est-ce le pH du sol à cause des aiguilles ? une toxine ?
comment rendre fertile une forêt de sapin , en plus de la coupe ?
(tout en replantant des arbres ailleurs pour avoir peu d'impact sur le cycle CO² ^^ )
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est-ce le pH du sol à cause des aiguilles ? une toxine ?
comment rendre fertile une forêt de sapin , en plus de la coupe ?
(tout en replantant des arbres ailleurs pour avoir peu d'impact sur le cycle CO² ^^ )
Bonjour,
Le pH n'y est effectivement pas étranger, mais c'est très marginal. Ce qui empêche la végétation herbacée de se développer, c'est le manque de lumière ; les sapinières claires ont un sous-bois bien fourni. Donc une seule solution : éclaircir, ce qui favorisera en plus une bonne croissance des arbres.
merci jean marc !
ps : si on coupe quelque sapins et que l'on ratisse le sol pour enlever les aiguilles , normalement , ça redevient cultivable donc ?
Bonjour,
Pour te donner plus de conseils, il me faudrait plus de précisions :
- âge, hauteur, diamètre des sapins (mai s'agit-il bien de sapins -Picea abies- ? )
- leur espacement actuel,
- plantés dans quelle région (climat) ?
- sur quel type de sol (calcaire, acide) ?
- si possible même, une photo du sous-bois.
bonjour,
ben en fait ma question était théorique , je voudrai acquérir dans un futur lointain un petit lopin de terre pas cher je ne sais où, et le rendre cultivable pour être "auto-suffisant" dans la limite du possible , sans massacrer non plus la forêt .
Bonjour,
les sapinières claires ont un sous-bois bien fourni. . Certes mais de plantes acidophiles en foret,mais il y a rarement d'adventices annuelles dessous.Quelle qu'en soit la cause, planter des plantes maraichères sous des pins ou à proximité ne devrait pas donner de bons résultats
En effet, mais la cause n'en est pas tant l'acidité du sol (qui peut convenir à bien des potagères) mais le manque de lumière directe (l'ombre des arbres fait chuter la production de façon très importante) et la concurrence ; on admet généralement que les racines d'un arbre occupent la même surface de sol que son ombre (soleil théorique au zénith).
bonjour,
bon , disons que je coupe les arbres qui font trop d'ombre , avec le bois je peux faire un appentis pour du bois sec et cabane de jardinage voir plus ;
les sapins restés en place servent à maintenir le sol stable pour éviter l'érosion , et j'essai de respecter l’écosystème en place , qui sera forcement quand même
perturbé j'en conviens .
je ratisse les aiguilles , qui peuvent servir de combustible.
en déposant généreusement du fumier , du compost d'un autre terrain (pas de sapins) , en veillant à avoir un ensoleillement honorable (grâce à la coupe) ,
et en mettant quelque serre-tunnels , pensez vous que j'arrive à faire pousser quelque chose de bon ?
quels genre de plantes s'y plairaient ?
que faire des branches de sapins lors de la coupe ? (compostage impossible à priori ? cela formerai t il un bon terreau pour faire pousser des champignons ?)
merci à tous
Bonsoir,
Là on sort complètement de mon domaine de compétence.
Mais je ne crois guère que l'on puisse concilier arbres et plantes potagères. Je n'en ai d'ailleurs jamais vu d'exemple.
Tout dépend déjà du degré d'acidification et de lessivage du sol résultant de l'enrésinement. Il faudra certainement un amendement en profondeur du sol. Les branches seront à brûler.bonjour,
bon , disons que je coupe les arbres qui font trop d'ombre , avec le bois je peux faire un appentis pour du bois sec et cabane de jardinage voir plus ;
les sapins restés en place servent à maintenir le sol stable pour éviter l'érosion , et j'essai de respecter l’écosystème en place , qui sera forcement quand même
perturbé j'en conviens .
je ratisse les aiguilles , qui peuvent servir de combustible.
en déposant généreusement du fumier , du compost d'un autre terrain (pas de sapins) , en veillant à avoir un ensoleillement honorable (grâce à la coupe) ,
et en mettant quelque serre-tunnels , pensez vous que j'arrive à faire pousser quelque chose de bon ?
quels genre de plantes s'y plairaient ?
que faire des branches de sapins lors de la coupe ? (compostage impossible à priori ? cela formerai t il un bon terreau pour faire pousser des champignons ?)
merci à tous
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Chez mes parents, les potagers sont accolés à un petit bois, sur 1 ou 2 cotés.
On observe clairement des plantes chétives à proximité des arbres et de plus en plus fortes à mesure qu'on s'en éloigne.
Pour un potager de 30/30m, les plantes à 5/8m des arbres sont "normales".
Mais certains arbres sont plus agressifs que d'autres: sous un noyer, pas grand chose ne pousse, même des framboisiers !
Pour les pins, je ne sais pas, mais leurs aiguilles doivent nécessiter beaucoup d'entretien.
Un autre point génant: les grosses racines qui rendent assez difficile le labour (en plus de la concurrence)
Bonsoir
Par expérience, je peux dire que le lierre et le laurier n'ont pas trop de mal à pousser sous les sapins. J'ai aussi réussi à faire pousser de l'herbe, du blé et de l'orge en éliminant les aiguilles.
Bonsoir
Par expérience, je peux dire que le lierre et le laurier n'ont pas trop de mal à pousser sous les sapins. J'ai aussi réussi à faire pousser de l'herbe, du blé et de l'orge en éliminant les aiguilles.
Je ne sais pas si c'est ce que tu appelles des plantes "intéressantes"...
salut,
par intéressant j'entend tout ce qui se mange ou se donne au bétail .
je me disais : en "mettant le feu" , je détruit ce qui est nuisible à la culture , et je libère des éléments (carbone,azote,phosphore) qui seront facilement assimilable
au sol pour la plantation à venir. Puis je recouvre d'humus pour réparer les dégâts bactériologique , j'essaye de mettre quelques vers de terre (cachés sous les pierres
humides) . Après tout , la nature reprend très vite ses droits après un incendie !
évidement , faut prévoir un bon jet d'eau , au cas où ça cramerait trop bien !!! (je vous rassure , je suis pas pyromane , loin de là ! )
Bonjour,
Avez-vous déjà mis un coup de pioche sous un sapin ?
Essayez , vous verrez que la majeure partie des racines se trouvent entre 10 et 60 cm (racines traçantes), ce qui laisse très peu de place pour d'autres racines et "pompe" les autre espèces.
En résumé je dirait:
1 Sol acide
2 Trop ombragé
3 Trop de racines superficielles.
en image:
http://www.lunion.presse.fr/media/im...fcf70cd3-0.jpg
Le sapin a un système racinaire pivotant (genre carotte ou frêne) et non pas traçant comme l'épicéa (c'en est un sur la photo). C'est une des raisons pour laquelle je demandais s'il s'agissait bien de véritable sapins dont l'ombre est également la plus dense des résineux.
Bonjour,
Pour ce qui concerne les sapins, je ne sais pas.
En revanche, pour les pins (d'Alep, parasols) je confirme les propos d'Arnolabuche :
- Si l'acidité n'est pas un heurt en soi, les résineux produisent des composés chimiques de la famille des terpènes, qui sont des inhibiteurs pour de nombreuses plantes.
- Les pins ont un système racinaire trés prolifique, et notamment un chevelu dense et proche de la surface du sol.
Pour savoir ce qu'il convient de cultiver sous ce type d'arbres, je pense qu'il vaut mieux s'inspirer de ce qu'on voit dans la nature environnante.
Pour ma part, en Languedoc calcaire, je ne vois guère que de la bruyère ou des cistes.
Au revoir.
Bonjour à Tout le Groupe,
Nous avions déjà eu une discussion similaire avec Ruim, JL, F6bes et Morrow que je salue au passage > Voir certain liens intéressants > http://forums.futura-sciences.com/ja...ght=conif%E8re
A+
bonsoir à tous ,
quel plaisir d'avoir vos conseils et retours d’expérience ; je viens de voir le lien d'Amaty sur votre ancienne conversation , j'en déduis que l'utilisation des résidus de
sapins est optimale lorsqu'on la dépose sur la partie très supérieure du compost-paillage , de sorte qu'elle n'inhibe pas ce qui pousse en dessous , qu'elle repousse les
predateurs voire serait bénéfique contre les maladies , et troisièmement perd sa toxicité et son acidité en moins de 6 mois d'ou un effet compost-retard .
si j'ai bien compris...
merci en tout cas .
Bien le Bonsoir,
Je suppose que les aiguilles ou les "feuilles" des résineux donnent leur produits actifs au printemps...
Sequoia, je crois que le BRF de résineux agit comme un autre BRF d'arbres à feuilles caduques, mais avec l'acidité en plus pendant un certain laps de temps > http://forums.futura-sciences.com/ja...light=paillagej'en déduis que l'utilisation des résidus de sapins est optimale lorsqu'on la dépose sur la partie très supérieure
Cela semble être commun à tous les paillages...> http://forums.futura-sciences.com/ja...light=paillage...qu'elle repousse les prédateurs, voire serait bénéfique contre les maladies...
Je mettrais soit un +, soit un bémol pour les aiguilles de pins >
J'ai un sanglier qui vient retourner (un vrai tracteur bio) les paillages au pied de mes arbustes pour trouver larves et autres lombrics (là, ça m'embête un peu)... Si ceux-ci sont recouvert d'aiguilles de pins ou de "feuilles" de cyprès de Leyland, il n'y touche pas... Doit-on en déduire qu'il n'y a pas de larves ou de lombrics...??????
Voir également cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/ja...light=paillage pour épargner les dos fragiles
A+
bonsoir,
une bonne astuce pour avoir une zone de protection des lombrics :
disposer des grosses pierres que le sanglier ne pourra pas retourner : par exemple , prendre des pierres de schistes (y'en a beaucoup au Nord Est de la France à la frontière avec la Belgique ) et en faire un dallage entre vos rangées de patates ou bien entre 2 grands carrés de culture différentes . Les verres de terres seront à l'humidité et protégés des prédateurs .
De plus , les pierres captent la chaleur du soleil qu'elles restituent le soir et une partie de la nuit , bien utile en saison fraîche , et cela fait plaisir aux lézards qui participent à l'écosystème .
Bonsoir,
Je n'ai que des pierres type moraine assez légères (ça ne devrait pas l'arrêter), pas de schiste...Disposer des grosses pierres que le sanglier ne pourra pas retourner : par exemple , prendre des pierres de schistes
Il est vrai que lorsque l'on soulève une pierre, quelques vers de terre sont souvent dessous...
En fait, il a retourné aussi un carré avec 10 cm de paillage (~16 m²) que j'avais préparé pour avoir quelques pommes de terre nouvelles le plus longtemps possible (je ne prélève que les PdT de 4/5 cm au fur et à mesure qu'elles grossissent)...
Il faut voir comment il a labouré toute la surface sur 20 à 30 cm de profondeur... En fait, il a mélangé paillage et terre... Jamais, je n'avais vu ça... Besogneux et consciencieux, il n'a pas oublié un seul 1/2 m²...
A part entourer d'un petit muret et grillage (et encore, je me demande si cela sera suffisant), je ne vois pas d'autres solutions...
Merci pour tes infos...
A+