Mulching
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mulching



  1. #1
    Vanling67

    Mulching


    ------

    Bonjour

    Ma question est de savoir ce que vaut vraiment cette option sur les tondeuse, j'ai beaucoup de problèmes pour composter l'herbe après la tonte et les allers-retorus déchetterie ne me tente pas.
    D'où cette question de savoir si c'est efficace à la tonte (pas besoin de rattiser) et pour "nourrir" la terre" (est-ce que l'apport du "mulch" est intérressant pour le gazon et la terre ?)

    Merci d'avance pour vos réponses et retours d'expérience.

    Cordialement
    Patrick

    -----

  2. #2
    Vanling67

    Re : Mulching

    personne n'a d'avis sur la question ?

    cdt

  3. #3
    trebor

    Re : Mulching

    Bonjour,
    Ayant un grand terrain à tondre +/- 1000m², je ne ramasse plus l'herbe, c'est moins fatigant, rapide et plus écologique.

    Cependant il faut tondre toute les semaines en pleine saison ( suivant le temps et la hauteur ) afin que l'herbe coupée ne soit pas trop haute, elle disparaît ( elle fond ) bien plus vite après la tonde ( en 3 à 4 jours ) et cela enrichi le sol, mais pour garder une belle pelouse bien verte, l'engrais reste nécessaire mais moins souvent que lors du ramassage de l'herbe.

    Je ne sais te donner d'autres infos, voyons ce que d'autres lecteurs peuvent éventuellement nous dire.
    J'ai fait une recherche et voici un lien pris au hasard > http://www.faure-et-fils.fr/institut...-mulching.html
    Et d'autres > http://www.google.be/search?tbm=isch...1372l2.5.2l9l0
    Il est nécessaire de scarifier plus souvent le terrain.
    http://www.faure-et-fils.fr/institut...ificateur.html
    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 15/08/2011 à 08h53.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    petitprof

    Re : Mulching

    Vanling67 bonjour,
    Je tonds en utilisant le mulching,c'est effectivement agréable, plus besoin de ramasser mais apres avoir tondu si l'on va au jardin on ramène régulièrement de petit morceaux d'herbe à l'intérieur (pas grave un coup balais et zou) et l'autre inconvénient est qu'il y a plus de mousse ds ma pelouse (je trouve).
    Effectivement il faut tondre régulièrement ,max 1fois sem sinon l'herbe risque d'être trop grande pr un bon résultat.L'idéal pour ce type de tonte c'est la tortue càd la tondeuse qui tourne toute seule tout les jours et par tout temps,c'est génial...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vanling67

    Re : Mulching

    merci à vous pour vos avis

  7. #6
    pueblo

    Re : Mulching

    bonjour
    on peut donc se poser la VRAIE question est ce "écolo" ?
    car s'il faut tondre toutes les semaines au lieu de toutes les 3 ou 4 je ne voit pas ou est l'économie ni l'écologie
    perso je tonds tous les mois en été et 1/2 mois au printemps et je laisse en tas pour composter
    le bilan est positif ; méfions des mots " attrape ";aujourd'hui on dit écologie et le tour est joué
    comme je dis à mes enfants on ne croit pas on vérifie

  8. #7
    arnolabuche

    Re : Mulching

    Bonjour,
    Personnellement je trouve que le Mulching perd de la puissance à la tondeuse, il n'y a pas d'éjection normale, la turbulence est emprisonnée dans le carter et force sur la lame et l'embrayage.
    Pour les personnes qui souhaitent tondre peu souvent (pour des raisons environnementales bien sur), le kit mulching est à bannir puisque la tondeuse "bourre" plus facilement.
    Bien sur c'est l'idéal pour celles qui souhaitent un terrain de golf et qui aiment tondre tout les samedi matin.
    En outre, je me questionne beaucoup sur la durée de vie des tondeuses équipées du Kit Mulching quand l'herbe est assez haute .

    Je préfère tondre rapidement en éjectant loin (sans kit mulching) quitte à repasser dessus si l'herbe est trop longue.

    Je suis Paysagiste et moniteur en espaces verts , j'ai testé pendant une année le Kit Mulching (révolutionnaire nous disaient t-ils) sur tout types de terrains avec plusieurs modèles de tondeuses professionnelles ,
    j'attends bien sur vos opinions ou vos expériences personnelles car vous pensez bien que je n'y crois plus beaucoup à cette technique. ;(
    Dernière modification par arnolabuche ; 07/09/2011 à 21h35.

  9. #8
    petitprof

    Re : Mulching

    Bonjour,
    Une des conditions du mulching est de tondre régulièrement et quand l'herbe n'est pas trop grande,donc pas de "bourrage"il faut changer ses habitudes on doit tondre plus souvent.
    J'utilise un kit mulching depuis plusieurs années,je tonds plus souvent mais plus rapidement et ma tondeuse ne semble pas forcer plus.
    Si l'herbe est trop grande il faut oublier.
    A+

  10. #9
    invitea3d6ffd2

    Re : Mulching

    La tonte est l'un des travaux les plus fastidieux pour le jardinier en général (il y en a qui adore).
    Il faut savoir que cette opération est épuisante pour le gazon (et le jardinier), tout comme la taille pour un arbre. Donc il y a quelques règles pas toujours facile à observer. Enfin une en ressort c'est qu'il ne faudrait pas enlever plus d'un tiers de la plante. Autrement dit un gazon en bonne santé est tondu régulièrement. Ensuite deux choix : le déchet, je le ramasse ou pas ? La première tonte de la saison, je dirais pas d'hésitation, il faut la ramasser, trop abondante, elle risque de créer un feutre qui va étouffer la plante et où les mousses et champignons vont trouver un milieu favorable pour s'y développer. Pour le mulching, plus tard dans la saison, permettra de disposer à la plante une nourriture dont elle a besoin puisque la tonte l'a épuisé.
    Après le mulching est un débat où on peut tourner autour de la question sans trouver de réponse franche : faut essayer et voir si le résultat convient ou pas ...