Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

maladies et ravageurs



  1. #1
    benji.

    Question maladies et ravageurs


    ------

    bonjour

    ma question sera peut-être mal vu sur le forum, et la section où je l'ai mis n'est surement pas approprié, je m'en excuse d'avance! Je laisse les modérateurs le déplacer si ça pose un problme.

    je doit réaliser un dossier technologique suite à un stage dans une exploitation agricole ici un horticulteur! j'ai choisie un thème qui est :les maladies et les ravageurs dans une serre.
    mon problème est le suivant: je dois trouver une problématique que je trouve pas dans ce sujet. si vous avez des idée je prends volontier(ne pensez pas que je veux qu'on fasse le travail à ma place c'est pas mon style, c'est juste que je ne trouve pas pour le moment, et je sais plus quoi faire vu que la rentrée approche )
    Si vous connaîssez des sites sur le sujet des maladies et ravagueurs je les prends avec plaisir. En faite ce qui serait super, ça serait les differants types de luttes :chimique biologique mécanique... avec avantages inconvégniants... le coup, les techniques les plus appropriées.ect.....
    merci d'avance

    cordialement

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    aquilegia

    Re : maladies et ravageurs

    Bonjour,

    Le mieux, c'est de consulter les sites de l'INRA (notamment Bordeaux, il me semble) et peut-etre aussi de l'IRD (entre autres, à Gif sur Yvette, car ils travaillent sur les relations plantes insectes).

    Il y a aussi des labos universitaires qui travaillent sur les parasitoides (Lyon, Tours...) et dont les sites doivent regorger d'infos.

  4. #3
    benji.

    Re : maladies et ravageurs

    merci pour ces pistes! cordialement et bonne journées

  5. #4
    benji.

    Re : maladies et ravageurs

    si d'autres personnes connaissent des réponses qui peuvent m'aider je les acceptes avec plaisir!
    cordialement!

  6. #5
    Np81

    Re : maladies et ravageurs

    Salut,
    Les maladies et ravageurs étant tellement variés, il y a sûrement des tas de problématiques ! Que produit comme espèces ton horticulteur ? L'as-tu interrogé pour connaître ses principaux soucis en matière de ravageurs ou de maladies ? Je pense qu'il faut que tu te prennes un parasite qui lui pose le plus de problèmes et que tu axes tes recherches sur celui-ci en recherchant les moyens de prévention (trop souvent négligés) et les moyens de lutte curative. Je suis sûr que les aleurodes représentent par ex. un problème pour lui. Fait-il du bouturage (étape sujette à des risques de transmission de virus, bactéries...) ?

    Pour la lutte biologique, tu peux chercher dans le Courrier de l'environnement (INRA) qui est en ligne à l'adresse suivante en faisant une recherche avec les mots clés "lutte biologique" par ex. :
    http://www.inra.fr/dpenv/pa.htm

    Le centre INRA d'Antibes :
    http://www.antibes.inra.fr/liens/jeune/jeunpres.htm

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    benji.

    Re : maladies et ravageurs

    merci pour cette super réponse!
    en faite le problème c'est qu'il n'ya justement presque pas de problème ssur l'exploitation .je vais donc etre obligé de tout inventer. mais c'est vrai qu'il y a quelques problèmes d'aleurodes! je penser de parler des chrisantème sen particulier car il en produit ? mais trouver une problématique la dessu c'est une autre histoire§ si vous avez une idées moi j'avais penser de parler de moyens de lute biologique et de les comparer avec les moyens de luttes chimiques les avantages et inconvégnants! c'est quoi qui serait le plus rentable par exemple! merci d'avance
    La chlorophylle C55H72MgN4O5

  9. Publicité
  10. #7
    Np81

    Re : maladies et ravageurs

    Citation Envoyé par benji.
    je penser de parler des chrisantème sen particulier car il en produit ? mais trouver une problématique la dessu c'est une autre histoire§
    il ne produit pas de chrysanthèmes toute l'année quand même...
    Citation Envoyé par benji.
    moi j'avais penser de parler de moyens de lute biologique et de les comparer avec les moyens de luttes chimiques les avantages et inconvégnants! c'est quoi qui serait le plus rentable par exemple! merci d'avance
    Oui par ex. Mais tu pourrais simplement voir avec ton horticulteur qu'est-ce qui lui coûte le plus cher en matière de traitements effectués contre ravageurs ou maladies et chercher une alternative (moyens préventifs et/ou lutte biologique) pour les remplacer ou les diminuer : avantages économiques pour l'horticulteur et préservation de la santé et de l'environnement par la même occasion !

  11. #8
    benji.

    Re : maladies et ravageurs

    non non il n'en produit pas toutes l'année ! merci pour cette réponse. sa ma donné des idées.
    si il y a d'autres idées je les prends avec plaisir.
    cordialement
    La chlorophylle C55H72MgN4O5

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. question de maladies...
    Par doll dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/06/2007, 18h19
  2. URGENT maladies...
    Par naster dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 22h07
  3. Pourquoi certaines plantes attirent-elles plus les insectes ravageurs ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2006, 12h10
  4. moustiques et maladies
    Par skuld dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2006, 17h00
  5. Combattre les effets ravageurs du tartre
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2005, 16h44