qu'il s'agit d'une étanchéité.

    Comme les pare-pluies et les étanchéités sont souvents noirs je ne peux pas voir la différence entre les deux sur la photo. Mais de toute façon la fonction est la même.

  22. #21
    Chammy

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    1) Je ne vois pas de Jacques Probst dans l'annuaire de l'ordre des Architectes belges, que ce soit comme architecte installé ou comme stagiaire. Est-ce un architecte allemand installé dans les cantons de l'Est?

    2) La pose et la qualité de l'ossature bois semblent tout à fait correctes (poutres TJI, pré-assemblage tel que montré sur la photo 9). Mais pourquoi avoir privilégié la pose de laine minérale plutôt que de cellulose ? Pourquoi n'avoir pas choisi de matériaux floqués, comme la laine de verre floquée ou la cellulose, pour l'isolation des surfaces horizontales ? Le motif est-il financier (achat + DIY) ?

    3) On peut apercevoir que la maison est partiellement "enterrée", ou, à tout le moins au contact avec les terres en sous-sol, côté façade. Comment a été réalisée l'étanchéité à ce niveau ? Une de mes préoccupations est de bien concevoir les constructions enterrées, ce qui est d'autant plus difficile que le mur est épais. Or la plupart des isolants voient leur capacité d'isolation thermique s'effondrer quand ils sont humidifiés. Seuls des isolants peu écologiques (PUR, PS extrudé, Neopor, Verre cellulaire), qui sont imperméables, et la laine de mouton non écrue (dont la qualité isolante fluctue moins avec son humidification, mais qui est chère) avaient trouvé grâce à mes yeux. D'où la nécessaire qualité de cette étanchéité dans une maison passive.

    4) Quel est l'entrepreneur/menuisier qui a réalisé la structure bois ? Il est difficile de trouver des menuisiers qui font de l'ossature bois et qui acceptent de déroger à leurs sections de bois habituelles. Or, les TJI doivent faire 40 cm ici.

    5) Habitant la région namuroise, je ne capte pas M6. Pourra-t-on voir l'émission sur une autre chaîne ? Ou, à défaut, autoriseriez-vous le principe d'une visite du chantier? C'est en visitant des chantiers de maisons passives que l'on s'aperçoit des difficultés rencontrées, et que l'on peut s'atteler à les prévenir.

    Félicitations de toutes façons !

  23. #22
    David7578

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    L'architecte ne s'appelait pas Olivier Henz?

  24. #23
    invitee7563663

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Bonjour tout le monde,
    Beaucoup des questions. Alors j’ai un peut le même problème comme les autres belge, je ne sais pas regarder cette chaine, j’attends toujours l’enregistrement de mon cousin. Mais je sais bien que l’émission ne donne pas des répons technique.

    @ lulux

    Tu as donné le bon répons, le bavoir en plastique est un morceau de pare-pluie. Il faut bien respecter que le papier collent a l’intérieure, les données pour la étanchéité soit plus grand que le bavoir a l’extérieure. Celui oblige qu’il y a pas de vapeur qui puisse entrer de l’intérieure et la condensation qui peut arrivée entre le châssis et le mur peut passer vers l’extérieure. La marque est d’illbroucke ca existe aussi chez würth et des autres.

    @ chammy

    1) C’est bien juste, il n’est pas inscrit en Belgique. Il travaille en Belgique avec son partenaire Rauw à Boullange, mais c’est un belge qui habite en Belgique qui a fait c’est études en Allemagne. Vous le retrouvés dans les pages blanches à Raeren.
    2) Comme tu dis Le motif est financier. De construire une maison passive veut dire de recevoir des surcoûts. Pour les minimaliser il faut faire des compromis. L’offre de Isofloc donnait pas des compromis pas dans le matérielle ni dans l’ouvrage. Dans le temps un magasin de bricolage avait une réduction de prix de 20%. Dans la somme on a gagnez 4.500 €, avec beaucoup des travaille, et on peut dire que travailler avec laine de roche n’est pas agréable. On sait bien que c’étais pas le choix le plus ecolo. 3 Camion livrée, on peut dire que le volume isolée et le volume habitable est le même.
    3) Pas seulement de question prix il faut trouver des bonnes solutions pour une maison pareille. L’humidité correspond pas aves le bois. Il faut toujours imaginer les profondeurs des parois. Pour faciliter on a choisi de pas avoir accès au caves et au petit appartement par l’intérieure. Avec une profondeur de 55 cm du rez-de-chaussée et de pas vouloir des marches pour l’entrée, il faut des détails technique, mais on les trouve même ci ses pas toujours sans compromis.
    4) De trouver des bon entrepreneures c’est peut être le plus grand problème. Si on parle d’une maison pareille il ne connaisse pas ou bien ils disent que ca ne pourra pas marcher. Il faut trouver des personnes qui travaillent bien, sérieux et pénible. Les offres de prix étaient très différent, parce que les entrepreneures ne connaissaient pas le risque des nouveaux systèmes et de travailler avec des outilles pas connu.
    5) Comme prescrit j’ai le même problème. Dés que j’ai reçu l’enregistrement de mon cousin je vais essayer de le placer sur un site. Si t’aimerais bien une fois passer, pas de souci, tu m’envoi tes données par e-mail on prendra contac,t si li y on a des autres on peut toujours organiser une porte ouverte.

    @ David 7578

    Olivier Henz n’est pas l’architecte, il s’occupe du Platform maison-passive en Belgique, et c’est lui qui a fait le contact avec m6.
    http://www.maisonpassive.be/


    @ Mad29, @cipango
    Si on va acheter une nouvelle voiture, on ne demande plus seulement les prix on discute aussi la consommation, avec la maison ca doit être la même chause. Quelle est le prix d’un m². On ne sait pas dire, pour notre maison c’est encore plus difficile parce qu’on a fait beaucoup des choses (75%) nous même. Si on respecte les directives, moins chères c’est. Pour mieux expliqué. La meilleure orientation est le sud. Chez nous c’étais vers les voisin, alors on a choisi de mettre la façade principale vitrée (7.5m) vers le jardin le ouest. Alors c’est plus chère parce qu’on gagne moins d’énergie passive on a du élever la profondeur des mures. Une construction compacte ou les surfaces de refroidissement sont minimalisé. Le calcul est A/V (a= surface, toit, sole, façade. V= Volume). Le meilleur résultat est 0,6 (un cube). Chez nous 0,9. Déjà parce qu’on n’a pas respecté les donnée on a du isolée en mois 5cm de plus. Pour comparer les surcouts d’un plan d’une maison traditionnelle il existe une formule, je dois la chercher je vais le rajouter plus tard. La seule chose ou on peut dire c’est plu chère, se sont les fenêtres. Mais pour cela il existe aussi des solution différent.
    A bien tôt

  25. #24
    Quisit

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    " Tu trouves que l´isolation est exagérer ?"
    Non non pas du tout au contraire, c'est très bien !
    (et puis le climat Belge, je connais, j'ai de la famille à Givet, c'est presqu'une île française enclavée en Belgique => il fait froid là bas !)

    c'est extrême parceque c'est rare de trouver l'entrepreneur qui va accepter ça !

    bravo en tout cas !

  26. #25
    invite840aa064

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Bonjour,

    Juste pour avoir un renseignement concernant le petit poêle à pellet qui fonctionnait avec une télécommande. Connaîtriez vous la marque de ce poêle ?

    Merci

  27. #26
    invitee7563663

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    @porsso

    C’était pas chez nous, on chauffe seulement avec installation d'aération

  28. #27
    invite840aa064

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    ==> stampede

    Non je sais bien que ce n'était pas dans votre maison mais c'était un reportage qui suivait...

    Je trouvais l'idée du poêle "contrôlable" à distance intéressante pour combattre certains obstacles psychologiques...

  29. #28
    piel

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    @ stampede
    Bonsoir,
    Pourriez-vous m'en dire plus sur vos fenêtres, j'ai cru y voir un isolant en liège.
    Je ne vous demande pas le fabricant (pas de pub sur le forum) mais par E-mail…

    merci

  30. #29
    invitee7563663

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    Grâce a mon cousin voici la vidéo.
    Le lien

    http://maison-passive-eupen.magix.net/

  31. #30
    franek62

    Re : maison passive sur m6 dimanche 21.Janvier 20:10

    La maison passive c'est le top au point de vu isolation....certainement la maison du future la plus réaliste! Comparée à ma maison traditionnelle en cours de construction, la facture de chauffage doit être au moins divisée par 10!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis sur maison "passive"
    Par invite4e0889bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/04/2012, 14h07
  2. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  3. Maison passive sur versant nord en belgique
    Par invite75c329d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2009, 22h16
  4. Maison Passive belge sur RTL-TVI Mercredi 21 février
    Par invitee7563663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2007, 21h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...