Tailler un prunier ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Tailler un prunier ?!



  1. #1
    fred480

    Tailler un prunier ?!


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un prunier qui a donné beaucoup de fruit la première de notre acquisition de la maison et depuis pratiquement rien...
    La seconde année j'ai fais tailler ce prunier par un élagueur et je me demande si c'est pas suite à son passage que les fruits sont si peu nombreux pourtant il n'a pas coupé énormément de branche, au contraire je trouve qu'il y a beaucoup de branche morte. Je veux dire des branches qui ne portent ni feuillages et encore moins des fruits.
    Mais ne sachant pas à quelle date on peut le tailler et encore moins comment on le taille je n'ose rien faire.
    Ayant des doutes sur la qualité du travail réalisé par la personne précédemment je ne souhaite pas le faire intervenir de nouveau.
    Est-ce que quelqu'un peut me conseiller sur comment le tailler et si elle pense que l'intervention précédente peut-être la cause de la rareté de fruits ?
    Je vous remercie.
    Bonne soirée.
    Fred.

    -----

  2. #2
    claude51

    Re : Tailler un prunier ?!

    .



    Bonjour à tous


    Les fruitiers à noyau se taillent le moins possible, & juste après la récolte.
    Couper des branches malades, ou qui se nuisent, ou qui donnent un centre de ramure trop touffu. Mastiquer les coupes.
    Le défaut de production n'est pas nécessairement dû à la taille. Une forte récolte épuise les réserves de l'arbre. Il faudra les reconstituer...
    Cordialement,
    CD.





    .

  3. #3
    Larixd

    Re : Tailler un prunier ?!

    Bonjour,
    « Mastiquer les coupes »
    La chose a déjà largement été débattue : parfaitement inutile.

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Tailler un prunier ?!

    Ahem. Bon. Ca a déjà été débattu, avec une conclusion non complètement tranchée suite à des avis étayées par des sources/faits qui divergent un peu. Je sais, la phrase est amphibole (sont-ce les avis qui divergent ou les sources & faits?), mais c'est pas grave car les deux interprétations possibles se rejoignent de toute façon sur le fond!
    Je note que le message de Claude est un bête copier/coller d'un autre fil. Humpf... Il aurait été plus judicieux et sympathique de renvoyer vers le fil en question, il me semble...
    L'on a parlé il y a peu d'un autre fruit à noyau : le cerisier.
    http://forums.futura-sciences.com/ja...-cerisier.html

    C'est un sujet qui revient régulièrement, donc le moteur de recherche devrait aider
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Tailler un prunier ?!

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Je sais, la phrase est amphibole[/url]
    Hors sujet : les amphiboles constituent une classe de minéraux qui comprend, entre autres, les variétés les plus dangereuses d'amiante (crocidolite et amausite). Le dictionnaire de l'académie ne connaît pas d'autre sens au mot.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    claude51

    Re : Tailler un prunier ?!

    Bonjour
    Et désolé de contredire, mais pas de copier coller !

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Tailler un prunier ?!

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Hors sujet : les amphiboles constituent une classe de minéraux qui comprend, entre autres, les variétés les plus dangereuses d'amiante (crocidolite et amausite). Le dictionnaire de l'académie ne connaît pas d'autre sens au mot.
    Zut, j'étais sûr que c'était l'adjectif correspondant à amphibolie. Ca serait-y pas amphibolique à la place?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Tailler un prunier ?!

    Citation Envoyé par claude51 Voir le message
    Bonjour
    Et désolé de contredire, mais pas de copier coller !
    Ne le soyez pas (désolé). Ne retrouvant trace exacte, je me dis que, peut-être, sûrement, ai-je lu deux fois votre message à deux occasions fort différentes, et imaginé que c'était deux fils différents. Comme quoi, j'aurai du vérifier correctement avant de beugler. Toutes mes excuses.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Tailler un prunier ?!

    Aucune entrée à amphibolique.

    Par contre des messages rencontrés dans diverses discussion mériterait le qualificatif d'amphigourique :

    AMPHIGOURIQUE adj. XVIIIe siècle. Dérivé d'amphigouri.
    Qui a le caractère de l'amphigouri ; confus et inintelligible.


    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Tailler un prunier ?!

    en tout cas, il est dans le wiktionnaire
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    invite0c43ea15

    Re : Tailler un prunier ?!

    Bonjour des photos de l'arbre en question ? avec des indications sur la taille effectuée .

  13. #12
    fred480

    Re : Tailler un prunier ?!

    Citation Envoyé par J.L. Voir le message
    Bonjour des photos de l'arbre en question ? avec des indications sur la taille effectuée .
    Bonsoir,
    Justement je me proposais de vous faire parvenir une photo de l'arbre en question.
    Je m'en occupe dés demain.
    Merci.

    Euh désolé d'avoir lancé une discussion qui provoque tant de "réflexion"

  14. #13
    fred480

    Re : Tailler un prunier ?!

    Bonsoir,
    Je vous présente mes excuses mais je n'ai pas eu le temps de revenir sur le site avant.
    Voilà chose faites je les télécharge.
    Merci pour vos conseils.
    Fred.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    inviteb40f3f65

    Smile Re : Tailler un prunier ?!

    Bonsoir,

    Je taille régulièrement mes pruniers (une dizaine) après la récolte sans les mastiquer et pour l'instant tout se passe bien.

  16. #15
    fred480

    Re : Tailler un prunier ?!

    Citation Envoyé par derembercourt Voir le message
    Bonsoir,

    Je taille régulièrement mes pruniers (une dizaine) après la récolte sans les mastiquer et pour l'instant tout se passe bien.
    Ben j'ai plus qu'à attendre la fin de la saison des prunes et je vais me lancer.
    Merci à tous.
    fred.

  17. #16
    baboon35

    Re : Tailler un prunier ?!

    salut,au vu de la taille effectuée ne pas faire revenir le responsable du massacre.pour les tailles ultérieures tournez vous vers la société française arboriculture,leur annuaire vous renverra sur un professionnel respectueux des arbres.en attendant nourrissez votre arbre avec un apport de compost ou de purin de consoude.
    p.s vous risquez de voir apparaitre des champignons dans les années à venir
    cordialement

  18. #17
    fred480

    Re : Tailler un prunier ?!

    Citation Envoyé par baboon35 Voir le message
    salut,au vu de la taille effectuée ne pas faire revenir le responsable du massacre.pour les tailles ultérieures tournez vous vers la société française arboriculture,leur annuaire vous renverra sur un professionnel respectueux des arbres.en attendant nourrissez votre arbre avec un apport de compost ou de purin de consoude.
    p.s vous risquez de voir apparaitre des champignons dans les années à venir
    cordialement
    Merci beaucoup pour l'information je vais tenter de trouver quelqu'un
    bonne journée

  19. #18
    Gaffal

    Re : Tailler un prunier ?!

    Bonjour
    les pruniers sont capricieux...
    longs à se mettre à fruit
    sensibles à l' alternance
    sensible au gel en période de floraison
    Par contre ils produisent à outrance
    quand ils sont vieux et malades !

    Pour ma part, je couperait tous les tire sève
    qui grimpent à la verticale en partie haute de l' arbre
    et nettoierait les bois morts ou trop serrés.
    Ya aussi le probleme de l' ombre des grands sapins autour, mais c' est pas gagné.

  20. #19
    bzh_nicolas

    Re : Tailler un prunier ?!

    Le prunier a reçut une taille sévère il y a peu de temps, le mieux est de ce contenter d'une taille d'entretien (et seulement si elle est nécessaire) pour laisser l'arbre se remettre.
    C'est à dire couper seulement le bois mort et les branches qui frottent les une contre les autres.

  21. #20
    fred480

    Re : Tailler un prunier ?!

    Citation Envoyé par fred480 Voir le message
    Merci beaucoup pour l'information je vais tenter de trouver quelqu'un
    bonne journée
    Je me suis connecté à leur site web et envoyé un email. Pas de retour depuis... pas cool

  22. #21
    Xoxopixo

    Re : Tailler un prunier ?!

    Citation Envoyé par Baboon35
    salut,au vu de la taille effectuée ne pas faire revenir le responsable du massacre
    Ah oui franchement à la vue du résultat.
    Ca fait mal au coeur.
    Il a taillé l'arbre comme un marronier dans les espaces publiques.
    Incroyable.

    C'est sur que si on coupe juste au dessus des troncs, il n'y a aucune raison qu'il fournisse des fruits.
    Un tronc ne produit pas de fruits.

    Donc l'arbre produit des "rejets", pour survivre.
    C'est des feuilles qu'il lui faut pour "manger".
    Les fruits ce n'est pas sa priorité apres ce traitement.

    Pour la coupe, il faut simplement se poser la question, ou ça va repousser; Au niveau d'un bourgeon.

    La coupe permet de rendre les fruits accessibles, etaler les branches pour optimiser l'utilisation de la surface solaire, réguler le nombre de branches et leur taille et donc le port du fruit (un tronc de donne pas de fruits).
    L'arbre doit rester harmonieux ou bien pensé.

    Si on coupe des bouts de rameau ou selectionne certains, les hormones vont se redistribuer en quelque sorte et produire des rameaux plus vigoureux plus bas, concernant le bois, il me semble.

    Mais surtout ce sont les bourgeons qu'il faut bien observer.

    Citation Envoyé par Nature_Jardin
    Tout d'abord une notion générale: La sève qui part des racines est la sève brute, elle sert à faire du bois et seulement du bois. Elle monte jusqu'aux feuilles, se charge d'éléments nutritifs et devient de la sève élaboré qui en redescendant fertiliser les yeux pour former les futurs bourgeons fruitiers.
    http://www.nature-jardins.com/nos_fr...formation.html

    Un lien concernant le prunier.
    Citation Envoyé par Site
    La taille du prunier se pratique à la fin de l'automne, quand les dernières feuilles sont tombées.
    La taille du prunier peut encore se réaliser durant tout l'hiver.
    Réduire le volume des branches, éliminer les pousses inutiles, permet la formation correcte d'un jeune prunier et une meilleure pénétration du soleil sur les futurs fruits.
    http://www.pruniers.net/tailleduprunier.html

    Quand les dernieres feuilles sont tombées et donc qu'il a fini de "manger".
    Attention aux maladies pouvant être véhiculées lors de la coupe.
    La coupe est un point d'entrée pour les "maladies".

    Et l'outillage, comme indiqué, normalement c'est un sécateur bien aiguisé.
    Citation Envoyé par SIte
    Outillage pour la taille du prunier :

    Le sécateur.
    Comme tout fruitier, le prunier est sensibles aux maladies, donc réalisez des coupes bien lisses avec des lames bien aiguisées.

    Pour les branches plus grosses, si indispensable : une scie.
    Donc la scie.. si indipensable.

    Ici la Taille est bien expliquée et détaillée, influence de la lumiere sur l'apparition des fruits, hormones etc, à lire abssolument.
    Arbres Fruitiers

  23. #22
    fred480

    Re : Tailler un prunier ?!

    Merci pour tant de conseil Xoxopixo.
    J'ai commencé à couper les petites branches mortes qui ne possèdent aucun feuillage. Je vais étudier tout de même les liens que tu me proposes.

    Par contre j'ai continué ma recherche d'un tailleur compétent sur internet avec les mots clés "société française arboriculture" et depuis le site "allo-olivier.com" j'ai trouvé une adresse près de chez moi. Je lui ai envoyé un email on verra bien où cela mène.

Discussions similaires

  1. Comment tailler un bambou ?
    Par invite50b7c6f7 dans le forum Jardinage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/05/2010, 14h25
  2. Mon Beau Prunier
    Par inviteda8f53ab dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2009, 17h27
  3. Maladie du prunier
    Par invitee0f56130 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2009, 09h55
  4. [Identification] Mon Prunier Est-il malade ?
    Par invitecc302445 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2008, 10h33