[Potager] Planter une tomate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Planter une tomate



  1. #1
    tarninou

    Planter une tomate


    ------

    Bonjour,
    je compte planter des tomates dans mon jardin la saison prochaine. Je sais que la tomate, dans nos contrés (je suis à dans la drôme), ne sont pas vivaces.
    J'aimerais planter quelques variétés anciennes, qui a mon avis seront plus faciles a trouver en semis qu'en plants.

    Ma question: pour les replanter d'une année sur l'autre, (en prenant soin de ne pas acheter des hybrides f1) dois-je en passer par la récupération, le lavage, séchage etc. des graines ou si je laisse une ou deux tomates tomber par terre, ou que j'en replante une directement il y a des chances qu'elle germe ?

    Je cherche la solution la plus pratique qui m'assure d'avoir au moins trois ou quatre plants chaque année.

    Autres questions, si la récupération des graines est la seule technique valable, comment les conserver au mieux et combien de temps au maximum.
    Et même si les plants ne sont pas des hybrides, les semis garderont-ils les mêmes caractéristiques ad vitam eternam ?

    Merci d'avance.

    -----
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  2. #2
    f6bes

    Re : planter une tomate.

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Bonjour,
    je compte planter des tomates dans mon jardin la saison prochaine. Je sais que la tomate, dans nos contrés (je suis à dans la drôme), ne sont pas vivaces.
    J'aimerais planter quelques variétés anciennes, qui a mon avis seront plus faciles a trouver en semis qu'en plants.

    Ma question: pour les replanter d'une année sur l'autre, (en prenant soin de ne pas acheter des hybrides f1) dois-je en passer par la récupération, le lavage, séchage etc. des graines ou si je laisse une ou deux tomates tomber par terre, ou que j'en replante une directement il y a des chances qu'elle germe ?

    Je cherche la solution la plus pratique qui m'assure d'avoir au moins trois ou quatre plants chaque année.

    Autres questions, si la récupération des graines est la seule technique valable, comment les conserver au mieux et combien de temps au maximum.
    Et même si les plants ne sont pas des hybrides, les semis garderont-ils les mêmes caractéristiques ad vitam eternam ?





    Merci d'avance.
    Bjr à toi,
    T'es pas curieux:..... " comment récupérer des graines de tomates" + Google
    Ca donne:
    http://montlhery.com/tomate.htm
    http://lepotager.free.fr/articles/ar...es_tomates.php
    Et ça se reséme AUSSI tout seul ...naturellement. (j'en arrache en permanence, meme en cette saison !!)
    Mais si je les laisse le froid se chargera du reste !!
    Autan,t que faire faire de nouvelles graines à chaque génération (ne pas conserver plus de 2 à 3 ans).

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/09/2011 à 09h34.

  3. #3
    tarninou

    Re : planter une tomate.

    Merci,
    pour ce qui est de récupérer les graines, bien sur que je peux trouver tout seul.
    ce que je voulais surtout, c'est la confirmation que les tomates se ressemaient seules et une estimation du taux de réussite, ce que je trouve dans ta réponse.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  4. #4
    SuperTux

    Re : planter une tomate.

    Tu vas obtenir des semences... hybrides F1! car tes variétés anciennes vont se croiser entre elles voire même sûrement avec d'autre plant du voisinage. Pour obtenir de bonnes graines il faut polliniser manuellement une fleur (avec un petit pinceau par exemple) et protéger celle ci avec un sachet (plastique? je ne sais plus ce qui est utilisé dans l'industrie) durant toute sa période fertile pour éviter toute fécondation croisé et bien sur récupérer uniquement les graines de cette tomate.

    Voir la page wikipedia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tarninou

    Re : planter une tomate.

    Aïe, d'accord.
    Mais du coup, je protège une ou deux fleurs que je polinise avec elle-même pour mes semences.
    Mais les autres, bénéficieront de pollinisation croisée, les tomates que je récolterais ne seraient donc pas exactement celles dont je rêvais en les ayant planté ?
    Excusez moi si je comprends mal.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  7. #6
    inviteb4fdbc43

    Re : planter une tomate.

    Bonjour,

    Dans la fleur de tomate le pistil est caché par les étamines qui forment un tube staminique., de telle façon que les tomates s'autoféconde , sauf dans certaines variétés anciennes où le pistil est proéminent. En serre on utilise des bourdons qui vibrent la tomate pour faire tomber le pollen et non pour transporter le pollen d'une fleur à l'autre.Donc en théorie, si il ne s'agit pas de F1 une tomate mise en terre devrait donner une bonne quantité de plants aux caractéristique identiques. Le probléme est que ces plants ne vont pas passer l'hiver. Dans ces conditions il vaut mieux récupérer les graines et les semer au printemps.

  8. #7
    tarninou

    Re : Planter une tomate

    Le truc c'est que je n'ai pas de serre. J'ai bien vu la technique de les faire vibrer, même à la main, dans mon cas et celui de mes quelques plants, ça ne me paraît pas infaisable mais ça ne me garantit donc pas l'absence de pollinisation croisée...
    Et ensuite, je suppose que différencier un plan "souche" d'un plant hybride avant la période ou ils donnent (ou pas) des fruits doit relever de connaissances et d'outils dont je ne dispose pas...
    Y a plus qu'à vérifier si les variétés qui m'intéressent ont un pistil très, un peu, ou pas proéminent.
    Je vais creuser et éssayer, merci.
    Dernière modification par tarninou ; 27/09/2011 à 17h25.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Discussions similaires

  1. Monter un muret pour planter une haie
    Par kurt51524 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2009, 20h11
  2. Comment planter une photo !
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2006, 15h50
  3. une tomate transgénique résistante à la sécheresse
    Par invite919d2356 dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/12/2005, 21h11
  4. Une aide ? Le lecteur DVD fait parfois planter l'ordi
    Par invite0c13d6d3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2005, 08h24