Fourmis: Que faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fourmis: Que faire?



  1. #1
    invite33621f12

    Fourmis: Que faire?


    ------

    Salut,

    J'ai peut être un soucis:

    Je constate que j'ai pas mal de fourmis dans mon jardin, a plusieurs endroits:

    - Arbres
    - au sol.
    - sous le bassin
    - Dans une poutre de mon avancée d'entrée.

    Est-ce que cela est normal qu'il y ai tant de fourmis?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Fourmis: Que faire?

    Bonjour.

    Oui, et cela attire les lézards et les orvets.
    Les fourmis cela n'est gênant que dans la maison.

    J'ai une colonie de "moyenne noire" dans mon bac dégraisseur, 2 fois par an, quand je le nettoie (1/5 - 1/11) c'est la panique, car je casse tout leur travail, mais c'est comme ça depuis au moins 10 ans.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Fourmis: Que faire?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les fourmis cela n'est gênant que dans la maison.
    Attention quand même si "Dans une poutre" est vrai: certaines fourmis charpentières sont à surveiller...

  4. #4
    invite33621f12

    Re : Fourmis: Que faire?

    je ferai une photo au niveau de la poutre, poutre qui est à l'extérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Debutant72

    Re : Fourmis: Que faire?

    Bonsoir,

    Dans les arbres ...
    Elles entretiennent leur cultures ( de pucerons ) qui peuvent nuire à la bonne santé de ces arbres !

    Voir là http://www.terrevivante.org/519-le-p...du-pommier.htm pour quelques suggestions.

    A+

  7. #6
    invite33621f12

    Re : Fourmis: Que faire?

    Voici les photos comme convenu.
    Bon là on voit pas de fourmis
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite33621f12

    Re : Fourmis: Que faire?

    Bonjour,

    Je me permets de vous relancer sur le sujet.

    j'ai au moins trois espèces dans mon jardin
    Une expoèce a pris logis dans une buche, elles sont très petites.
    J'ai au moins 6 fourmilières dans le terrain.

    Est-ce gênant ou je les laisse faire leurs vies?

    La photo ci dessous est l'espèce la plus grosse dans mon jardin.

    Bref que faire.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    SK69202

    Re : Fourmis: Que faire?

    Bonsoir.

    Bien sûr qu'il faut les laisser, on peut même faire progresser la Science et cela entretient la biodiversité, pour la reconquête quand on aura disparu.

    J'ai moi aussi un paquet de fourmilières sur mon terrain.
    Je viens de découvrir, qu'une fourmilière est en construction le long de mon bac d'épuration du bassin, c'est des "moyennes noires" qui exploitent les pucerons des iris qui poussent dans le bac.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    gerald2545

    Re : Fourmis: Que faire?

    Bonsoir,
    et si la fourmilière se trouve dans les combles perdus (ouate de cellulose), vous feriez quoi?
    Chez moi elles élèvent des pucerons dans le cerisier et viennent ponctionner la sève (j'imagine?) d'un très bel arbuste (environ 1 fourmi par bouton de fleur, c'est hallucinant). Elles montent ensuite le long des murs extérieurs et font leur vie au dessus de nos têtes

    Bonne soirée

    Gérald

  11. #10
    invite85b45ef5

    Re : Fourmis: Que faire?

    dans le jardin, pas de problème, pour la poutre je me méfierais et j'injecterais dans les fentes, avec une seringue hypodermique un solvant volatil:genre essence sans plomb. Quelques cc suffisent, elles n'aiment pas .

  12. #11
    inviteb4fdbc43

    Re : Fourmis: Que faire?

    Bonjour,

    Ok on protège les petites fourmis. Pour autant elles peuvent creuser des galeries énormes au pied de certains arbres, elles modifient l'assimilation minérale et les affaiblissent . Elles peuvent déplacer beaucoup de terre et modifier un terrain. Si on a un jardin à l'anglaise c'est très gênant.

  13. #12
    kinette

    Re : Fourmis: Que faire?

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    dans le jardin, pas de problème, pour la poutre je me méfierais et j'injecterais dans les fentes, avec une seringue hypodermique un solvant volatil:genre essence sans plomb. Quelques cc suffisent, elles n'aiment pas .
    Bonjour,
    Oulà... solvant pourquoi pas... mais l'essence sans plomb...
    http://www.cedre.fr/fr/publication/g...ue/essence.pdf

    Pour autant elles peuvent creuser des galeries énormes au pied de certains arbres, elles modifient l'assimilation minérale et les affaiblissent . Elles peuvent déplacer beaucoup de terre et modifier un terrain.
    Que les fourmis aèrent la terre, c'est connu (du moins les espèces qui creuses... ce qui est loin d'être le cas de toutes). Des expériences en milieu aride ont même montré qu'elles permettaient d'augmenter la productivité d'un terrain et favorisent la pénétration et la persistance de l'humidité dans le sol.
    Par contre, j'avoue n'avoir jamais entendu parler de "perturbation de l'assimilation minérale" et je ne vois pas en quoi...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    momomo

    Re : Fourmis: Que faire?

    Bonsoir cold.apok,
    Différentes attitudes sont à prendre.Les fourmis peuvent te faire périr un jeune arbre en entretenant de fortes colonies de pucerons sous les feuilles.Tu les stoppes en apposant du papier recouvert de glu que l'on trouve dans toutes les jardineries;Si elles ont élu domicile au pied de l'arbre, tu pioches assez souvent et elle changerons de lieu.
    Au sol , tu laisses faire, comme sous le bassin.Dans , ou près de la poutre , tu bouches toutes les fissures avec un ciment de réagréage. Bon courage.
    momo63

  15. #14
    invite89dd604c

    Re : Fourmis: Que faire?

    Salut
    Des fourmis moi aussi j'en ai plusieurs colonies chez moi !
    Et ces petites bêtes sont remarquables je m'amuse a les observer !
    Sinon tu peux planter des pied de basilic, elles n'aiment pas ça et cela les repoussent !
    Après une méthode toujours bio, très important, tu peux tracer des traits a la craie, elles ne franchissent pas la craie !!
    Je suis contre tous ces poisons toxique que l'on vend dans les magasins !
    Essaye les deux méthodes et tu verras ! Tiens moi au jus stp !
    Chez moi cela a très bien fonctionné, j'ai planté du basilic ou je ne voulais pas qu'elles s'installent et l'année d'après une colonie a même déménagée d'un endroit trop près de la maison !

    Salutation amicale

  16. #15
    invite33621f12

    Re : Fourmis: Que faire?

    Bonsoir,

    Alors la craie ça fonctionne!! c'est bluffant

    J'ai un autre soucis de fourmis dans la salle de bain du rdc:

    elles passe par la fenetre et vont dans le mur entre le parpaing et l'isolation? grave selon vous? j'ai mis de la craie coté extérieur de la fenetre et sur le parpaing.

    celle qui sont dehors reste dehors.
    Mais celle sur parpaing se ballade je ne sais pas ou dans le mur.

Discussions similaires

  1. Fourmis
    Par invite2c9211d8 dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2011, 13h40
  2. Fourmis
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2010, 15h59
  3. [Biochimie] Fourmis :s
    Par inviteca609d26 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 19h47
  4. fourmis
    Par invite623a1f8e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2005, 20h01
  5. Fourmis
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2004, 11h02