Bonjour à tous
Mon terrain est envahi de digitales . Elles se multiplient à grande vitesse . J'ai beau les arracher , aucun résultat . Elles s'installent généralement au pied des haies et prolifèrent . Comment m'en débarrasser?
-----
Bonjour à tous
Mon terrain est envahi de digitales . Elles se multiplient à grande vitesse . J'ai beau les arracher , aucun résultat . Elles s'installent généralement au pied des haies et prolifèrent . Comment m'en débarrasser?
Bonjour,
Si c'est bien de la digitale pourpre dont vous parlez (http://fr.wikipedia.org/wiki/Digitale_pourpre)
Ne comptez pas sur moi pour vous aide à supprimer cette fleur remarquable, de plus, je pense qu'au pied des haies ce doit être du plus bel effet...
Je ne souhaite à personne une invasion de ces plantes si"remarquables" soient-elles.
Bonjour
Pourrait-on avoir une photo de ces plantes ?
En général, les digitales poussent en zones exposées dans les forêts acides (pour les pourpres) ou les forêts calcaires (pour les jaunes). Ce sont des annuelles ou bisannuelles, je ne pense pas qu'elles prolifèrent si on les arrache.
Bref, je peux me tromper, mais se pourrait-il qu'il s'agisse d'autre chose que des digitales ?
Cordialement. Sifo-Dyas
Merci sifo-Dyas pour la réponse à mon message
J'essaie de passer une photo comme vous me l'avez demandé
voici la photo
Je n'ai pas l'habitude de passer les photos , je vois qu'elle n'est pas ressortie dans le bon format , désolée...
Ces digitales ont été arrachées à la main l'an passé et elles ont repoussé plus tassées encore .J'avais essayé du débroussaillant , c'est sans effet .
J'en ai aussi dans d'autres endroits .
Merci pour la photo.
C'est très difficile d'identifier ces plantes avec un plan large. Une ou deux photos de près, et des fleurs si possible (seule façon d'être certain), ce serait plus simple.
Il y a d'autres plantes que les digitales qui font ce type de feuilles.
Cordialement. Sifo-Dyas
Ah, pardon, on voit quelques tiges florales desséchées qui semblent bien être celles des digitales.
Dans ce cas, il faut retirer ces tiges avant que les graines ne tombent et bécher ou piocher les souches. En plusieurs fois, car ça doit être dur comme boulot. Le désherbant fonctionne mieux quand la plante pousse, donc au printemps plus qu'en automne.
Autre solution : la plante étant bisannuelle, rarement vivace, si elles sont chaque année ratiboisées plusieurs fois à la tondeuse ou au coupe bordure, elles ne pourront jamais fleurir et en 2 ou 3 ans, il ne devrait plus en rester beaucoup.
Sinon, couvrir largement les plantes avec des cartons ou une bâche opaque, avec des cailloux pour retenir, et attendre plusieurs mois pour voir si cela vient à bout de la plante.
Dernière modification par Sifo-Dyas ; 28/09/2011 à 12h46.
Cordialement. Sifo-Dyas
Merci Sifos-Dias pour ces solutions .J'avais interrogé internet avant de poster mais je n'avais rien trouvé (sinon mon propre message ).J'avais lu quelque part que çà poussait dans des terrains acides .Ne pensez-vous pas qu'il faudrait que je traite mon terrain pour corriger cette"acidité" supposée.
Non, non, inutile d'essayer, à moins d'enlever la couche arable (10 à 20 cm) et de la remplacer par autre chose, on ne corrige pas un sol aussi facilement. Il doit y avoir du basalte, du granit ou une autre roche non calcaire dans le sous-sol, c'est ainsi.
Superficiellement, on pourrait ajouter de la chaux. En plus de corriger un peu l'acidité, ça minéralise l'humus et permet de libérer beaucoup de matière nutritive (npk, etc.). Mais attention, c'est une méthode à utiliser avec prudence, puisqu'en en quelques années, on risque de perdre la richesse d'un sol avec ce genre de traitement.
Cordialement. Sifo-Dyas
Mon terrain est en pente et je pense qu'il est lessivé par les eaux de pluie qui viennent du plateau.J'ai également remarqué qu'au printemps il y a des zones de renoncules qui s'amplifient chaque année .Ces zones disparaissent en été , mais à ces endroits il ne pousse plus d'herbe .Peut-être , malgré tout , faudrait-il un peu de chaux .Comment faut-il l'étaler? à quelle époque de l'année? et quelle quantité (pour 5ares de terre par exemple)?
Autrefois (il y a 40ans) mon père mettait dans ces terrains des animaux à paître(vaches ,veaux) qui engraissaient le terrain . Il n'y avait ni digitale , ni renoncule , que de l'herbe.
Merci Sifo-Dyas de vous intéresser à mon problème