Fourmis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fourmis



  1. #1
    invite2c9211d8

    Exclamation Fourmis


    ------

    bonjour
    j ai plein de fourmis dans mon jardin
    comment faire pour sans debaraser svp

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : fourmis

    Bonjour,
    Il existe des produits chimiques pour les détruire, mais si tu sais ou son les nids, verse de l'eau bouillante ou mettre du marc de café ou mieux > http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_de_caf%C3%A9 , de plus c'est bio
    http://highwoodsgarden.blogs.lalibre...jardinier.html
    Bonne après midi
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite2c9211d8

    Re : fourmis

    merci de ta reponse
    j essayerai si sa marche
    bon dimanche

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : fourmis

    Ca sert à quoi de tuer des fourmis dans un jardin ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : fourmis

    Bonsoir à tous,
    Bonne question de faith, les noirs c'est bon, ça ne pique pas, mais les rouge aie aie,.... vaut mieux pas y mettre les mains .
    S'il y a une utilité d'avoir des fourmis dans le jardin, merci de me dire pourquoi car moi je ne vois pas
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : fourmis

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonne question de faith, les noirs c'est bon, ça ne pique pas, mais les rouge aie aie,.... vaut mieux pas y mettre les mains
    A moins d'être allergique, ça ne va pas chercher bien loin.
    Et je me demande à quelle occasion on se fait piquer par des fourmis dans un jardin.

    S'il y a une utilité d'avoir des fourmis dans le jardin, merci de me dire pourquoi car moi je ne vois pas
    Entre ne pas avoir d'utilité flagrante et devoir être éliminé, n'y a-t-il pas un gros écart ?

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : fourmis

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    S'il y a une utilité d'avoir des fourmis dans le jardin, merci de me dire pourquoi car moi je ne vois pas
    A+
    Limiter le nombre d'insectes ravageurs, par exemple...

    Et quand bien même il n'y aurait pas d'utilité directe connue, s'il n'y a pas de dégâts, pourquoi les éliminer?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    trebor

    Re : fourmis

    Bonsoir,
    Il y a bien une utilité > http://www.google.be/#hl=fr&source=h...4acd3c6421ec33
    Le problème c'est peut-être quand il y en a trop ( invasion ).
    Là c'est pour les inconvénients > http://www.google.be/#hl=fr&biw=876&...4acd3c6421ec33
    Il y a souvent du pour et du contre, il faut juste se mettre entre les deux.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    kinette

    Re : fourmis

    Bonjour,

    Le truc malheureux, c'est qu'il existe beaucoup d'espèces de fourmis... avec des biologies complètement différentes (certaines protègent et exploitent les pucerons, d'autres sont juste carnivores, d'autres sont granivores...). Parler de fourmis en général, c'est comme parler de mammifères, et mettre chats, chiens, vaches et éléphants dans le même sac.

    Certaines fourmis piquent vraiment (Myrmica). Mais ce sont de bons carnivores et elle font plutôt le ménage. D'autres se contentent de mordre et éventuellement poser de l'acide formique sur les blessures.

    Evidemment, leur biologie étant différentes, les "solutions" qu'on trouve partout contre ces bestioles marcheront pour certaines espèces... parfois pas pour d'autres...


    Le mieux est de déterminer s'il y a des nuisances, et de quel type. Si les fourmis montent dans les plantes et arbres et protègent et exploitent des pucerons (on a pas mal de chances que ce soient des Lasius), la solution la plus simple et la moins coûteuse est de protéger les plantes de l'arrivée des bestioles (soufre ou autre substance qu'elles n'aiment pas traverser au pied des plantes, bandes collantes autour des troncs...).

    Pour l'utilité: les fourmis carnivores (même celles qui aiment les pucerons consomment d'autres insectes) limitent fortement la présence d'autres insectes (chenilles, etc...). Les fourmis ameublissent le sol (dans les zones sèches ce serait même un effet très bénéfique). Les granivores pourront toucher les semis si les graines n'ont pas été recouvertes... mais elles consommeront une bonne part des graines des herbes folles qu'on ne désire pas voir se reproduire.

    Bref, ne jamais conclure "il y en a trop" dès qu'on voit une bestiole en abondance. Evaluer son action, ses bénéfices et inconvénients, pour ensuite si besoin choisir la meilleure solution.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    morrow

    Re : Fourmis

    Bonjour,
    A quoi servent les fourmis ?
    Et nous, à quoi servons-nous ?
    Hormis cette considération qui ne manquera pas d'échapper à certains, il faut reconnaître que les fourmis peuvent être gênantes dans la mesure où elles peuvent nous voler nos petites graines lors des semis ; il suffit de protèger les semis jusqu'à la germination (voilage etc ...).
    Au revoir.

  12. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : Fourmis

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    il faut reconnaître que les fourmis peuvent être gênantes dans la mesure où elles peuvent nous voler nos petites graines lors des semis
    A ma connaissances seules les Messors (en France) consomment des graines. Et elles ne seraient présentes que dans les départements touchant la méditerranée (sauf erreur...)

  13. #12
    jozelle17

    Re : Fourmis

    Bonjour,

    les fourmis noires dévorent certains pucerons et se révèlent êtres du jardiniers

Discussions similaires

  1. Fourmis
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2010, 15h59
  2. [Biochimie] Fourmis :s
    Par inviteca609d26 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 19h47
  3. Détecteur de fourmis
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2007, 10h34
  4. fourmis
    Par invite623a1f8e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2005, 20h01
  5. Fourmis
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2004, 11h02