Plante carnivore.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plante carnivore.



  1. #1
    Guigui51

    Plante carnivore.


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai acheter un plante carnivore, pour observer bien sur, leurs mecanismes etc...le probleme est que je n'y connais pas grand chose, alors je voulais savoir comment sa s'entretien, par quel espece commencer etc....parce que si cest trop compliquer autant que je laisse sa aux connaisseurs plutot que de la faire fanner...

    Merci.

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Plante carnivore.

    Bonjour,

    Réponse bateau pour commencer: tout dépend de quelle plante carnivore il s'agit.

    La majorité de celles trouvées dans le commerce nécessitent un substrat acide et très humide, voire détrempé; mais certaines sont tropicales, d'autres de zones plus tempérées. Certaines nécessitent une période de repos, d'autres non.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Guigui51

    Re : Plante carnivore.

    Ben justement n'y connaissant pour l'instant pas grand chose, je me renseigne, prends mon temps...mais quel plante me conseillez vous pour commencer?
    Merci pour la reponse.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Plante carnivore.

    Parmi les plantes les plus couramment trouvées, il y a la Dionée, plusieurs espèces de Droséras et des Sarracenia. Ces espèces se cultivent en tourbe ou sphaigne humide, voire détrempée (il est utile en été de laisser de l'eau dans une soucoupe sous le pot). L'eau à utiliser doit êttre si possible de l'eau de pluie, ou de l'eau faiblement minéralisée. Ces plantes nécessitent une période de repos au frais; elles peuvent alors perdre tout ou partie de leur végétation.
    Attention: certains Droséras sont de climats subtropicaux ou tropicaux; vérifier d'après leur nom.

    Les grassettes (genre Pinguicula) peuvent aussi se trouver, pour une culture assez similaire; là encore certaines sont de climat chaud, d'autres de climat tempéré (il y en a en France, comme certains Droséras).

    On trouve aussi des Nepenthes, qui sont pour la plupart à cultiver comme des orchidées tropicales, en serre éventuellement, avec une atmosphère humide. Les Nepenthes sont des lianes prostrées ou de grande taille (jusqu'à 8-15 mètres pour certaines espèces). Les jardineries présentent surtout des hybrides.

    Exemples de plantes à essayer:

    Drosera capensis
    Dionaea muscipula
    Sarracenia purpurea
    (ou hybrides horticoles)
    Drosera binata
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guigui51

    Re : Plante carnivore.

    Effectivement, dionaea muscipula, reviens beaucoup dans mes recherches...je pense que je me dirigerai vers elle. Pour le substrat, je le trouve en jardinerie ou je dois le faire moi même?

    Merci.

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Plante carnivore.

    En principe, on doit pouvoir en trouver en jardinerie. De la tourbe fibreuse, non enrichie, ou de la sphaigne hachée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Plante carnivore nepenthes alata: quoi faire ??
    Par roy1360 dans le forum Jardinage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/12/2012, 17h43
  2. [Divers] Nourrir une plante carnivore ?
    Par invite3403c8a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2009, 22h12
  3. plante carnivore
    Par invite8bd4ef2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 13h04