Comment tailler un bambou ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment tailler un bambou ?



  1. #1
    invite50b7c6f7

    Comment tailler un bambou ?


    ------

    Bonjour, j'ai des bambous que j'aimerais tailler.

    Cependant, la coupe de la tige centrale peut provoquer son déssechement irréversible d'après ce qu'on m'a dit.

    Il faut donc procéder d'une manière particulière pour que la plante ne se désseche pas.

    Pouvez-vous m'aider ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite50b7c6f7

    Re : Comment tailler un bambou sans qu'il ne se désseche ??

    Est-ce que quelqu'un connaîtrait un site expliquant précisément comment il faut s'y prendre ? Tout dépend de la partie que l'on coupe d'après ce que j'ai compris mais il manque souvent des précisions.

  3. #3
    invite0c43ea15

    Re : Comment tailler un bambou sans qu'il ne se désseche ??

    bonjour il y a celui-ci qui dit que tout les bambous peuvent être taillés et que la période de taille se situe a l'apparition des nouvelles feuilles au bout des branches .

  4. #4
    invite50b7c6f7

    Re : Comment tailler un bambou sans qu'il ne se désseche ??

    Salut.

    Il y a un truc que je comprends pas.
    On peut tailler la tige principale sous le noeud ou au-dessus du noeud ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50b7c6f7

    Re : Comment tailler un bambou sans qu'il ne se désseche ??

    On peut tailler la tige principale au-dessus des lignes horizontales ou au-dessus ?

  7. #6
    invite0c43ea15

    Re : Comment tailler un bambou sans qu'il ne se désseche ??

    il faut tailler juste au dessus d'un noeud (ou ligne horizontale comme vous dites ) de sorte que la réaction du bambou sera de produire une ou deux nouvelles pousses juste en dessous de ce noeud .
    sont-ils très grand ?
    est -ce pour faire une haie ?... une photo peut-être ?..

  8. #7
    invite50b7c6f7

    Re : Comment tailler un bambou sans qu'il ne se désseche ??

    Citation Envoyé par J.L. Voir le message
    il faut tailler juste au dessus d'un noeud (ou ligne horizontale comme vous dites ) de sorte que la réaction du bambou sera de produire une ou deux nouvelles pousses juste en dessous de ce noeud .
    sont-ils très grand ?
    est -ce pour faire une haie ?... une photo peut-être ?..
    En fait, ce sont des bambous qui poussent dans ma maison.
    Ils sont très petits, mais je ne connais pas le nom de cette variété.

    Si je comprends bien, si je coupe la tige principale cette-ci sera définitvement amputée, et la plante ne se développera qu'au niveau des branches.

    Les bambous que j'ai avaient eu la tige principale sectionnée, mais l'entaille a été colmatée avec de la cire.
    Ca sert surement à empêcher le déssèchement de la plante.

    Il est bizarre que cela ne soit pas écrit sur aucun site.

  9. #8
    invite0c43ea15

    Re : Comment tailler un bambou sans qu'il ne se désseche ??

    j'avoue avoir un peu de mal a visualiser la forme de votre bambou et le problème que vous voulez régler en le taillant vu que vous dites qu'il est déjà petit

    si je comprend bien vous en avez déjà eu un avec le bout sectionné ,le colmatage a la cire peut servir aussi a le protéger contre différentes attaque extérieur . sachez que la plante a ses propres mécanismes de défense contre le dessèchement et que la cire n'est pas obligatoire .

    oui si vous coupez la tige principale ça sera définitif et il se peut qu'il reparte soit du pied avec des nouvelles tiges soit de la tige coupée en faisant des branches a partir de la base de chaque nœud (potentiellement ) .

  10. #9
    invite50b7c6f7

    Re : Comment tailler un bambou sans qu'il ne se désseche ??

    Citation Envoyé par J.L. Voir le message
    j'avoue avoir un peu de mal a visualiser la forme de votre bambou et le problème que vous voulez régler en le taillant vu que vous dites qu'il est déjà petit

    si je comprend bien vous en avez déjà eu un avec le bout sectionné ,le colmatage a la cire peut servir aussi a le protéger contre différentes attaque extérieur . sachez que la plante a ses propres mécanismes de défense contre le dessèchement et que la cire n'est pas obligatoire .

    oui si vous coupez la tige principale ça sera définitif et il se peut qu'il reparte soit du pied avec des nouvelles tiges soit de la tige coupée en faisant des branches a partir de la base de chaque nœud (potentiellement ) .

    En fait, j'ai pensé à couper les tiges principales pour faire gagner de la hauteur aux bambous, pour les faire croître.
    Apparemment, vous pensez que c'est impossible. Ok

    Dans les 4 pots contenant des bambous, il y avait quelques bambous qui n'avaient plus de cire. Visiblement, l'absence de cire provoque le déssèchement complet de la plante. Il y en a que j'ai jetés car ils étaient complètement secs.

    J'ai pensé à sectionner les éléments les plus mal en point au niveau de la base pour voir si une nouvelle branche centrale peut en sortir.

  11. #10
    invite0c43ea15

    Re : Comment tailler un bambou sans qu'il ne se désseche ??

    bonsoir ,couper la principale n'empêchera pas ses branches secondaires de se developper au maximum de leur hauteur par la suite , cela permet juste d'"étoffer" le plant .
    pour les faire croître ,si ils ont actuellement tous ce qu'ils ont besoin dans leurs pots , il faut viser a augmenter le volume de racines en changeant de pot par exemple .

    bonne initiative d'essayer sur quelques tiges au lieu de foncer tête baisser !

  12. #11
    invite50b7c6f7

    Re : Comment tailler un bambou ?

    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il est possible de mettre autre chose que de la cire sur la branche principale sectionnée.

    D'autre part, j'ai lu qu'il est possible de récupérer des rhizomes sur la plante afin de créer de nouvelles pousses.

    Comment faut-il procéder ?

    Merci.

  13. #12
    invite0c43ea15

    Re : Comment tailler un bambou ?

    bonjour

    pour récupérer un nouveau plant a partir du pied mère il faut repérer une nouvelle pousse en périphérie de celui-ci ,ensuite vérifier qu'elle porte bien des racines a sa base (que ce n'est pas juste une tige quoi ) ,vu que votre plante est en pot ça ne devrait pas être bien difficile ,et ensuite couper la racine traçante qui relie les deux et voilà vous avez deux plants distinct .
    attention a respecter le rapport racine/tige+feuille pour une bonne reprise du plant .

  14. #13
    invite50b7c6f7

    Re : Comment tailler un bambou ?

    Merci pour l'information !

    Pour les branches sectionnées, qu'est-ce que je peux utiliser d'autre que de la cire empêcher l'évaporation ?

  15. #14
    invite50b7c6f7

    Re : Comment tailler un bambou ?

    Je viens de trouver le nom exact de ma plante : dracaena sanderiana. On l'appelle aussi "lucky bambou", mais il ne s'agit en fait pas d'un bambou, mais d'une plante poussant en Afrique.
    En fait, si on coupe la tige principale, la plante se déssèche et les horticulteurs utilisent de la cire pour empêcher l'évaporation.

  16. #15
    invite0c43ea15

    Re : Comment tailler un bambou ?

    bonsoir ,

    en jardinerie il y a moult sorte de produit cicatrisant ,c'est vous qui voyez niveau budget ,une vieille bougie fera l'affaire ...

    votre plante par contre se multiplie plus facilement par bouturage ,donc si vous devez la tailler faites en sorte d'en sortir quelques boutures .

  17. #16
    inviteb58d96ea

    Re : Comment tailler un bambou ?

    Fais surtout gaff à na pas te couper un doigt ! un bambou c'est solide quand même hihhihihih

Discussions similaires

  1. bambou
    Par inviteba79474a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 14h13
  2. Quel est le protocole pour tailler une vasque dans un galet ?
    Par guitout dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2009, 18h47
  3. Clématites qui n'ont pas fleuri, tailler ?
    Par invitef6372885 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 19h04
  4. comment fabriquer une presse hydraulique pour bambou
    Par invited0db5d7b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 21h20