Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Maladies cryptogamiques et autres ravageurs du noisetier "absents"



  1. #1
    ARN67

    Maladies cryptogamiques et autres ravageurs du noisetier "absents"


    ------

    Bonjour,

    ma question est la suivante --> A votre avis pourquoi les divers ravageurs du noisetiers sont-ils "absents" (peu présents, et même régulés) de l'Alsace?

    Je vais expliquer le pourquoi de ma question qui peut aider mon maître de stage, les futures proprio de noiseraies bio et moi au passage.

    Les noisetiers de mon maître de stages étaient à l'origine une expérience d'implantation de cette culture en Alsace par l'INRA dans les années 70-80. Ses expériences ont aboutis et on montrer que trois variétés se détachaient tout particulièrement du fait de leurs résistance et besoins en froid. Sachant notamment que la majorités du savoir de l'INRA de cette culture viennent de la plus grosse région productrice de France: l'Aquitaine. Mon maître de stage désire aujourd'hui passer cette culture en Agriculture Biologique afin d'être plus concurrentiel et d'arrêter par conséquent les traitements (enfin le traitement, il ne traite qu'une fois par an contre le balanin( qui peut détruire 80% de la production) et c'est un peu bête de ne pouvoir être en bio à cause d'un seul traitement par an, au KARATE ZEON si ça intéresse). Il passera donc sa culture en AB avec l'introduction d'une centaine poules (noires) et d'un nématode lorsqu'il y aura la sortit des larves.

    Les différents ravageurs, type punaise, virus... qui sont pour certains présents sur d'autres culture type vigne pour l'anthracnose, poires pour le botrytis... en sachant que j'ai vérifié les références en latin.

    Au début, je penchais donc pour le froid qui pourrait empêcher leur développement mais... non, où tout simplement qu'ils ne sont pas encore là vu que c'est une encore une culture relativement jeune dans la région... mais non plus.

    Sachant qu'à coté il y tous les auxiliaires contre pucerons et punaises grâce à la culture bio des pommes, MAIS les auxiliaires régulent, ils n'éradiquent pas les menaces.

    La question est que dans tout ça, si mon maître de stage passe la noisette en AB n'y a-t-il pas un risque énorme que les ravageurs fassent une "entrée en force".

    Sur ce je vous dis merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à poser des questions sur le sujet bien entendu ^^

    -----

  2. #2
    momomo

    Re : Maladies cryptogamiques et autres ravageurs du noisetier "absents"

    Bonsoir ,
    peux tu nous dire les trois variétés de noisetiers les mieux adaptés à l'Alsace.Habitant à 700M en Auvergne avec beaucoup de noisetiers sauvages, je suis intéressé par la plantation d'1 ou 2 variétés améliorées.Pour ce qui est de la peur des invasions de ravageurs à cause du passage en bio , je ne vois pas trop la raison étant donné les précautions prises avec l'introduction de poules et d'un nématode.Le problème,comme dans toutes les cultures bio, est la rigueur dans la surveillance de façon à agir dès l'apparition des 1ères larves.La présence de plantes auxiliaires spécifiques sous les noisetiers est peut être à rechercher.(comme le ricin dans les champs de pomme de terre pour éloigner les doryphores ou le sureau pour faire fuir les campagnols des champs des jardins[rat taupier].
    momo63

  3. #3
    ARN67

    Re : Maladies cryptogamiques et autres ravageurs du noisetier "absents"

    les mieux adaptés sont apparemment les variétés Ennis, Butler et Merveille de Bollwiller qui s'interpollinisent tous les trois parfaitement et aiment le froid.

    d'ailleurs je te conseil ce bouquin dont j'ai moi même fais l'acquisition à l'occasion du travail que je dois effectué --> http://www.amazon.fr/noisetier-Eric-.../dp/2879111595

    ma crainte est surtout liée au fait que c'est une culture jeune dans la région, et que par conséquent on a pas encore fait le tour de la question, du coup bah je m'en pose des questions ^^

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. TPE: "les maladies infectieuses" (pasteur)
    Par hachiko-san dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2008, 12h27
  2. maladies et ravageurs
    Par benji. dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2005, 12h59