Que planter dans mon terrain
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Que planter dans mon terrain



  1. #1
    Larixd

    Que planter dans mon terrain


    ------

    Bonjour tout le monde,
    « Derrière chez moi, devinez quoi qui n'y a »
    Y'a 3500m² de terrain dont, jusqu'à présent, je donnais l'exploitation du foin à un voisin agriculteur. Ça l'arrangeait puisque c'est contigü à ses terres et gratuit ; ça m'arrangeait puisque ça entretenait le terrain.
    Mais voilà, c'est un bourrin qui m'esquintait régulièrement mes deux pruniers avec son tracteur et qui m'a joué un tour de con ce printemps. Bref, je ne veux plus de lui chez moi.
    Du coup que faire de ce terrain ?
    J'ai déjà un grand potager ainsi que des arbustes fruitiers (groseilliers, cassissiers, framboisiers). Reste 3000m² inutilisés.
    Acheter une tondeuse autoportée me semble stupide : investissement, entretien, pollution, perte de production, rien que du négatif.
    J'avais envisagé de planter des érables à sucre mais il faut attendre 20 à 30 ans la première récolte et vu mon âge...
    Un verger ? Hélas c'est à 1400m d'altitude ; seuls les pruniers produisent et deux me suffisent. Je vais ajouter un cerisier tardif mais c'est très loin de tout occuper.
    Devant parfois m'absenter toute une semaine, je ne peux envisager d'élevage.
    Alors, si quequ'un à des idées, elles seront les bienvenues.
    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Que planter dans mon terrain

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Mais voilà, c'est un bourrin qui m'esquintait régulièrement mes deux pruniers avec son tracteur et qui m'a joué un tour de con ce printemps. Bref, je ne veux plus de lui chez moi.

    Alors, si quequ'un à des idées, elles seront les bienvenues.
    Bjr à toi,
    Chercher un.....moins "bourin" que le précédent !!

    "....J'avais envisagé de planter des érables à sucre mais il faut attendre 20 à 30 ans la première récolte et vu mon âge..."
    On n'est pas obligé de planter pour soi!
    Bonne journée

  3. #3
    Larixd

    Re : Que planter dans mon terrain

    Salut F6bes,
    J'y ai songé, mais soit ils trouvent que c'est trop loin, soit ils ne veulent pas risquer un conflit avec l'ancien (j'habite un petit hameau 12 hab).

  4. #4
    claudio91

    Re : Que planter dans mon terrain

    Il faut vendre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite884222c4

    Re : Que planter dans mon terrain

    où se situe Dévoluy?

  7. #6
    mariechat

    Re : Que planter dans mon terrain

    bonjour
    les moutons font d'excellentes tondeuses , mais je ne vois pas quoi leur donner à manger en hiver, et il faudrait peut-être envisager de protéger les arbres

  8. #7
    Larixd

    Re : Que planter dans mon terrain

    bonjour,

    À tiftif34 :
    C'est un massif des Hautes-Alpes.

    À mariechat :
    Comme je l'ai dit, mes absences m'interdisent de faire de l'élevage. Les moutons (il y en a des milliers ici) ne font pas de tort aux arbres ; mais les chèvres si.

  9. #8
    morrow

    Re : Que planter dans mon terrain

    Bonjour Larixd,
    As-tu pensé à une pièce d'eau ?
    Au revoir.

  10. #9
    Larixd

    Re : Que planter dans mon terrain

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    As-tu pensé à une pièce d'eau ?
    Non, je n'y avais pas songé, mais compte tenu de la pente du terrain (pas énorme mais ça impliquerait tout de même de très gros travaux de terrassement) et le fait qu'il n'y a pas de point d'eau dans un rayon de plusieurs kilomètres, ça me semble difficilement envisageable.

  11. #10
    SK69202

    Re : Que planter dans mon terrain

    Bonjour.

    Laisser pousser pour en faire un point sauvage pour le faune et la flore. Seule une petite zone est entretenue pour préserver les fruitiers.

    D'accord, ça colle pas avec "l'entretien" mais c'est le lieux pour la nature, et l'absence de contrainte.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Clair31

    Re : Que planter dans mon terrain

    Bonjour,
    +1 pour SK69202
    Dans la zone plus ou moins sauvage tu peux aussi y faire une marre.
    Pour une marre ou un bassin tu n'a pas vraiment besoin d'un point d'eau, un bassin étanche alimenté en partie par le pluvial de la maison après une filtration dans un bac a sable.
    Tu peu faire aussi un espace de prairie fleurie pour la faune locale.
    A+

  13. #12
    Larixd

    Re : Que planter dans mon terrain

    Citation Envoyé par f6bes
    On n'est pas obligé de planter pour soi!
    Mes enfants ne viendront pas s'installer ici, la propriété sera vendue à ma mort.
    Citation Envoyé par SK69202
    faire un point sauvage pour le faune et la flore
    Ça finira comme ça si je n'ai pas d'autre solution ; bien que les « points sauvages » ne manquent vraiment pas par ici en raison de la désertification (autrefois il y avait une école dans le hameau ; nous ne sommes plus que 12 hab aujoud'hui, dont un seul enfant, moyenne d'âge 50ans).
    Citation Envoyé par Clair31
    alimenté en partie par le pluvial de la maison
    Hélas la maison se trouve en contrebas du terrain.

  14. #13
    agitateur

    Re : Que planter dans mon terrain

    3000 m², il est clair qu'aucun agriculteur non mitoyen ne fera le déplacement pour si peu.

    Sans entretien et sans plantation, ça risque de faire une vilaine friche sous ton nez ( j'imagine que la maison est toute proche ). Un point sauvage comme un bois, je veux bien ( mais il faut planter et entretenir aux moins les premières années le temps que ça pousse suffisamment pour ombrager fortement le sol). Mais une friche, ça n'a rien à voir.

    Si tu ne veux payer personne pour passer un coup de gyrobroyeur 2 fois par an ou acheter une tondeuse suffisante...vendre n'est pas si sot. Encore que....j'imagine que c'est non constructible, donc ça n’intéressera que ton "charmant" voisin agri.

    Point d'eau non entretenu + friche= au secours ! Tu vas faire un nid à saloperies à 30 mètres de ta maison.

    Pollution avec une autoportée...... faut quand même pas pousser. Investissement, oui. 3000 m², un passage doit être plié en 2 heures. Dis, tu as déjà une pelouse, non ? C'est juste l'occasion de changer de modèle de tondeuse......

    c'est quoi la nature du sol ? Pure caillasse ou c'est fertile ?

  15. #14
    Larixd

    Re : Que planter dans mon terrain

    Citation Envoyé par agitateur
    c'est quoi la nature du sol ? Pure caillasse ou c'est fertile ?
    Sol très fertile, excellente terre arable.
    Je pense que tu a assez bien résumé la situation, sauf que non, je n'ai pas de tondeuse ; un coup de faux lorsque c'est trop haut et basta ; au grand dam de la voisine contiguë qui, elle, passe la tondeuse dès qu'un brin d'herbe dépasse la hauteur tolérée.
    Je n'ai aucune envie de vendre bien que ce soit constructible. D'ailleurs, qui serait acheteur ? Il n'y a eu aucune construction neuve ici depuis des temps immémoriaux sauf de la part d'habitants du hameau ayant rasé la vieille bicoque pour du neuf. Et puis je préfère le voisinage d'une friche pleine de serpents (je n'ai rien contre eux) à celle d'un voisin qui risque d'être autrement plus pénible.

  16. #15
    SK69202

    Re : Que planter dans mon terrain

    Bonjour.


    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    .....
    On reconnait la tendance française de la nature qui doit être "entretenue" et de la forêt sauvage façon parc de Versailles.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    agitateur

    Re : Que planter dans mon terrain

    Une friche, ça n'a rien du sous bois bucolique.
    Tu sais ce que ça donne 1 an sans passer le gyro ? Des graminées à 2 mètre de haut, et des ronces. L'année d'après, c'est débroussailleuse obligatoire, donc reculer pour mieux sauter.
    En plus tu tombes mal, je préfère nettement les jardins à l'anglaise...Entre une friche et Versailles, il y a de la marge, non ?

    Je me permet de me faire une petite idée de la situation, puisqu'il y a chez mes parents 5000 m² dans la même situation ( qui voient donc le gyro 1 ou 2 fois par an, mais cette année ce sera 1 fois vu qu'il ne pleut pas depuis des lustres et que ça pousse pas ). Chez mes grands parents, ex agriculteurs, la même chose en plus vaste: on est donc content quand un autre agri y plante quelque chose. Il y avait aussi une ancienne marre, aujourd'hui asséchée ( et c'est très bien ainsi, sauf à vouloir faire dans l'élevage de rats de compétition )

  18. #17
    Larixd

    Re : Que planter dans mon terrain

    Bonjour,
    Je suis assez de l'avis d'Agitateur, il y a de la place entre friche et jardin à la française. Je n'aime ni l'un ni l'autre. Ici un terrain à l'abandon sera vite empli d'églantier, épine noire et frênes et devenu impénétrable ; ça servira peut-être de refuge à certaines espèces ; mais comme je l'ai dit plus haut, ces refuges sont légion dans le coin.
    Et puis ça me fait penser à la forêt non cultivée, avant qu'elle redevienne forêt primaire il lui faudra des dizaines de milliers d'années et en attendant ce sera quelque chose de franchement merdique avec un intérêt écologique très limité.
    Au point où j'en suis de mes réflexions, j'envisage la culture d'hippophae. Mais ça n'a rien de définitif.

  19. #18
    Clair31

    Re : Que planter dans mon terrain

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Au point où j'en suis de mes réflexions, j'envisage la culture d'hippophae. Mais ça n'a rien de définitif.
    C'est pas plein d'épines ça aussi?
    A+

  20. #19
    bzh_nicolas

    Re : Que planter dans mon terrain

    hyppophae, églantine et prunelier : de quoi faire de bonnes confitures pour l'hiver

  21. #20
    Larixd

    Re : Que planter dans mon terrain

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    C'est pas plein d'épines ça aussi?
    Si, mais c'est très bon et très recherché. Bon, en fait si j'en plante simplement en haie de bordure j'en aurai déjà plus que suffisamment.

  22. #21
    Clair31

    Re : Que planter dans mon terrain

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Si, mais c'est très bon et très recherché. Bon, en fait si j'en plante simplement en haie de bordure j'en aurai déjà plus que suffisamment.
    Je suis vacciné contre les végétaux a épines depuis plus de 20ans, en fait depuis que j'ai loué une maison avec une grande haie de Pyracanthas, elle n'était plus entretenue depuis longtemps
    J'ai du rabattre des monstres épineux qui montaient a près de 4 mètres avec des branches plus grosses que mon bras, les poubelles pour végétaux ne les prenaient pas ce que je comprend, les piquants traversent les gros gants en cuir et malgré les lunettes de protections je me suis pris un piquant sur le haut de la pommette, j'ai bien failli y laisser un œil, 5mm plus haut..
    J'ai tout brulé dans le jardin.
    Après coup je me suis dit que c'était l'affaire du proprio, mais a l'époque encore jeune et vaillant, javais foncé dans le tas.
    Lorsque nous avons acheté le terrain pour faire construire la maison il y avait toute une partie en friche avec des églantiers et des énormes ronces enchevêtrées sur de vieux cerisiers ou guigniers.
    Pas la joie, mais de la rigolade comparé a la haie de pyracanthas
    Depuis je ne veux plus rien avec des épines, même pas de rosiers sauf des tous petits en pots que ma femme entretien.
    A+

  23. #22
    crataegus

    Re : Que planter dans mon terrain

    Bonjour,

    Je te propose de planter des Amelanchier lamarckii. C'est beau et bon. J'aime beaucoup les tout petits fruits rouges foncés. Certains disent qu'ils n'ont pas beaucoup de goût mais je ne suis pas d'accord. Il y a d'autres espèces comestibles mais les fruits me plaisent moins.

    Il y a aussi des chevrefeuilles comestibles mais pour obtenir des fruits il faut deux variétés différentes.

  24. #23
    Larixd

    Re : Que planter dans mon terrain

    Bonjour,
    À Clair31, je vais tout de même faire une bordure d'épineux, histoire de dissuader les chevreuils de venir se régaler de mes salades. Ce sera mieux que l'actuelle clôture électrique.
    À Crataegus, Je ne connaissais ni l'amélanchier de Lamarck ni le chèvrefeuille comestible, je vais essayer car ils semblent bien adapté.

  25. #24
    Larixd

    Re : Que planter dans mon terrain

    Bonjour,
    Plus de suggestions.
    Je remercie tous ceux qui ont bien voulu me donner leur avis et en particulier Crataegus qui m'a fait découvrir deux espèces.

  26. #25
    invite7eba9079

    Re : Que planter dans mon terrain

    bonjour a tous,
    Agrandit ton potager, construit une serre et vend tes légumes au marché.
    Cordialement
    rascalus

  27. #26
    kinette

    Re : Que planter dans mon terrain

    Bonjour,
    Il faudrait déjà voir à quoi ressemble le terrain et ce qu'on y trouve comme espèces...
    Si jamais il y a des espèces d'orchidées ou du chardon bleu, des narcisses, de la gentiane pneumonanthe ou encore des espèces de criquets ou sauterelles rares... (on peut rêver, mais vu la situation géographique, pourquoi pas...), il y a ptêtre moyen de s'entendre avec une association ou le Conservatoire des sites pour un entretien optimisé pour la conservation de ces espèces (fauchage adapté...).
    Essaie de voir avec les associations naturalistes de ton coin.

    En ce qui concerne des plantations: pas évident à conseiller si tu souhaites un entretien minimal. Vu l'altitude, tu peux te permettre un massif de framboisiers (mais faudra régulièrement contrôler son avancée... ceci dit c'est moins difficile à entretenir que des épines-noires!). C'est toujours un bonheur à manger ces petits fruits . Cassis et groseillers pourront compléter.
    L'amélanchier est une bonne option (adaptée à l'altitude).
    Pour le plaisir des yeux, des rosiers des Alpes peuvent être sympa (peu épineux donc pas trop pénible à tailler).

    Si tu penses à l'avenir (après toi...) tu peux planter des essences comme l'alisier blanc, des érables...

    en attendant ce sera quelque chose de franchement merdique avec un intérêt écologique très limité.
    On peut discuter de ça... l'intérêt écologique en plaine (surtout les très cultivées) de telles zones n'est pas à démontrer! Evidemment, dans une zone déjà en pleine déprise agricole, mieux vaut conserver des zones ouvertes ou semi-ouvertes...

    Bien cordialement,
    K
    PS: vu le manque de foin qui règne actuellement en plaine, il est possible que, par annonce, tu trouves facilement quelqu'un intéressé par venir faucher proprement ta parcelle gratuitement...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  28. #27
    Larixd

    Re : Que planter dans mon terrain

    Bonjour,
    Citation Envoyé par rascalus
    Agrandit ton potager, construit une serre et vend tes légumes au marché.
    C'est effectivement une option envisageable, mais pas au marché, par bouche à oreille.
    Pour : l'an dernier j'ai eu surproduction de carottes et courgettes, ça s'est vendu comme des petits pains à des connaissances qui insistent pour en avoir de nouveau.
    Contre : Il me faudra investir dans du matériel lourd (tracteur, même si on en trouve d'occasion pas cher) et je viens de prendre ma retraite.
    Citation Envoyé par kinette
    des narcisses
    Le terrain en est blanc au mois de mai ; les insectes, je ne sais pas, je n'y connais rien. Mais y a-t-il des associations naturalistes de le coin, pas sûr, mais des gens anti-loup, par contre, il y en a légion et ils sont agressifs

    Si tu penses à l'avenir (après toi...)
    Non, après moi le terrain sera vendu ; sans doute à un agriculteur.

  29. #28
    kinette

    Re : Que planter dans mon terrain

    Bonjour,
    Les narcisses (si c'est bien le narcisse des poètes) sont protégés dans les Hautes-Alpes
    http://www.florealpes.com/choix_protect.php#INDU-05
    C'est une plante qui devient de plus en plus rare...

    Peut-être peux-tu voir avec le conservatoire botanique ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour assurer sa survie:
    http://www.jardinez.com/Parcs-et-jar...ce_fr_566.html
    Sinon, ça vaut ptêtre au moins le coup de signaler la position de la station de narcisse (pour qu'elle puisse être répertoriée).

    En ce qui concerne les anti-loup: c'est un problème... mais la nature humaine est complexe: on peut être anti-loup tout en étant sensible à la protection d'autres espèces...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  30. #29
    Larixd

    Re : Que planter dans mon terrain

    Bonjour Kinette,
    Si le site florealpes est interessant et pas mal fait, il n'en recele pas moins des erreurs (j'en releve de temps en temps) et Narcissus poeticus n'est pas protege dans le 05 (il ne figure d'ailleurs pas dans la liste pointee par le lien).

  31. #30
    crataegus

    Re : Que planter dans mon terrain

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bonjour,
    Plus de suggestions.
    Je remercie tous ceux qui ont bien voulu me donner leur avis et en particulier Crataegus qui m'a fait découvrir deux espèces.
    C'est un plaisir .
    Il y a aussi le cornouiller mâle Cornus mas que tu connais peut-être, qui peut fournir des confitures mais je n'ai jamais goûté. Il devrait se plaire chez toi. A ne pas confondre avec le cornouiller sanguin qui est toxique.
    Quoi qu'il en soit, tu devras entretenir le terrain.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Questions sur la vie sur mon terrain
    Par SK69202 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 67
    Dernier message: 25/04/2021, 20h37
  2. recupere mon fichier .pst de outlook archevé , aprés la supression dans mon pc
    Par invitebdf87bb3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2010, 21h18
  3. Comment bien planter mon génépi ?
    Par aloisio11 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2009, 21h38
  4. Insecte se baladant dans mon isolation et sur mon placo
    Par Xavier Boutet dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 19h04
  5. Travailler sur le terrain, dans le domaine de la météorologie...
    Par invitebc2a6d05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2005, 19h25