Détecteur de fourmis
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Détecteur de fourmis



  1. #1
    _Goel_

    Cool Détecteur de fourmis


    ------

    Bonjour,

    J'ai un ami myrmécophile qui m'a posé un pb :
    j'ai des fourmis dans un bocal ouvert. Les parois sont talaquées pour éviter que les fourmis s'échappent du bocal (les pates des fourmis glissent su le talc qui est en gros un tapis de billes pour elles).
    Sauf que le jour où il n'y a plus assez de talc, les fourmis s'échappent.

    Comment détecter l'évasion des fourmis. J'ai une idée en tête... mais je pense que l'un d'entre vous aura peut-être une idée encore meilleure !

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    invitea32f2b46

    Re : Détecteur de fourmis

    Bonjour,
    en fait ce serait un détecteur de talc: mettre un émetteur/récepteur infra-rouge et le régler pour faire en sorte que ''l'opacité'' que crée le talc l'empêche de fonctionner. quand il va manquer de talc le rayon passera et déclenchera le dispositif. Autre solution, mettre un détecteur capacitif pour la quantité de talc sur les parois.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Détecteur de fourmis

    Faire passer un rayon laser au ras de la surface du bocal avec quelques miroirs ou prismes. Les fourmis en passant vont couper le faisceau et ça doit pouvoir se détecter avec une photodiode.

  4. #4
    f6bes

    Re : Détecteur de fourmis

    Bsr Goel,
    C'est peut etre trop simple, mais un grillage type "moustiquaire", devrait suffire !
    Pourquoi le bocal doit il rester "ouvert" totalement ??
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Détecteur de fourmis

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Goel,
    C'est peut etre trop simple, mais un grillage type "moustiquaire", devrait suffire !
    Pourquoi le bocal doit il rester "ouvert" totalement ??
    Bonne soirée
    C'est beaucoup plus pratique pour nettoyer/alimenter l'aire de chasse
    Sans compter que l'observation est beaucoup plus difficile à travers un grillage.

    pour _Goel_:
    Si c'est d'empècher les fourmis de partir qui t'interresse, tu peux faire une double barrière: talc sur les parois et graisse au sommet des parois.
    (La graisse seule me suffisait largement pour empécher toute fuite... alors un mix des deux devrait être parfait)

  7. #6
    polo974

    Re : Détecteur de fourmis

    Et une clôture électrifiée, comme pour les vaches, mais en adaptant la tension pour ne pas griller trop vite les fourmis...

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : Détecteur de fourmis

    Salut,
    Peut-être faire un aneau en lubrifiant sec, comme du teflon, ça existe en bombe à pulvériser, mais il faut faire des essais pour voir si les fourmis arrivent ou pas à le passer..
    @+

Discussions similaires

  1. les fourmis
    Par invite427357df dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/03/2008, 21h43
  2. tpe fourmis
    Par invite308f5f62 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 18h03
  3. fourmis
    Par invite623a1f8e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2005, 20h01
  4. Fourmis
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2004, 11h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.