Vite de l'herbe!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vite de l'herbe!!!



  1. #1
    invite58d00aef

    Vite de l'herbe!!!


    ------

    Bonjour a tous,
    nous avons un terrain pas du tout stable avec toutes sortes d'herbes qui y poussent , nous nous marions le 3 juillet et recevons les invités sur ce terrain.Nous voudrions avoir un terrain enherbé à cette date et je cherche quoi semer comme type d'herbe , on m'a parlé de ray grass anglais mais quelqu'un peut il me donner son avis ? Je vais labourer la terre mardi puis passer le rotavator avant de semer (sachant que je suis dans le "speed" je ne pourrais pas laisser reposer la terre entre les deux).Il y a environ 1500m2 , terre acide sur sous sol granitique , altitude 420 m .
    J'espere des réponses a ce message...
    En attendant , merci d'avance
    cordialement
    nino

    -----

  2. #2
    invite7e155abd

    Re : Vite de l'herbe!!!

    Bon si le terrain n'est pas stable le mieux serait de terrasser avant, ainsi que de faire analyser la qualité de ta terre, mais comme tu es pressé on va zappé cette partie.

    Avant de labourer ta terre, je te conseil de passer un désherbant total sinon ton futur gazon va etre vite envahi de "mauvaises herbes".

    Un désherbant total type glyphosate serait adapté , ensuite tu attends quinze jours à 3 semaines.Ensuite tu laboures après avoir légèrement chauler pour éviter l'acidité, passe le rotavator , un coup de râteau pour enlever les gros éléments restants et nivelé un peu.

    Finalement tu sèmes ratisses et tasses légèrement ( le plus simple est de louer une semeuse comme ca ca fait tout d'un coup.

    Et tu arrose copieusement tout les jours ( sans noyé le terrain bien sur).

    Voila à mon avis 3 semaine pour désherber + 1 semaine pour le chantier + 3 à 4 semaines pour une bonne levée du gazon avant 1ere tonte ca fera ton gazon prêt pour le mois de juin. C'est une affaire qui roule !!!

    Et Felicitations !!! Bonnes Noces !!!

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Vite de l'herbe!!!

    Pour ceux qui sont vraiment à la course contre le temps, le plus simple dans ce genre de situation reste encore de poser du gazon en dalles ou en rouleau.

    Parce que, d'ici 2 mois et demi, jouer du déserbant et espérer que ça pousse assez pour résister au piétinement... Allez, je vais le dire de façon soft : c'est complètement irréaliste.
    Je laisse de côté la polémique autour de la toxicité du glyphosate. Son temps de demi-vie est déjà entre 20 et 100 jours.
    Reste 15 jours pour que le gazon pousse véritablement. Ca fera au mieux des pousses de 5cm, avec un réseau racinaire encore fragile et peu développé. Et on verra la terre au travers sans problème.

    Il faut aussi noter que le gazon le plus rapide à pousser sera ensuite celui qu'il faudra tondre le plus souvent, et probablement très invasif.


    L'alternative est de zapper la phase déserbage, et de planter de la prairie.

    TILT!
    J'y pense, y'a moyen de ruser un poil. En guise de prairie, planter en fait des engrais verts variés après déserbage mécanique grossier. Ces plantes pourront être piétinés par les convives car ils seront ensuite enfouis, et serviront même de préparation pour votre terrain. Ca pousse à fleur en environ 2 mois, et ça fait sévèrement compétition aux adventices.
    Phacélie, trèfles, ray-grass d'italie, seigle, avoine, sainfoin, luzerne.

    Citation Envoyé par Lucas H Voir le message
    Ensuite tu laboures après avoir légèrement chauler pour éviter l'acidité
    Euh, qu'est-ce qui pourrait faire que la terre soit trop acide? A la base, on ne sait pas du tout ce qu'est le terrain...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    invite7e155abd

    Re : Vite de l'herbe!!!

    Il le dit dans son post , terre legerment acide , sol granitique.

    Sinon c'est vrai que le plaquage est une solution des plus rapides.
    Apres je pense que d'ici juillet c'est largement fesable et realiste, je l'ai fait a de nombreuses reprises et ca à toujours fonctionner, bon certes peut etre pas avec pitinement de convives pour un mariage , mais un client qui n'obtient pas un beau gazon au bout de 1 mois et demi, il est mécontent.
    Sinon c'est vrai que je ne suis pas non plus partisan du glyphosate car il existe beaucoup de methodes alternatives et les adventices sont parfois des alliés précieuses si ont s'en sert à bon escient mais si je citai cette methode c'est parce que c'est la plus simple et surtout la plus rapide a réaliser pour un desherbage.
    J'approuve completement tes propos conduisant a une methode gestion differenciée et les prairies fleuries sont un bon compromis mais vu la demande je ne pense pas que ce soit ce que desire nino car cela serait plus adapté à du long terme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Vite de l'herbe!!!

    Citation Envoyé par Lucas H Voir le message
    Il le dit dans son post , terre legerment acide , sol granitique.
    Oups! désolé, j'avais loupé ce p'tit bout du message initial.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    invitea68e4685

    Re : Vite de l'herbe!!!

    Bon courage en tout cas, surtout vu le peu de temps, c'est galere!

  8. #7
    Gaffal

    Re : Vite de l'herbe!!!

    Ah la mode du labour + rotavator
    Si sol envahis: reglone .. c' est du défoliant trés rapide
    trois jours aprés: griffage leger + rouleau derriere
    jusqu' a nivellement parfait
    et semis + rouleau+ arrosage leger

Discussions similaires

  1. [Biochimie] une souris verte, qui brillait dans l'herbe ...
    Par invite6c921e2f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2010, 08h47
  2. [sauvetage d'animaux] Vite! Vite! Recueille d'un nid de mésanges
    Par invite59fee719 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2009, 13h07
  3. Odeur particulière de l'herbe coupée
    Par invite5a9b6bca dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 20h32
  4. vite vite !!
    Par invite1b206c7b dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2009, 19h06
  5. vite
    Par invitef7e4c237 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2007, 03h26